Bien êtreMédecine douce

Lentilles de contact : 5 conseils d’hygiènes pour bien les porter

Certaines personnes choisissent de porter des lentilles de contact comme alternative aux lunettes. En général, les lentilles de contact corrigent les problèmes de vision. De nombreuses lentilles améliorent divers types d’erreurs de réfraction et d’autres conditions, notamment : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie.

Mais attention, contrairement aux lunettes, les lentilles de contact sont en contact direct avec une ouverture dans le corps humain, et en tant que telles, il y a beaucoup plus de choses qui peuvent mal tourner d’un point de vue sanitaire. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les lentilles de contact peuvent avoir un effet transformateur sur la qualité de vie du porteur. On peut en dire autant lorsqu’elles sont mal utilisées, mais pour des raisons totalement différentes et plus désagréables.

Les comportements à risque en matière de lentilles de contact sont courants. Ces mauvais comportements sont incroyablement répandus. Il est donc important de ne pas négliger le port et l’entretien des lentilles de contact. De nombreux porteurs ne savent pas exactement comment porter et entretenir correctement leurs lentilles de contact.

5 comportements à éviter avec les lentilles de contact:

1 Faire une sieste en portant des lentilles de contact
2 Se doucher en portant des lentilles de contact
3 Ne pas remplacer les étuis à lentilles de contact aussi souvent que recommandé
4 Nager tout en portant des lentilles de contact
5 Dormir avec des lentilles de contact pendant la nuit

Au regard des risques pour sa vision, sa qualité de vie et sa santé oculaire, il est important de prendre conscience de la manière dont les lentilles de contact doivent être utilisées:.

5 conseils de bonne utilisation des lentilles de contact

1 Se laver les mains à l’eau et au savon et de les sécher complètement avant de toucher les lentilles de contact. Cela permet d’éviter le transfert de germes des mains aux lentilles et donc aux yeux.

2 Il faut éviter d’exposer les lentilles à l’eau, car l’eau peut transporter des bactéries et d’autres microbes qui provoquent des infections. Avec les lentilles de contact souples, l’eau peut également altérer la forme de la lentille et potentiellement endommager la cornée. Par conséquent, les porteurs de lentilles de contact doivent retirer leurs lentilles avant de prendre une douche, de nager ou d’utiliser un jacuzzi, aussi tentant que cela puisse être de les garder.

3 Une autre mauvaise habitude à éviter dans la mesure du possible est de dormir avec des lentilles de contact. En plus de rendre les yeux inconfortables, dormir avec n’importe quel type de lentilles augmente de quatre à cinq fois le risque d’infection de la cornée, appelée kératite microbienne.

4 Utilisez toujours le bon liquide d’entretien des lentilles, celui qui vous est prescrit par votre ophtalmologue. Ne tentez pas de « concocter » une solution par vous-même.

5 Soyez attentifs aux dates de renouvellement de vos lentilles. Certaines sont journalières, mensuelles ou bimensuelles. Porter des lentilles « périmées » peut gêner votre vue ou provoquer des maux de tête et des infections.

Articles similaires