Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Athérosclérose : symptômes et prévention des artères qui se bouchent

Hélène Leroy

L’artériosclérose se produit lorsque les vaisseaux sanguins qui transportent l’oxygène et les nutriments de votre cœur vers le reste de votre corps (artères) deviennent épais et raides. Ils finissent par restreindre le flux sanguin vers vos organes et tissus. Les artères saines sont flexibles et élastiques, mais avec le temps, les parois de vos artères peuvent durcir, une situation communément appelée durcissement des artères.

L’athérosclérose est un type spécifique d’artériosclérose, mais les termes sont parfois utilisés de façon interchangeable. L’athérosclérose se réfère à l’accumulation de graisses, de cholestérol et d’autres substances dans et sur vos parois artérielles (plaque), qui peuvent restreindre la circulation sanguine. La plaque peut éclater, générant un caillot de sang. Bien que l’athérosclérose est souvent considérée comme un problème cardiaque, elle peut affecter les artères n’importe où dans votre corps. L’athérosclérose peut être évitable et traitable.

Symptômes Athérosclérose

L’athérosclérose se développe progressivement, elle n’a généralement pas de symptômes. Vous n’aurez généralement pas de symptômes d’athérosclérose jusqu’à ce qu’une artère soit si rétrécie ou obstruée qu’elle ne peut pas fournir suffisamment de sang à vos organes et tissus. Parfois, un caillot de sang bloque complètement le flux sanguin, ou même se brise et peut déclencher une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Les symptômes de l’athérosclérose modérée à sévère dépendent des artères touchées. Par exemple :

– Si vous souffrez d’athérosclérose dans les artères cardiaques, vous pouvez avoir des symptômes, tels que des douleurs thoraciques ou de la pression (angine de poitrine).

– Si vous avez de l’athérosclérose dans les artères menant à votre cerveau, vous pouvez avoir des signes et des symptômes tels que l’engourdissement soudain ou une faiblesse dans vos bras ou jambes, difficulté à parler ou troubles de la parole, perte temporaire de la vision dans un œil, ou la chute des muscles de votre visage. Ceux-ci signalent une attaque ischémique transitoire (TIA), qui, si elle n’est pas traitée, peut évoluer vers un accident vasculaire cérébral.

– Si vous souffrez d’athérosclérose dans les artères des bras et des jambes, vous pouvez avoir des symptômes de maladie artérielle périphérique, comme des douleurs aux jambes lors de la marche (claudication).

– Si vous avez de l’athérosclérose dans les artères menant à vos reins, vous développez une pression artérielle élevée ou une insuffisance rénale.

Quand consulter un médecin

Si vous pensez avoir de l’athérosclérose, parlez-en à votre médecin. Faites également attention aux premiers symptômes d’un flux sanguin inadéquat, comme des douleurs thoraciques (angine de poitrine), des douleurs aux jambes ou un engourdissement.

Un diagnostic et un traitement précoces peuvent empêcher l’athérosclérose de s’aggraver et prévenir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une autre urgence médicale.

Développement de l’athérosclérose

L’athérosclérose est une maladie lente et progressive qui peut commencer dès l’enfance. Bien que la cause exacte soit inconnue, l’athérosclérose peut commencer par des dommages sur la couche interne d’une artère. Les dommages peuvent être causés par :

  • – Hypertension artérielle
  • – Taux élevé de cholestérol
  • – Triglycérides élevés, un type de graisse (lipide) dans votre sang
  • – Le tabagisme et d’autres sources de tabac
  • – Résistance à l’insuline, obésité ou diabète
  • – Inflammation causée par des maladies comme l’arthrite, le lupus, les infections, ou une inflammation de cause inconnue

Une fois que la paroi interne d’une artère est endommagée, les cellules sanguines et d’autres substances s’agglutinent souvent sur le site de la blessure et s’accumulent dans la paroi interne de l’artère.

Au fil du temps, les dépôts graisseux (plaque) fait de cholestérol et d’autres produits cellulaires s’accumulent également sur le site des blessures et durcissent, rétrécissant vos artères. Les organes et les tissus reliés aux artères bloquées ne reçoivent alors pas assez de sang pour fonctionner correctement.

Finalement, des morceaux des dépôts graisseux peuvent se briser et entrer dans votre circulation sanguine.

En outre, la muqueuse lisse de la plaque peut se rompre, déverser du cholestérol et d’autres substances dans votre circulation sanguine. Cela peut causer un caillot de sang, qui peut bloquer le flux sanguin vers une partie spécifique de votre corps, comme cela se produit lorsque le flux sanguin bloqué vers votre cœur provoque une crise cardiaque. Un caillot de sang peut également se déplacer vers d’autres parties de votre corps, bloquant le flux vers un autre organe.

Facteurs de risque Athérosclérose

Le durcissement des artères se produit au fil du temps. Outre le vieillissement, les facteurs qui augmentent le risque d’athérosclérose comprennent:

  • – Hypertension artérielle
  • – Taux élevé de cholestérol
  • – Le diabète
  • – L’obésité
  • – Le tabagisme et d’autres usages du tabac
  • – Antécédents familiaux de maladie cardiaque précoce
  • – Manque d’exercice
  • – Une alimentation malsaine

Complications

Les complications de l’athérosclérose dépendent des artères bloquées. Par exemple :

– Maladie coronarienne. Lorsque l’athérosclérose rétrécit les artères près de votre cœur, vous pouvez développer une maladie coronarienne, qui peut causer des douleurs thoraciques (angine de poitrine), une crise cardiaque ou une insuffisance cardiaque.

– Maladie de l’artère carotide. Lorsque l’athérosclérose rétrécit les artères proches de votre cerveau, vous pouvez développer une maladie de l’artère carotide, qui peut causer une crise ischémique transitoire (AIT) ou un accident vasculaire cérébral.

– Maladie des artères périphériques. Lorsque l’athérosclérose rétrécit les artères de vos bras ou de vos jambes, vous pouvez développer des problèmes de circulation dans vos bras et vos jambes appelés maladies artérielles périphériques. Cela peut vous rendre moins sensible au chauffage et au froid, ce qui augmente votre risque de brûlures ou d’engelures. Dans de rares cas, une mauvaise circulation dans les bras ou les jambes peut causer la mort des tissus (gangrène).

– Les anévrismes. L’athérosclérose peut également causer des anévrismes, une complication grave qui peut se produire n’importe où dans votre corps. Un anévrisme est un renflement dans la paroi de votre artère. La plupart des personnes atteintes d’anévrismes n’ont aucun symptôme. La douleur et la palpitation dans la région d’un anévrisme peuvent se produire et est une urgence médicale. Si un anévrisme éclate, vous pouvez faire face à une hémorragie interne potentiellement mortelle. Bien qu’il s’agisse généralement d’un événement soudain et catastrophique, une fuite lente est possible. Si un caillot de sang dans un anévrisme se déloge, il peut bloquer une artère à un point éloigné.

– Maladie rénale chronique. L’athérosclérose peut pousser les artères menant à vos reins à se rétrécir, empêchant le sang oxygéné de les atteindre. Au fil du temps, cela peut affecter votre fonction rénale, en empêchant les déchets de quitter votre corps.

Prévention

Les mêmes changements de mode de vie sain recommandés pour traiter l’athérosclérose aident également à la prévenir. Il s’agit notamment de:

  • – Arrêter de fumer
  • – Manger des aliments sains
  • – Faire de l’exercice régulièrement
  • – Maintenir un poids santé

N’oubliez pas d’apporter des changements une étape à la fois, et gardez à l’esprit quels changements de mode de vie sont les plus gérables pour vous à long terme.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi