Qu’est-ce que le chikungunya ? Y a t-il un danger en France? En voyage?

Le chikungunya (chik-un-GUN-yah) est une maladie virale transmise par les moustiques. Elle provoque l’apparition soudaine de fièvre et de fortes douleurs articulaires. Parmi les autres symptômes, on peut citer la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de tête et les éruptions cutanées. Les symptômes du chikungunya apparaissent  dans les deux à sept jours suivant la piqûre d’un moustique infecté.

Il n’existe aucun vaccin pour prévenir la fièvre du chikungunya, ni aucun traitement antiviral efficace. Cependant, la maladie a une évolution limitée et entraîne rarement de graves complications. Le traitement vise à soulager les symptômes grâce au repos, aux liquides et aux médicaments, tels que l’acétaminophène et l’ibuprofène, pour soulager les douleurs articulaires et la fièvre.

Où le trouve-t-on ?

Les premiers foyers de chikungunya ont été signalés en Afrique, en Asie, en Europe et dans les îles de l’océan Indien et du Pacifique.
Aujourd’hui, plus de 1,7 million de cas suspects de chikungunya ont été signalés dans les îles des Caraïbes, dans les pays d’Amérique latine et aux États-Unis. Le Canada et le Mexique ont également signalé des cas d’infection.

Dans quelle mesure dois-je m’inquiéter ?

La plupart des personnes se rétablissent complètement, les symptômes disparaissant en trois à dix jours. Chez certaines personnes, les douleurs articulaires peuvent persister pendant des mois, voire des années. La mort par complications du chikungunya est très rare, mais le virus cause parfois de graves problèmes, surtout chez les personnes âgées souffrant d’autres maladies chroniques. Les personnes qui ont été infectées une fois sont susceptibles d’être protégées contre de futures infections.

Si vous voyagez dans une région où des épidémies de chikungunya sont connues, prenez des précautions. Le chikungunya ne se transmettant pas d’homme à homme. Les mesures de prévention sont axées sur la protection contre les moustiques infectés.

Utilisez un insectifuge

Portez des manches longues et des pantalons

Restez à l’intérieur ou dans des endroits protégés par des moustiquaires si possible.

Si vous êtes une personne âgée ou si vous souffrez d’une maladie telle que le diabète ou une maladie cardiaque, vous courez un risque accru de contracter une maladie grave. Envisagez d’éviter de vous rendre dans les régions où des épidémies de chikungunya sont en cours.

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Consultez votre médecin si vous pensez que vous ou un membre de votre famille êtes atteint de chikungunya, en particulier si vous avez récemment voyagé dans une région où une épidémie est en cours. Votre médecin peut demander des analyses sanguines pour rechercher le chikungunya ou d’autres maladies similaires. Si vous êtes malade du chikungunya, le fait d’éviter les nouvelles piqûres de moustiques contribuera à empêcher le virus de se propager.

Et en France?

Chaque année, du 1er mai au 30 novembre Santé Publique France publie les résultats de la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya dans les départements métropolitains colonisés par le moustique vecteur, Aedes albopictus. Du 1er mai au 17 juillet 2020, 0 cas de chikungunya ont été confirmés.

Source

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/chikungunya/articles/donnees-en-france-metropolitaine/chikungunya-dengue-et-zika-donnees-de-la-surveillance-renforcee-en-france-metropolitaine-en-2020