Les légumes diurétiques, quels avantages pour la santé ?

Concernant les aliments diurétiques, certains fruits et légumes ont particulièrement attiré notre attention pour leur qualité. Les voici.

Pour une compréhension globale et plus rapide, un aliment diurétique peut être défini comme toute substance qui permet d’augmenter la sécrétion et l’élimination de l’urine. Ces aliments peuvent être particulièrement indiqués contre l’accumulation de liquides dans le corps.  En dehors des aliments diurétiques, il existe des compléments alimentaires composés de substances naturelles aux effets diurétiques, ayant pour objectif de traiter la rétention d’eau. Il existe également des médicaments diurétiques qui doivent être prescrit par votre médecin traitant en raison de leurs effets secondaires dangereux et à risque.

Concernant les aliments diurétiques, certains fruits et légumes ont particulièrement attiré notre attention et consolideraient le travail des reins pour produire une quantité d’eau plus importante. On parle de diurétiques naturels qui seraient produits directement par les aliments.

Les légumes diurétiques et les traitements médicaux, quels rapports ?

Certains légumes sont considérés aujourd’hui comme des diurétiques naturels puissants. C’est pourquoi la tendance s’est très rapidement renversée et ces aliments sont de plus mis en avant que les médicaments.

Les légumes diurétiques, que sont-ils ?

Des légumes diurétiques, il en existe plusieurs. Cependant, ils sont indiqués en fonction du patient et de la thérapie visée. Voici quelques-uns :

  1. L’asperge : diurétique, C’est une grande fontaine de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle contient des antioxydants qui aideraient à prévenir de nombreuses maladies
  2. L’artichaut : Connu pour sa richesse en vitamines, minéraux et fibres, c’est un excellent diurétique naturel pour l’évacuation des excès de et d’eau. Il regorge également de plusieurs bienfaits contre le cholestérol.

 

  1. La carotte : Pour la prévention des troubles de la vision et les maladies du cœur, la carotte est le légume parfait que vous devez manger en quantité pour sa richesse en potassium, bêta-carotènes et lutéines. La carotte est considérée comme une excellente collation diurétique pour maigrir.

 

  1. Le brocoli : Composé de magnésium et de potassium, il fait partie des légumes diurétiques naturels puissants. De même ses excellents apports en vitamines C et K facilitent la prévention et la guérison des maladies cardiovasculaires.

 

  1. L’aubergine : Eau, potassium et magnésium, tels sont les composants de ce légume diurétique aux vertus énormes sur la santé. Elle faciliterait la digestion et participerait à la réduction du taux de lipides dans le sang. Les vitamines B1 et B6 y sont en quantité importante.

 

  1. La courgette : Grâce à la forte présence de potassium, magnésium et d’eau, cet aliment diurétique réduit le risque de cholestérol dans le sang. La courgette est également une excellente source de vitamines B1, B2, B6, B9 et constitue un complément alimentaire très recommandé.

 

  1. Le céleri : En faible quantité calorique, ce légume diurétique contient 260 mg de potassium, 80 mg de sodium, laissant le plus important pour la fin : 95,43g d’eau. Cette source diurétique alimentaire  régulerait la salinité dans le sang pour les hypertendus.

 

  1. Le chou : Excellent aliment pour se protéger des menaces extérieures, il est répertorié comme diurétique grâce à sa richesse en fibres et potassium. Il est aussi particulièrement prescrit pour renforcer le système immunitaire vu sa présence en vitamine K assez élevé.

 

  1. La betterave rouge : Toujours aussi riche en potassium, elle fait partie de la grande famille des antioxydants et son effet diurétique est assez élevé. Les vitamines A et K sont aussi largement présents dans ce légume.

 

  1. Le concombre : Considéré comme un fruit, cet aliment représente également un légume. Et pour profiter grandement de ses bienfaits, ce légume diurétique doit être consommé cru et aurait un effet direct sur le cœur et les vaisseaux. Ses vertus rafraîchissantes nous donnent une indication très précise de sa richesse en eau, silicium, soufre, cuivre et vitamine A.

Cependant pour tirer grandement des bienfaits de ces légumes diurétiques, il est important de prendre l’avis d’un spécialiste pour des indications plus précises sur la posologie en fonction du traitement visé.

Par ailleurs, les professionnels de la santé sont unanimes sur le fait qu’un traitement diurétique a des effets directs sur un sujet qui souffre d’insuffisance rénale.

C’est également dans ce même registre qu’un vétérinaire est de rigueur pour assurer un diurétique naturel pour chien afin d’adapter une bonne posologie et une durée de traitement efficace.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -