La vitamine C : tout sur l’acide ascorbique

La Vitamine C regorge de plusieurs bienfaits pour la santé. En voici quelques-uns qui sont notables, bien connus et utiles de rappeler.

Lacide ascorbique ou vitamine C a un rôle d’intervention très important dans certaines fonctions de l’organisme : Elle permet une meilleure protection contre les infections virales et contre certaines bactéries. Elle serait également indiquée contre les blocages de la paroi des vaisseaux sanguins.

Et pour une bonne absorption du fer, la Vitamine C serait également très sollicitée.

Par conséquent, il est important de délimiter ces actions dans l’organisme.

Les actions du vitamine C sur la santé

La Vitamine C regorge de plusieurs bienfaits sur la santé. Elle est notamment connue pour ses effets antioxydants. Parmi ces bienfaits, nous pouvons noter le fait qu’elle aide à renforcer l’immunité, diminue les maladies cardiovasculaires, favorise la cicatrisation très rapide des blessures, diminue les rhumes fréquents et contribue dans la solidité des gencives. Toutefois la Vitamine C naturelle serait plus sollicitée que les suppléments proposés en pharmacie. Des études montrent qu’elle aiderait les personnes âgées à lutter contre les infections respiratoires.

Par contre est ce qu’il existe des exceptions quant à ses effets bénéfiques sur la santé ?

Acide ascorbique pendant la grossesse

Il n’existe aucune différence de l’utilisation de l’acide ascorbique entre hommes et femmes. Cependant pour la femme enceinte, l’exception peut être notée à cause de ses importantes modifications hormonales et physiques. C’est pendant ce moment que la femme enceinte à plus besoins de vitamines que d’habitudes. L’acide ascorbique chez la femme en période de grossesse, participe plus au maintien de la membrane placentaire. Elle ne serait généralement pas stockée dans l’organisme et son évacuation se fait toujours par voie naturelle. C’est la raison pour laquelle un apport en vitamine C est régulièrement conseillé chez la femme enceinte. On évaluerait le besoin minimum chez la future maman à 60 mg. Les légumes et les fruits sont généralement conseillés pendant cette période pour combler les besoins en vitamine C de la future maman.

Un régime alimentaire riche en vitamines C naturelle serait préférable à celle contenue dans les médicaments.

Quels aliments privilégier pour un bon apport en vitamine C ?

La vitamine C (acide ascorbique) est très importante pour protéger notre corps. Présente en force dans certains aliments, il est important de les connaitre pour une meilleure utilisation. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais reste à privilégier.

  • Le poivron rouge
  • La tomate
  • Le brocoli
  • Le chou-fleur
  • La pomme de terre

Cependant, en fonction de l’âge, certaines vitamines sont privilégiées au profil des autres.

 

Quel vitamine C choisir pour un enfant, adolescent, adulte et sénior ?

La Vitamine C a des effets positifs sur la santé quand elle est administrée aux bons dosages suivant le profil de la personne en question. Sans cette mesure, les conséquences peuvent être vécues dans le long terme. Parmi les conséquences nous pouvons noter les nausées, les brûles et les crampes d’estomac, maux de tête et diarrhées sévères.

Pour un enfant dont les besoins en Vitamine C se font réellement sentir, la dose indiquée ne devrait pas dépasser 15 mg. Ce dosage est indiqué pour les enfants de 3 ans au plus.

Les enfants entre 4 ans et 8 ans ne doivent pas dépasser 25mg.

Entre 9 et 13 ans la dose indiquée est de 45 mg.

A l’âge d’adolescent, entre 14 et 18 ans, les dosages sont différents en fonction du sexe. Les adolescents ont un besoin précis de 75 mg tandis que chez les filles adolescentes il est de 65 mg.

Notons que pour les nourrissons de moins d’un an, l’apport en Vitamine C est assuré par le lait maternel.

Les carences en Vitamine C : comment les éviter ?

Le manque de Vitamine C dans l’organisme peut causer des conséquences graves dans l’organisme dans le long terme, passant par le système immunitaire qui reste sans défense. C’est pourquoi il est important de s’approvisionner en Vitamine C pour éviter des conséquences plus graves allant jusqu’à la perte des réserves d’énergie. Comment du coup éviter ces conséquences ?

Il est important d’avoir une alimentation saine mais aussi riche en fruits, légumes et nutriments. Ces aliments peuvent fournir très rapidement à l’organisme les besoins journaliers en vitamine C. Et de ce fait éviter l’exposition aux carences.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -