Article Sponsorisé

Combien pouvez-vous économiser sur votre contrat d’assurance ?

Les dépenses en matière d’assurance constituent l’une des principales charges des foyers. Destinée à protéger contre les dommages et sinistres qui pourraient être causés à notre personne, à nos biens ou aux tiers, l’assurance joue un rôle important dans la vie de tous les individus. Raison pour laquelle il est primordial de prendre en compte certains critères avant de choisir sa compagnie d’assurance, surtout lorsque l’on souhaite faire quelques économies. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une assurance pas chère et adaptée à vos besoins.

Comment trouver une assurance pas chère et adaptée à vos besoins ?

Le choix d’une compagnie d’assurance pas chère nécessite la prise en compte de certains éléments essentiels. En effet, il existe des techniques qui permettent de choisir une assurance, en payant moins cher à service équivalent. L’une des méthodes est l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne. Grâce à ce dispositif spécial et indéniablement efficace, vous avez la possibilité de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance afin de choisir celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Comparez les tarifs proposés par l’assureur

Le prix constitue un élément déterminant dans le choix d’une assurance. Il varie en fonction de chaque assureur et dépend de plusieurs facteurs. En effet, les critères de tarification prennent en compte votre profil (âge, situation familiale et professionnelle, antécédents, etc.), mais également les garanties de votre contrat. Par ailleurs, vous pouvez demander un devis sur lechatsur.fr afin d’avoir une idée du prix de votre assurance, en accédant à un comparateur d’offres et de devis d’assurances. Ce type de plateforme a pour objectif de vous aider à augmenter vos garanties tout en baissant vos cotisations, pour tout type d’assurances (habitation, santé, auto, moto, assurance de prêt, prévoyance, etc.).

Même si chaque assureur propose ses propres tarifs, il est parfois possible de tomber sur des offres à des prix équivalents, mais avec des options différentes et souvent plus avantageuses. Le comparateur permet donc de réaliser des économies sur le prix de vos contrats d’assurance, en vous aidant à trouver le contrat le plus attractif qui répond à vos besoins.

Profitez des moments de promotions et offres spéciales

Au cours de certaines périodes de l’année, les compagnies d’assurance peuvent lancer des campagnes de promotions. Ces périodes offrent aux clients la possibilité de bénéficier de tarifs avantageux en souscrivant un contrat auprès de ces assureurs. Sachant qu’il est également possible aux assurés de résilier leur contrat une fois la première échéance passée, les assureurs se servent de cette éventualité pour proposer régulièrement des offres spéciales afin d’attirer de nouveaux clients.

N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence en scrutant avec attention ces périodes afin de bénéficier d’un contrat d’assurance moins cher.

Quelques conseils pour économiser sur votre contrat d’assurance

Une fois votre compagnie d’assurance choisie, vous avez toujours la possibilité d’économiser sur votre contrat d’assurance grâce à quelques astuces toutes simples.

Faites attention aux garanties

Une garantie tous risques présente de nombreux avantages, mais pas seulement. Plus onéreuse, la garantie tous risques permet de couvrir presque tous les sinistres cités dans votre contrat d’assurance. Cependant, les chances de voir certains sinistres ou dommages se produire sont extrêmement faibles, voire inexistantes.

Avant de signer votre contrat d’assurance, il est donc conseillé de vérifier si toutes les garanties choisies sont vraiment utiles (cas de certaines garanties optionnelles par exemple). Ceci vous permettra de faire des économies en optant uniquement pour des garanties qui sont pertinentes dans votre cas. Pour le cas d’une assurance auto par exemple, en choisissant une garantie au tiers au lieu d’une couverture tous risques, vous pouvez économiser jusqu’à 700 euros en 10 ans, lorsque votre voiture a plus de 5 ans au moment de la souscription.

Vérifiez le montant de la franchise

La franchise représente le montant qui reste à la charge de l’assuré une fois le remboursement de la compagnie d’assurance effectué, après un sinistre. Plus vos cotisations annuelles sont élevées, plus le montant de la franchise est bas. Pour économiser sur votre contrat d’assurance, il suffit de réduire le montant de votre cotisation.

Le revers de la médaille : le montant votre franchise sera élevée en cas de sinistre. Certaines personnes optent pour cette stratégie tout en espérant ne pas faire face à des sinistres pendant la durée de leur contrat. Ce qui représente un risque certes, mais qui permet de faire quelques économies sur vos contrats d’assurance.

Quel type d’assureur choisir ?

Pour vous assurer, vous avez généralement le choix entre un agent général d’assurance travaillant pour une compagnie d’assurance et un courtier en assurance.

L’agent d’assurance

L’agent d’assurance est le représentant d’une compagnie d’assurance pour laquelle il est censé vendre ses produits en se basant sur la stratégie marketing de celle-ci. Il joue le rôle d’intermédiaire entre la compagnie d’assurance et l’assuré. À ce titre, tous les contrats signés avec l’agent d’assurance sont considérés comme signés avec la compagnie d’assurance elle-même.

Le courtier en assurance

Contrairement à l’agent d’assurance, le courtier en assurance n’appartient à aucune compagnie d’assurance. Son rôle est de vous chercher le contrat qui s’adapte le mieux à votre profil et votre budget. Il vous assiste non seulement lors de la signature du contrat, mais aussi pendant toute la durée de l’engagement. Il perçoit un pourcentage sur le montant des transactions en négociant directement avec les compagnies d’assurance.

Même s’il est rémunéré par l’assureur, son objectif est de permettre au client d’effectuer un choix optimal. Passer par un courtier en assurance permet donc de choisir une compagnie d’assurance qui propose des services à des tarifs adaptés à votre budget.

Pour réaliser des économies, vous pouvez aussi souscrire tous vos contrats d’assurance auprès de la même compagnie. Certains assureurs proposent en effet plusieurs types d’assurance dans « un pack » (assurance auto, habitation, etc.) qui est souvent moins onéreux que si vous souscrivez vos contrats d’assurance chez plusieurs compagnies.

Articles similaires