Il est temps de laisser place au chili dans vos repas. Voici pourquoi ?

Si vous êtes à la recherche d’un punch de saveur, nul besoin de chercher plus loin que le piment. Cette gousse peut ajouter de la profondeur et de la dimension à n’importe quel plat, le rendant plus complexe et plus intéressant. Et surtout, le piment est incroyablement facile à utiliser. Il suffit d’en saupoudrer un peu ou le couper en petits dés sur ce que vous préparez et d’apprécier le résultat ! Voici quelques raisons supplémentaires de faire du piment un élément de base de votre cuisine.

– Le piment peut aider à stimuler votre métabolisme.

Les piments contiennent un composé appelé capsaïcine, qui est responsable de la saveur épicée des piments. Il a été démontré que la capsaïcine présente un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment la perte de poids et l’amélioration de la santé métabolique. Une étude a révélé que les sujets qui consommaient de la capsaïcine avant les repas brûlaient plus de calories que ceux qui n’en consommaient pas. En outre, il a été démontré que la capsaïcine augmente la thermogenèse ou la production de chaleur dans le corps. Cette production accrue de chaleur stimule le métabolisme et aide le corps à brûler plus de calories. Par conséquent, les piments peuvent être un outil efficace pour perdre du poids et améliorer la santé du métabolisme.

– Le piment peut vous donner un regain d’énergie.

Le piment n’est pas seulement un délicieux plat réconfortant, il peut aussi vous donner un regain d’énergie bienvenu. La prochaine fois que vous vous sentirez fatigué ou léthargique, essayez de manger un plat piquant. Voici comment il peut vous aider :

Premièrement, le piment contient une variété de nutriments essentiels à la production d’énergie. Notamment du fer, du magnésium et des vitamines du groupe B. Deuxièmement, le piment est riche en protéines qui permettent de maintenir la stabilité de votre taux de sucre dans le sang. Comme elles fournissent à votre corps les matières premières dont il a besoin pour créer de nouvelles molécules d’énergie. Enfin, la capsaïcine contenue dans les piments peut contribuer à augmenter la production d’endorphines par votre corps. Ce qui peut améliorer votre humeur et vous donner un coup de pouce mental supplémentaire.

Dorénavant, optez pour un repas de midi avec une touche pimentée. C’est délicieux et nutritif, et cela pourrait bien vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin pour affronter le reste de votre journée.

– Le piment peut vous aider à combattre l’inflammation.

Ses propriétés anti-inflammatoires reviennent toujours à son composant puissant, la capsaïcine. Dans une étude, des rats administrés par la capsaïcine ont présenté des niveaux réduits de protéines marqueurs d’inflammation dans leur sang. En outre, Il a été constaté que la capsaïcine inhibait la production de certains produits chimiques inflammatoires dans les cellules. Ces résultats suggèrent que les piments peuvent aider à réduire l’inflammation dans tout le corps. Toutefois, il convient de noter que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les mécanismes exacts par lesquels la capsaïcine exerce ses effets anti-inflammatoires. Néanmoins, l’incorporation de piments dans votre régime alimentaire peut aider à combattre l’inflammation et à améliorer votre santé globale.

– Le piment peut améliorer votre humeur et votre clarté mentale.

Depuis des siècles, les piments sont utilisés dans la médecine traditionnelle pour aider à soulager une variété de maux. Aujourd’hui, la science commence à rattraper ce que nos ancêtres savaient déjà. Les piments peuvent avoir un effet positif sur notre humeur et notre clarté mentale. Une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology a révélé que la consommation de piments peut contribuer à améliorer les fonctions cognitives et à réduire la sensation de fatigue. L’ingrédient actif des piments, la capsaïcine, serait à l’origine de ces effets. Il a été démontré que la capsaïcine augmente le flux sanguin vers le cerveau et améliore le fonctionnement des cellules nerveuses. En outre, la capsaïcine est connue pour stimuler les niveaux d’endorphines, les substances chimiques naturelles de bien-être de l’organisme. Une part de pizza chili ou une soupe saupoudrée au piment pourrait carrément booster votre humeur en cette saison automnale.

À retenir :

Avec autant de types de piment disponibles, comment choisir le bon ?

L’un des facteurs à prendre en compte est la teneur en capsaïcine. Plus le taux de capsaïcine est élevé, plus le piment est puissant. Si vous recherchez un piment qui a du punch, choisissez une variété comme le habanero ou le jalapeno. Cependant, si vous êtes sensible aux épices ou si vous préférez simplement une saveur plus douce, les piments Poblano ou Mirasol sont peut-être un meilleur choix. Un autre facteur à prendre en compte est la couleur du piment. Bien que tous les piments contiennent de la capsaïcine, des études ont montré que les piments rouges ont les niveaux les plus élevés de ce composé. Par conséquent, si vous recherchez de faire le plein de capsaïcine, optez pour les piments rouges.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.