Actualité

Ces « cinq grands » traits de personnalité rendent plus heureux tout au long de la vie

Une nouvelle étude suggère que 5 traits de personnalité spécifiques offrent une vie plus heureuse

Marie Desange

De nouveaux résultats indiquent que la stabilité émotionnelle est le facteur prédictif le plus puissant de la satisfaction globale à l’égard de la vie et de la carrière.

Une nouvelle étude suggère que les personnes ayant obtenu un score élevé dans les enquêtes mesurant l’ouverture, la conscience, l’extraversion, l’agréabilité et la stabilité émotionnelle ont tendance à se déclarer globalement plus satisfaites de leur travail, de leur vie sociale et de leur vie tout court. En outre, l’équipe a noté que le lien entre ces traits de personnalité et la satisfaction dans la vie était stable tout au long de la vie.
Ces traits de personnalité sont connus collectivement sous le nom de « Big Five ». Selon une nouvelle étude, les personnes qui sont émotionnellement stables, consciencieuses et agréables peuvent être plus satisfaites de leur vie.

Une étude récente publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, a évalué la corrélation entre les cinq grands traits de personnalité : stabilité émotionnelle, extraversion, conscience, ouverture et agréabilité et la satisfaction au travail, dans la société et dans la vie, tout au long de la vie adulte.

Une recherche antérieure a constaté que les personnes présentant certains traits de personnalité, comme l’extraversion, sont généralement plus heureuses que les autres, mais jusqu’à présent, on ne savait pas si cela restait vrai avec l’âge. D’après les conclusions de l’étude, malgré les changements de cadre de vie et d’expériences, les cinq grands traits de personnalité restent fortement associés à la satisfaction de vivre tout au long de la vie.
« Les traits de personnalité sont restés tout aussi pertinents pour la satisfaction dans la vie, la vie sociale ou la satisfaction au travail tout au long de la vie adulte, ou sont devenus encore plus interdépendants dans certains cas pour la satisfaction au travail », a déclaré l’un des coauteurs de l’étude.

Nos traits de personnalité influencent grandement le bonheur tout au long de notre vie

Pour mieux comprendre comment la relation entre la personnalité et la satisfaction de la vie évolue avec l’âge, les chercheurs ont évalué des données provenant de 9 110 Néerlandais. Sur une période de 11 ans, les participants, âgés de 16 à 95 ans, ont répondu à de multiples enquêtes sur leurs traits de personnalité – ouverture, caractère consciencieux, extraversion, agréabilité et stabilité émotionnelle/neuroticisme et sur leur satisfaction à l’égard de leurs relations sociales, de leur carrière et de leur vie.

L’équipe a constaté que le lien entre les traits de personnalité et la satisfaction à l’égard de la vie était stable tout au long de la vie, ce qui signifie que, quel que soit l’âge, les traits de personnalité continuent d’influencer fortement la satisfaction globale à l’égard de la vie.

La stabilité émotionnelle, qui aide les gens à voir le monde sous un angle moins négatif était le meilleur prédicteur du bonheur. Les résultats indiquent que la stabilité émotionnelle, un trait lié à la gestion du stress, à la régulation des émotions et à la flexibilité face aux défis et aux changements est le prédicteur le plus puissant de la satisfaction globale à l’égard de la vie et de la carrière.

L’équipe a également constaté que différents traits de caractère avaient un impact plus important sur différentes facettes de la vie: le caractère consciencieux, par exemple, était plus étroitement lié à la satisfaction professionnelle, tandis que l’extraversion et l’agréabilité avaient un effet plus important sur la satisfaction sociale.

Les personnes qui, en vieillissant, ont obtenu des scores plus élevés pour l’un des cinq grands traits de personnalité ont généralement éprouvé plus de satisfaction plus tard dans leur vie, ce qui suggère que nos traits de personnalité ne sont pas immuables. Ce phénomène est particulièrement marqué pour l’ouverture : les personnes qui sont devenues plus ouvertes en vieillissant ont enregistré les plus fortes augmentations de la satisfaction dans la vie. Les personnes ouvertes ont tendance à être imaginatives, curieuses et créatives S’il y a de bonnes possibilités au coin de la rue, elles sont plus susceptibles de les trouver et de les accueillir

En outre, la relation entre la stabilité émotionnelle et la satisfaction au travail s’est renforcée avec l’âge, ce qui, selon les chercheurs, s’explique par le fait que les personnes plus âgées sont davantage disposées à quitter un emploi peu satisfaisant et à postuler pour des fonctions plus stimulantes. Ainsi, la stabilité émotionnelle interagit avec l’environnement professionnel pour contribuer de plus en plus à notre satisfaction dans ce domaine de la vie. Selon les chercheurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment d’autres facteurs: tels que le revenu, la situation matrimoniale, le statut professionnel et la santé influencent à la fois les traits de personnalité et la satisfaction dans la vie tout au long de notre vie.

 

La personnalité reste un élément important, mais malléable, du bonheur

Les traits de personnalité ont tendance à rester stables mais ils peuvent changer au cours de la vie. À mesure que les adolescents vieillissent et acquièrent une maturité biologique, par exemple, ils tendent à devenir plus stables sur le plan émotionnel, ce qui peut accroître leur satisfaction dans la vie.

L’environnement et les expériences vécues peuvent avoir un impact profond sur les comportements, les traits de personnalité et les émotions des individus et, par conséquent, sur leur satisfaction dans la vie.
Les chercheurs ont donné l’exemple suivant : l’adhésion à un club, par exemple, peut renforcer l’extraversion d’une personne et la rendre plus satisfaite sur le plan social. À l’inverse, une relation amoureuse problématique pourrait entraîner des changements de personnalité plus négatifs, tels qu’une baisse de la stabilité émotionnelle, ce qui diminuerait la satisfaction dans la vie.

Les recherches suggèrent que les gens peuvent influencer et modifier leur personnalité. Si nous essayons de devenir plus curieux, plus extraverti ou plus discipliné – pour ne citer que quelques exemples -, cela pourrait également accroître notre bonheur. Une autre tactique consiste à étudier sa personnalité et à trouver des activités qui correspondent à ses traits de caractère, ce qui peut également contribuer à accroître son bonheur.
Si les individus peuvent toujours chercher à développer de nouvelles compétences, comme l’extraversion, l’aisance dans les situations nouvelles, la stabilité émotionnelle et l’agréabilité, il est également possible d’étudier les types d’espaces qui vous aideront à vous épanouir tel que vous êtes.

En bref

Une nouvelle étude a évalué l’impact de nos traits de personnalité sur le bonheur et a révélé que les personnes émotionnellement stables, consciencieuses et agréables ont tendance à être plus satisfaites de leur vie. En outre, si notre personnalité conserve la même influence sur la satisfaction de la vie tout au long de la vie, les traits de personnalité peuvent changer et changent effectivement avec l’âge.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi