Grasse, sèche, sensible, normale: quel est votre type de peau? Comment en prendre soin?

Les types de peau sont des catégories que les gens utilisent pour décrire à quel point leur peau est grasse, sèche ou sensible. Une fois qu’une personne connaît son type de peau, elle peut apprendre à mieux en prendre soin. Cet article explore les différents types de peau, leurs caractéristiques et la manière de déterminer le type de peau d’une personne. Il fournit également des conseils de soins pour chaque type de peau.

Quels sont les différents types de peau ?

Le type de peau est déterminé par la quantité de sébum que produit la peau d’une personne. Le sébum est une substance que la peau crée pour retenir l’humidité.
Il y a cinq grands types de peau :

– sèche
– grasse
– combinaison
– sensible
– normal

Peau sèche

Si une personne a la peau sèche, sa peau produit moins de sébum qu’elle n’en a besoin. Ces personnes peuvent remarquer que leur peau est :

– tendue ou sèche, surtout après un bain ou une baignade
– propice aux démangeaisons ou des fissures
– terne, rugueuse ou cendré

Peau grasse

Si une personne a la peau grasse, sa peau produit plus de sébum qu’elle n’en a besoin. Elle peut trouver sa peau :

– grasse au toucher
– brillante, en particulier autour du nez et du front
– avec de larges pores qui s’obstruent facilement
– est sujete à des boutons ou des points noirs

Peau mixte

Chez les personnes ayant une peau mixte, certaines zones de leur peau seront grasses, tandis que d’autres peuvent être sèches. Les zones sujettes à la formation de gras comprennent le front, le nez et le menton, appelés la zone T. Les joues ou d’autres zones peuvent sembler normales ou sèches.

Peau sensible

Les peaux sensibles peuvent s’irriter ou s’enflammer facilement. Une personne ayant ce type de peau peut le remarquer :

– une peau qui brûle, pique ou démange lors de l’application de produits
– des réactions visibles à des substances, avec des bosses, de l’urticaire ou des desquamations

Contrairement aux autres types de peau, la peau sensible n’est pas déterminée par la quantité de sébum produite par la peau d’une personne. Les personnes ayant une peau sèche ou grasse peuvent également avoir la peau sensible, bien qu’elle soit le plus souvent associée à la sécheresse. Dans certains cas, la sensibilité est liée à des affections cutanées, comme l’eczéma ou la rosacée.

Peau normale

Les gens utilisent le terme de peau normale pour décrire une peau qui n’est pas visiblement grasse, sèche ou sensible. Ce type de peau produit suffisamment de sébum pour que la peau reste uniformément hydratée sans devenir grasse. Les personnes ayant une peau normale ont un teint uniforme avec peu d’imperfections.

Comment trouver votre type de peau

Pour déterminer le type de peau :

1. se laver le visage avec un nettoyant doux
2 tapoters avec une serviette propre
3 observer l’aspect et le toucher de la peau immédiatement après le lavage
4 prendre note de l’évolution de la situation au cours des prochaines heures

La peau sèche se sentira sèche ou tendue peu après le lavage. Elle peut également avoir un aspect terne, rugueux ou squameux.
Les peaux grasses peuvent sembler mates après le lavage, mais elles deviennent brillantes ou grasses au cours des heures suivantes. L’huile sera visible si une personne se mouche avec un mouchoir de papier.
La peau mixte comprend généralement une zone T grasse et des joues normales ou sèches. La zone T comprend le front, le nez et le menton. Après un certain temps, cette zone aura l’air brillante ou grasse, mais les joues ne le seront pas.
La peau normale aura un aspect clair, même en ce qui concerne le ton et la texture, et ne sera pas tendue ou irritée après le lavage. Elle ne changera pas beaucoup au cours de la journée.
Les peaux sensibles peuvent piquer, brûler ou démanger après un lavage.

Comment prendre soin de votre peau

Pour de nombreuses personnes, il suffit de garder la peau propre, hydratée et protégée des rayons UV pour qu’elle garde un aspect et une sensation de santé. Une routine de base de soins de la peau pourrait être nécessaire :

1. laver doucement le visage
2 appliquer un hydratant si la peau est sèche ou tendue
3 utiliser un écran solaire à large spectre (indice 30) ou plus avant de sortir au soleil

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

À la fin de la journée, une personne peut enlever la crème solaire et le maquillage du visage avec un nettoyant doux au pH équilibré. Elle peut également ajouter un hydratant si nécessaire. Si les personnes ont des préoccupations particulières, elles peuvent prendre des mesures supplémentaires pour prendre soin de leur peau et consulter un médecin ou un dermatologue pour obtenir des conseils supplémentaires.

