Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douce

Kiwi, lequel choisir ? Jaune ou vert ?

Ce fruit a deux présentations attrayantes qui sont très bénéfiques pour la santé. Aujourd'hui, nous allons examiner les principales différences à prendre en compte avant de l'acheter au supermarché et de l'intégrer dans notre alimentation.

Hélène Leroy

Le kiwi est originaire de Chine et est arrivé en Nouvelle-Zélande au début du siècle dernier, plus précisément en 1904. Il a été planté pour la première fois et a fini par être l’une des cultures les plus importantes.

Le kiwi est un fruit délicieux qui possède de nombreuses propriétés favorables à la santé. Il présente un taux élevé de vitamine C, de magnésium et d’autres nutriments variés qui sont importants pour rester en bonne santé au quotidien. Les présentations les plus populaires du kiwi sont au nombre de deux et présentent des caractéristiques importantes qui les différencient.

Les kiwis que l’on trouve généralement sur le marché sont de type jaune et vert, à partir de ce moment il y a déjà de nettes différences : le type jaune a une surface complètement lisse et le type vert a une peau légèrement poilue et quand on les ouvre, on remarque également leur couleur intérieure jaune et vert intense qui les différencie.

Et comme si cela ne suffisait pas, le goût des deux change également : le kiwi jaune est beaucoup plus sucré et moins acide que le kiwi vert, c’est pourquoi le type jaune est généralement choisi pour la préparation de plats sucrés tels que les glaces ou les gâteaux, et il est également beaucoup plus facile de le manger directement du fruit, tandis que le kiwi vert est idéal pour la préparation de smoothies, d’eaux-de-vie et de plats salés.

La période de récolte des deux types de kiwis varie également :

Les kiwis verts se trouvent à bon prix pratiquement toute l’année, mais leur production atteint son apogée pendant les mois les plus froids, et le kiwi jaune est généralement récolté pendant les mois d’été. En outre, le kiwi jaune peut peser jusqu’à 100 g, tandis que le kiwi vert est beaucoup plus petit et a un goût plus intense.

En termes de nutriments et de vitamines, le kiwi jaune s’est avéré légèrement plus riche en vitamine C, tandis que le kiwi vert a des taux plus faibles de cette vitamine, mais est tout de même 50 % plus élevé que le total offert par une orange. Le kiwi jaune est également plus riche en potassium que le kiwi vert, mais il contient moins de fibres et le vert contient plus de vitamine B9.

Les différences sont minimes et dépendent de la qualité du fruit. Pour savoir lequel des deux il vaut mieux consommer, il est recommandé de tenir compte des besoins personnels car tous deux sont très sains et riches en éléments bénéfiques pour notre corps. Les kiwis verts et jaunes sont particulièrement recommandés après un repas ou comme en-cas de mi-journée car ils aident à digérer et à absorber

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi