Actualité

Réduire de 43% le risque de démence chez les séniors avec cette activité simple

Surfer régulièrement sur internet pourrait être bénéfique pour la santé du cerveau des personnes âgées

Marie Desange

Surfer régulièrement sur internet pourrait être bénéfique pour la santé du cerveau des personnes âgées, selon une étude. L’utilisation régulière d’Internet par les personnes âgées est associée à une réduction significative du risque de développer une démence, selon une étude récente.

L’étude a également mis en évidence un « point idéal » pour l’utilisation de l’internet jusqu’à deux heures par jour, au-delà duquel le risque de développer une démence est susceptible d’augmenter. Selon les experts, il convient d’aider les personnes âgées à utiliser les nouvelles technologies en ligne et de s’attaquer aux obstacles à leur accès. Une nouvelle étude examine l’effet de l’utilisation d’Internet chez les personnes âgées comme moyen de prévention de la démence.

L’étude révèle que les personnes âgées qui utilisent régulièrement l’internet ont presque deux fois moins de risques de développer une démence que celles qui n’utilisent pas régulièrement l’internet.
Pendant 7,9 ans en moyenne, et jusqu’à 17,1 ans, les auteurs de l’étude ont suivi la santé cognitive de 18 154 adultes qui ne souffraient pas de démence. Les participants à l’étude étaient âgés de 50 à 64,9 ans au début de l’étude. Les utilisateurs réguliers d’Internet avaient un risque réduit de 43 % de développer une démence par rapport aux non-utilisateurs. À la fin de l’étude, 4,68 % des participants avaient reçu un diagnostic de démence.

L’étude suggère également que les effets bénéfiques de l’utilisation de l’internet dépendent du degré d’utilisation de l’internet, en présentant une courbe en U des données. Les résultats suggèrent que les personnes dont l’utilisation quotidienne d’Internet était comprise entre 0,1 et 2 heures présentaient la réduction la plus importante du risque de démence.

Cela a-t-il été utile ?

Les personnes qui ne sont jamais allées en ligne ou qui y sont restées plus de deux heures ont conservé un risque plus élevé de démence. Les auteurs précisent toutefois que la petite taille des échantillons n’a pas permis d’observer des différences significatives entre les groupes d’utilisateurs. Les auteurs de l’étude ont également cherché à savoir si le niveau d’éducation, la race et l’origine ethnique, le sexe et la génération avaient un impact sur l’association entre l’utilisation d’Internet et le risque de démence. Ils ont constaté que le risque de démence ne variait pas en fonction de ces facteurs. L’étude est publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society.

L’utilisation la plus bénéfique de l’internet

Il y a une sorte de point idéal : si vous utilisiez Internet pendant une demi-heure à deux heures par jour, cela vous protégeait contre la démence. Mais trop de temps passé sur l’internet n’est pas protecteur, au contraire, c’est plutôt potentiellement nuisible.

En ce qui concerne l’utilisation excessive d’internet, les chercheurs ont fait remarquer que si les personnes âgées font du « doom-scrolling », c’est-à-dire qu’elles parcourent compulsivement les flux des médias sociaux chargés de mauvaises nouvelles, elles peuvent être « fortement exposées à des images négatives du vieillissement, à un sentiment de dévalorisation et à une mauvaise impression de vieillir […], ce serait un exemple où [trop de temps pourrait potentiellement avoir un effet négatif.

Trop de temps passé sur l’internet peut également favoriser un mode de vie malsain et plus sédentaire. L’étude n’a pas permis de savoir exactement ce que les sujets faisaient en ligne, ce qui pourrait affecter les conclusions de l’étude.

Ces résultats particuliers méritent d’être étudiés plus en détail. Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines personnes âgées passent trop de temps en ligne ? Se sentent-elles seules ? Sont-elles socialement isolées ? Quels sont les autres risques cognitifs/physiques potentiels ? D’autre part, que se passe-t-il chez ceux qui n’utilisent pas du tout l’internet ? Je pense qu’il s’agit là de questions qui pourraient être approfondies dans le cadre d’études futures.

Pourquoi l’utilisation d’Internet peut-elle contribuer à prévenir la démence ?

Nous savons déjà qu’apprendre de nouvelles choses, rester engagé sur le plan cognitif est essentiel pour protéger notre cerveau et réduire le risque de démence. L’utilisation d’Internet à un âge avancé pourrait avoir des avantages cognitifs directs parce que l’apprentissage et l’utilisation de nouvelles technologies pourraient stimuler le cerveau et donc avoir un impact positif sur les fonctions cognitives. Les personnes âgées peuvent utiliser l’internet pour la recherche d’informations générales ou d’informations relatives à leur santé. L’avènement de la télémédecine est une autre raison pour les personnes âgées de passer du temps en ligne.

L’utilisation régulière de l’internet peut également permettre une interaction sociale bénéfique avec d’autres personnes.

Comment les personnes âgées perçoivent-elles le vieillissement ?

En général, la participation à des activités sur internet peut favoriser une vision positive du vieillissement, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Nos perceptions du vieillissement ont un impact sur la façon dont nous vieillissons en termes de longévité, de risque de démence, tout simplement sur la façon dont nous pensons au vieillissement.

Trois voies par lesquelles les croyances négatives sur l’âge peuvent affecter le risque de démence et de vieillissement :

On sait que les perspectives négatives sont néfastes pour la santé
Maltraiter son corps comme une vieille voiture qui ne devrait plus rouler très longtemps est une recette pour une mauvaise santé.
Des niveaux élevés de cortisol dus au stress, ainsi qu’une inflammation systémique.

Rendre l’internet plus accessible

Les conclusions de l’étude penchent pour que les personnes âgées soient aidées à apprendre et à utiliser les nouvelles technologies en ligne, quel que soit l’usage qu’elles souhaitent en faire. De nombreuses personnes âgées se heurtent encore à divers obstacles, comme le manque de compétences techniques, le coût, l’absence de soutien social, etc. Ces obstacles peuvent empêcher de nombreuses personnes âgées de profiter des avantages cognitifs et sociaux de l’utilisation de l’internet, ce qui est vraiment regrettable.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi