La gelée royale : une source naturelle aux effets miraculeux.

La gelée royale est un composant naturel qui provient des abeilles à miel. Elle est utilisée comme nourriture pour les larves et la reine des abeilles. La spécificité de la gelée royale fait l’objet d’études pour extraire ses éventuels effets sur le corps humain. Certains des avantages proposés comprennent la perte de poids, l’augmentation de l’énergie, l’amélioration du teint de la peau et une meilleure mémoire. De nombreuses questions sur la gelée royale restent encore sans réponse, mais cette substance naturelle semble avoir beaucoup de potentiel. Restez branchés pour plus d’informations sur la gelée royale !

D’où provient le succès inédit de la gelée royale ?

Produit des abeilles, la gelée royale est une substance nutritive de couleur blanc laiteux que les abeilles sécrètent. Selon la revue Oxidative Medicine and Cellular Longevity, la gelée royale est composée d’eau (50 à 60 %), de protéines (18 %), de glucides (15 %), de lipides (3 à 6 %), de minéraux, d’acides aminés et de vitamines hydrosolubles. La protéine la plus importante que l’on y trouve est la Royalactine. C’est le principal composé qui permet à une larve de reine des abeilles de devenir une reine des abeilles adulte.

Les praticiens de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) classent ce produit des abeilles comme un tonique. Il est neutre par nature, car il n’est ni froid ni chaud, avec une saveur aigre-douce. La gelée royale influence les méridiens de la rate et du foie. Elle aide à nourrir le fluide yin du corps, renforce les fonctions corporelles et l’immunité. Elle agit en nourrissant et en régulant le sang du foie et en revigorant la fonction QI de la rate (l’absorption et la digestion).

Quels sont les avantages de la gelée royale pour votre santé ?

La gelée royale est un superaliment hautement nutritif qui se révèle antibactérien, anticancérigène, antiallergique, anti-inflammatoire et a des effets bénéfiques sur le système immunitaire. Les praticiens de la MTC l’utilisent depuis longtemps comme complément pour traiter une variété d’affections.

Voici quelques-uns de ses avantages pour la santé :

  • Renforcement du système immunitaire.
  • Favorisation de la régénération et de la réparation des organes viscéraux.
  • Réduction de l’inflammation et du stress oxydatif.
  • Régulation du métabolisme.
  • Diminution du taux de glycémie.
  • Amélioration de l’appétit et du transit intestinal.

D’autres avantages peu connus :

Réduit les symptômes du syndrome prémenstruel.

Le syndrome prémenstruel (SPM) frappe de nombreuses femmes pendant la semaine qui précède leurs règles. La gelée royale peut apporter un soutien naturel aux symptômes du SPM.

Améliore les symptômes de la ménopause.

La gelée royale peut contribuer dans le soulagement des symptômes liés à la ménopause.

La ménopause survient lorsqu’une femme n’a pas de règles pendant 12 mois d’affilée (en l’absence d’autres raisons médicales potentielles). Elle entraîne une réduction de la production des hormones œstrogènes et progestérone.

Favorise le bon fonctionnement du cerveau.

Une étude publiée par Heliyon en 2020 a révélé le fait que la gelée royale promeut des effets avantageux au niveau du fonctionnement cognitif et possède un rôle neuroprotecteur, protégeant les cellules nerveuses des dommages et de la dégénérescence.

Soutenir un système immunitaire sain.

Des études sur les animaux montrent que les produits de l’abeille tels que la gelée royale contribuent à renforcer l’immunité.

Une étude de 2016 publiée dans Veterinary Research Forum a observé les effets positifs de la propolis, du pollen et du miel sur la santé du système immunitaire et les performances de croissance des cailles japonaises. Selon l’étude, cela pourrait être dû à la nature de ces produits de la ruche, qui sont actifs contre les microbes et stimulent la fonction immunitaire.

Les meilleures façons de consommer la gelée royale.

Vous trouverez deux catégories de gelée royale : sous forme brute et transformée. Vous pouvez la consommer par voie orale ou voie cutanée.

La gelée royale fraîche est une substance semblable à un gel. Les formes transformées sont lyophilisées. Elle se décline aussi sous forme de poudre, de pilules et de capsules.

Que vous souhaitiez consommer le produit frais ou ses formes transformées, il est préférable de commencer par une petite quantité et de surveiller les effets sur votre santé.

Où peut-on trouver la gelée royale ?

Elle est proposée en plusieurs formats dans de multiples points de vente : apiculteurs, sites de vente en ligne, épiceries bio, grandes surfaces ou encore pharmacies.

Pour une gelée royale fraîche, directement extraite du pot, française et de qualité, il convient plutôt de faire appel aux apiculteurs. En effet, le lait des abeilles ainsi conditionné est à préserver, bien fermé, au frais, de façon à conserver toutes ses vertus.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -