Les maux de tête liés à la faim : à quoi sont-ils dus ?
Les chercheurs connaissent la céphalée de la faim mais ne savent pas exactement à quoi elle est due. Les recherches continuent pour comprendre.

Également nommée mal de tête à jeun, cette céphalée peut survenir lentement ou soudainement. La douleur des 2 côtés de la tête est constante. Elle disparait généralement 30 minutes après un repas.
Quelles sont les causes possibles des maux de tête liés à la faim et leurs symptômes ? Comment les traiter et les prévenir ?
Quelles sont les causes des maux de tête liés à la faim ?
Les céphalées de la faim surviennent lorsque le corps manque de certains nutriments.
Faible taux de sucre
Un faible taux de sucre dans le sang, une hypoglycémie, se produit lorsque les niveaux de glucose sont inférieurs ou égaux à 70 mg par décilitre : des symptômes de vertige, tremblements, confusion peuvent apparaître.
L’hypoglycémie survient souvent chez les personnes atteintes de diabète, notamment du diabète de type 1, mais on peut avoir un niveau faible de sucre dans le sang sans être diabétique. Les personnes souffrant d’hypoglycémie non diabétique devraient manger quelque chose toutes les trois heures.
Une étude a démontré que les patients hypoglycémiques sont plus susceptibles d’avoir faim et de souffrir de maux de tête. Avec le diabète de type 1, le pancréas ne peut pas produire d’insuline. Le diabète de type 2 survient lorsque l’organisme ne réagit pas correctement à l’insuline pour réguler les niveaux de glucose dans le sang. Une personne atteinte de diabète de type 2 qui prendrait trop d’insuline pourrait avoir un faible taux de glycémie dans le sang.
Manque d’eau
Les maux de tête sont un symptôme connu de déshydratation et donc de manque d’eau dans l’organisme. Celle-ci est nécessaire à l’exécution des fonctions de base, comme le métabolisme cellulaire. Elle permet également au corps de traiter les aliments et de produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Si les fonctions de base ne sont pas remplies correctement, l’organisme commence à économiser de l’énergie. Cela peut provoquer un rétrécissement des vaisseaux sanguins et un mal de tête.
Caféine
La consommation de caféine provoque une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins) et bloque les récepteurs de l’adénosine, une molécule aux effets sédatifs, ce qui entraîne notre sensation d’éveil.
Le corps s’adapte en augmentant le nombre de récepteurs de l’adénosine puisque la caféine les bloque. Il faut de plus en plus de caféine pour agir contre ces nouveaux récepteurs et maintenir une sensation d’éveil et d’énergie.
Mais quand arrive un manque de caféine (un sevrage, par exemple), les vaisseaux sanguins se réélargissent car tous les nouveaux récepteurs de l’adénosine sont des vasodilatateurs. L’afflux excessif de sang vers le cerveau provoque des maux de tête.
Quels sont les symptômes de la céphalée de la faim ?
Un mal de tête lié à la faim provoque une sensation de compression ou de pulsation.
La douleur est ressentie des deux côtés, dans les tempes ou à l’arrière de la tête et du cou. Elle n’est pas lancinante mais habituellement légère et modérée.
Comment traiter les maux de tête liés à la faim ?
Voici des conseils pour éviter les causes présentées précédemment :
Faible taux de sucre dans le sang
Suivez la règle des 15-15 : consommez 15 grammes de glucides, attendez 15 minutes et mesurez à nouveau votre glycémie. Si elle est toujours inférieure à 70 mg/décilitre, répétez les étapes jusqu’à atteindre ce niveau.
Si votre taux de sucre dans le sang est chroniquement bas, prévoyez des collations saines avec vous en permanence et appliquez la règle du 15-15 pour ramener votre taux de sucre sanguin à la normale. Ces collations devraient être riches glucides. Vous pouvez prendre des comprimés de glucose à croquer.
Déshydratation
Buvez davantage d’eau. Vous pouvez même suivre votre consommation d’eau avec des applications sur votre téléphone et vous rappeler de boire.
Manque de caféine
Restez hydraté(e) et tout en réduisant votre consommation de caféine. Essayer des boissons à faible teneur en caféine, comme le thé décaféiné.
Excès d’insuline
En cas diabète de type 2, attendez au moins 15 minutes après un repas avant de mesurer votre glycémie pour éviter d’injecter trop d’insuline et de provoquer une hypoglycémie.
Que faire en prévention du mal de tête à jeun ?
- Mangez régulièrement des aliments sains contre l’hypoglycémie.
- Augmentez votre consommation d’eau contre la déshydratation.
- Réduisez la prise de caféine pour éviter les effets secondaires de la caféine et de son manque.
Sources :
Infodiabete.com : maux de tête chez les personnes diabétiques
Médecins francophones du Canada : conseils nutritionnels pour réduire les migraines
American migraine foundation : maux de tête et caféine
Gouvernement du Québec : reconnaître les signes de déshydratation