Les démangeaisons cutanées : un possible signe de cancer
Les démangeaisons cutanées peuvent être un signe d'un problème médical sous-jacent, même si ce problème n'est pas nécessairement un cancer.

Les démangeaisons cutanées peuvent être plus qu’une simple nuisance. En fait, des démangeaisons persistantes peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente. Selon une étude, jusqu’à 50% des adultes souffrant de démangeaisons persistantes sont diagnostiqués avec une affection médicale.
Il est important de comprendre ce qui cause vos démangeaisons cutanées si elles ne disparaissent pas. Les démangeaisons cutanées peuvent être causées par diverses affections, allant des irritations mineures de la peau aux maladies chroniques. Bien que les démangeaisons cutanées ne soient pas le symptôme le plus courant du cancer, une étude portant sur près de 17 000 adultes a révélé que les personnes atteintes de démangeaisons cutanées peuvent être cinq fois plus susceptibles de développer un cancer que celles qui n’en souffrent pas. De plus, les démangeaisons sont une réaction fréquente à certains traitements contre le cancer.
Les cancers pouvant causer des démangeaisons cutanées
De nombreuses personnes atteintes de cancer éprouvent des démangeaisons cutanées à un moment donné. Les démangeaisons cutanées associées au cancer peuvent survenir dans les cas suivants :
Blocage des voies biliaires : Si un cancer bloque les voies biliaires, cela peut entraîner une accumulation de bile sous la peau, ce qui peut augmenter la quantité de bilirubine dans le sang. Des niveaux élevés de bilirubine peuvent provoquer des démangeaisons cutanées et un jaunissement de la peau et des yeux. Les cancers gastro-intestinaux, tels que les cancers de l’œsophage, du côlon, du rein, du pancréas et de l’estomac, peuvent bloquer les voies biliaires et entraîner des démangeaisons cutanées.
Inflammation en réponse aux cellules cancéreuses : L’inflammation de la peau peut se produire en réponse aux cellules cancéreuses, ce qui peut entraîner des démangeaisons cutanées.
Réaction du corps aux substances libérées par une tumeur : Le corps peut réagir aux substances libérées par une tumeur en développant des démangeaisons cutanées.
Les démangeaisons liées au cancer présentent généralement certaines caractéristiques. Elles ne sont généralement pas accompagnées d’éruptions cutanées ou d’urticaire, peuvent survenir en réponse à l’eau ou sans explication, peuvent toucher tout le corps et peuvent s’accompagner d’autres symptômes tels que la fatigue, la perte d’appétit et la perte de poids.
Les cancers gastro-intestinaux
Le système gastro-intestinal utilise la bile pour décomposer les aliments. Cependant, une tumeur dans le tractus digestif peut bloquer les canaux biliaires qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire. Lorsque cela se produit, la bile peut s’accumuler et augmenter la quantité de bilirubine dans le sang, ce qui peut provoquer des démangeaisons cutanées et un jaunissement de la peau et des yeux. Certains cancers gastro-intestinaux qui peuvent bloquer les voies biliaires comprennent les cancers de l’œsophage, du côlon, du rein, du pancréas et de l’estomac.
Les cancers du sang
Les cancers du sang peuvent également provoquer des démangeaisons cutanées, bien que ce ne soit pas un symptôme classique de la plupart de ces maladies. Personne ne sait exactement pourquoi les cancers du sang peuvent causer des démangeaisons, mais certains experts pensent que les cellules cancéreuses du sang peuvent libérer des produits chimiques qui irritent les terminaisons nerveuses de la peau. Les cancers du sang les plus susceptibles de provoquer des démangeaisons cutanées comprennent le lymphome de Hodgkin, le lymphome non hodgkinien et la leucémie.
Les cancers métastatiques
Les cancers qui se propagent (appelés cancers métastatiques) peuvent provoquer des démangeaisons cutanées s’ils se propagent au foie ou à la peau. Il est assez rare que le cancer se propage à la peau, mais cela peut arriver. Les cancers les plus susceptibles de se propager à la peau comprennent le cancer du sein, les cancers gastro-intestinaux, le cancer du poumon et le mélanome (cancer de la peau).