Peau sèche

Les personnes ayant la peau sèche peuvent avoir besoin d’un nettoyant très doux et d’un hydratant plus lourd que les autres types de peau. Recherchez des produits qui contiennent les ingrédients suivants
– des humectants, qui attirent l’humidité vers la peau, comme la glycérine ou l’acide hyaluronique
– les huiles et les beurres qui scellent l’humidité, y compris le jojoba, la lanoline ou le beurre de karité

Les produits qui contiennent de l’alcool, des rétinoïdes, des acides alpha-hydroxy ou des parfums dessèchent la peau, il vaut donc mieux les éviter. Les personnes ayant la peau sèche peuvent avoir besoin d’appliquer à nouveau un produit hydratant tout au long de la journée. En particulier après la douche, le bain ou le lavage des mains. En général, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude plutôt que de l’eau chaude pour se laver, tout en gardant les bains et les douches courts.

Lorsque vous êtes à l’intérieur, un humidificateur peut contribuer à augmenter l’humidité de l’air par temps sec. Parfois, l’application d’une trop grande quantité d’hydratant peut tromper la peau, et celle-ci pourrait cesser de produire les huiles dont elle a besoin pour rester hydratée.

Peau grasse

Tout le monde peut avoir de l’acné, mais les personnes ayant une peau grasse sont souvent sujettes à avoir des boutons. C’est pourquoi les dermatologues conseillent aux personnes ayant une peau grasse d’utiliser des produits non comédogènes. Cela signifie que les ingrédients du produit ne bloqueront pas les pores et qu’il est peu probable qu’ils provoquent des éruptions.
Les personnes ayant une peau grasse peuvent également souhaiter utiliser un hydratant plus léger que les autres types de peau afin d’éviter d’ajouter du sébum à la peau. Un hydratant sans huile peut être plus confortable pendant la journée.

Certains hydratants contiennent des ingrédients supplémentaires qui aident à absorber le sébum, notamment

– les amidons, tels que l’amidon de maïs ou de riz
– les argiles, telles que le kaolin ou la bentonite
– les silicones, tels que le diméthicone

Les écrans solaires sans huile contenant de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane sont à privilégier pour ce type de peau. Les personnes ayant une peau grasse doivent éviter les nettoyants agressifs et les produits contenant de l’alcool. Bien que ces produits puissent temporairement donner à la peau grasse un aspect mat, ils assèchent la peau et la rendent plus grasse. Il est également conseillé d’utiliser du maquillage à base d’eau plutôt que des produits à base de pétrole. Une personne peut utiliser des buvards pour absorber l’excès de sébum tout au long de la journée. Toutefois, si l’excès de sébum est trop important, mieux vaut consulter un dermatologue.

Peau mixte

Les personnes ayant une peau mixte peuvent suivre un grand nombre des mêmes étapes que les personnes ayant une peau grasse. En utilisant un nettoyant doux et des produits légers ou non gras pour réduire la sensation de gras dans la zone T.Pour les zones sèches, les personnes peuvent appliquer un hydratant plus intensif uniquement sur ces zones.

Peau sensible

Une personne à la peau sensible doit examiner attentivement le type de produits qu’elle utilise sur sa peau. Ces conseils peuvent lui être utiles :

– utiliser des produits hypoallergéniques, sans parfum et à base d’ingrédients simples
– en utilisant des écrans solaires minéraux qui contiennent de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, plutôt que des écrans solaires chimiques
– l’essai de nouveaux produits sur une petite surface de peau pour en tester la tolérance avant de les utiliser ailleurs

Si une personne présente des éruptions cutanées persistantes sans cause connue, mieux vaut en discuter un médecin. Parfois, elles peuvent indiquer un problème sous-jacent.

Le type de peau peut-il changer ?

Le type de peau d’une personne change tout au long de sa vie en raison des modifications de son corps. La plupart des enfants de moins de 11 ans ont une peau normale. Cependant, environ 75 % des personnes âgées de 11 à 30 ans souffrent d’acné. Cela s’explique par le fait que, pendant la puberté, les glandes sébacées d’une personne grossissent et produisent plus de sébum. À l’adolescence, la peau peut être plus grasse qu’elle ne l’était pendant l’enfance. Parfois, cela se poursuit à l’âge adulte.

D’autres facteurs peuvent entraîner des fluctuations du type de peau :

– la grossesse
– ménopause
– médicaments
– vieillissement
– le passage à un climat différent
– l’exposition aux polluants et aux irritants

La sensibilité de la peau et la quantité de sébum qu’elle produit déterminent le type de peau d’une personne. Les gens peuvent trouver leur type de peau en observant son aspect et sa texture après s’être lavés. Il est essentiel de garder la peau propre, suffisamment hydratée et protégée des rayons UV pour tous les types de peau. Les personnes ayant une peau plus sèche peuvent avoir besoin d’hydratants plus lourds, tandis que celles ayant une peau grasse ou mixte peuvent souhaiter utiliser des hydratants plus légers et des écrans solaires qui absorbent l’excès de sébum.