Les cancers du sein
Les démangeaisons des seins sont rarement causées par le cancer. Cependant, deux types de cancer du sein peuvent entraîner l’apparition d’une éruption cutanée démangeaisons :
- Le cancer inflammatoire du sein peut ressembler à une infection du sein (mastite) ou commencer par une petite éruption cutanée démangeaisons.
- La maladie de Paget du sein peut entraîner l’apparition d’une éruption cutanée sèche et squameuse sur le mamelon.
Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé si vous remarquez une tache démangeaisons, irrégulière ou douloureuse sur la peau de votre sein.
Les cancers de la peau
Le cancer de la peau peut provoquer des démangeaisons cutanées, mais ce n’est pas toujours le cas. Le mélanome, le cancer de la peau le plus dangereux, est le moins susceptible de provoquer des démangeaisons.
Un grain de beauté bénin (non cancéreux) ne devrait pas causer de douleur, de saignement ou de démangeaisons, et il ne devrait pas changer de taille ou de forme. Si vous avez des symptômes cutanés, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour une évaluation.
Les traitements contre le cancer et les démangeaisons cutanées
Ce ne sont pas toujours les cancers eux-mêmes qui provoquent des démangeaisons, mais plutôt les traitements contre le cancer. Les démangeaisons qui surviennent immédiatement après le traitement contre le cancer peuvent être une réaction allergique au traitement, tandis que les démangeaisons persistantes, voire à long terme, sont un effet secondaire courant de l’immunothérapie.
L’immunothérapie active le système immunitaire pour cibler le cancer. Cependant, l’inflammation qu’elle provoque peut entraîner une éruption cutanée démangeaisons, voire une démangeaison sans éruption cutanée. Les démangeaisons disparaissent généralement après l’arrêt du traitement, mais certaines personnes peuvent continuer à ressentir des démangeaisons à long terme.
Les autres traitements contre le cancer peuvent également provoquer des démangeaisons cutanées, notamment :
- La chimiothérapie, qui peut provoquer une réaction allergique ou une inflammation du foie.
- La thérapie hormonale pour le cancer du sein, qui peut entraîner une sécheresse de la peau et une transpiration excessive (en raison des bouffées de chaleur), pouvant entraîner des démangeaisons.
- La radiothérapie, qui peut légèrement brûler la peau et provoquer des démangeaisons temporaires.
- La thérapie ciblée, qui vise des gènes, des protéines et des tissus spécifiques pour stopper la croissance du cancer et peut provoquer une éruption cutanée ou des démangeaisons.
Soulagement des démangeaisons cutanées causées par le traitement du cancer
Si vous ressentez des démangeaisons cutanées en tant qu’effet secondaire du traitement du cancer, parlez-en à votre professionnel de la santé. Les démangeaisons cutanées peuvent affecter votre qualité de vie, il est donc important de vous sentir à l’aise pendant votre traitement. Différents traitements pour les démangeaisons cutanées peuvent être envisagés, notamment :
- ses changements de mode de vie à domicile, comme passer à des lotions sans parfum, se baigner dans de l’eau tiède (au lieu d’eau chaude) et utiliser un savon plus doux.
- Des médicaments en vente libre, tels que des antihistaminiques et des stéroïdes.
- Des médicaments prescrits appelés biothérapies, qui proviennent de sources vivantes.
Si vous vous inquiétez des démangeaisons cutanées et du cancer, il est important de vous tenir à jour avec vos dépistages, de faire des analyses de sang et de consulter un professionnel de la santé pour faire évaluer vos symptômes. Les démangeaisons cutanées peuvent être un signe d’un problème médical sous-jacent, même si ce problème n’est pas nécessairement un cancer. Si les démangeaisons persistent, il est important de continuer à chercher des réponses car des affections cutanées et des maladies telles que l’insuffisance hépatique et rénale peuvent contribuer aux démangeaisons cutanées.