Ces 7 aliments ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.

Lorsqu’il s’agit de fruits, de légumes et d’autres produits d’épicerie, notre premier réflexe peut être de tout mettre au réfrigérateur pour essayer de conserver leur fraîcheur le plus longtemps possible. Bien qu’il y ait certains aliments que vous devez toujours réfrigérer, comme les carottes, les baies et la plupart des fromages. Il ne s’agit pas d’une règle universelle. Il s’avère que la température froide et l’humidité du réfrigérateur peuvent avoir un effet négatif sur certains produits frais.

L’étagère de votre garde-manger pourrait bien offrir l’atmosphère parfaite pour vos produits d’épicerie. Alors ne soyez pas toujours tenté d’ouvrir la porte du réfrigérateur. Dans cet article, nous allons examiner certains de ces aliments et comprendre pourquoi ils ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.

  1. Les tomates :

Dans des températures fraîches, les tomates ont tendance à perdre leur saveur. La raison en est que les tomates continuent de mûrir même après avoir été cueillies. Ainsi, elles peuvent être utilisées pendant toute leur durée de conservation. La température froide du réfrigérateur interfère avec le processus de maturation et finit par tuer leur saveur. Il faut également garder à l’esprit que la température froide détruit la texture ronde et lisse de la tomate et lui donne un aspect ridé. Là encore, c’est la température froide qui brise les membranes de la peau de la tomate et lui donne cet aspect ridé.

  1. Basilic :

Le basilic est utilisé pour préparer une tonne de délices variés. Qu’il s’agisse de préparer une boisson à la menthe ou d’agrémenter un repas, le basilic peut être utilisé de nombreuses façons différentes. Toutefois, ce légume vert a une durée de conservation courte. C’est le seul inconvénient qui permet de ne pas s’en procurer d’une grande quantité pour ne pas le jeter au bout de quelques jours. Ajoutez à cela, conserver les feuilles de basilic dans une température froide d’un réfrigérateur cause la perte de leur teneur en eau. Pire encore, le basilic a tendance à absorber les odeurs des aliments avec lesquels il est conservé dans le réfrigérateur. Pour améliorer la durée de conservation, il est recommandé de conserver les feuilles de basilic dans une tasse d’eau chaude.

  1. Pommes de terre :

La durée de conservation moyenne d’une pomme de terre est de trois à cinq semaines. Ce chiffre diminue considérablement dès que vous mettez vos pommes de terre au réfrigérateur. La température froide ne modifie pas seulement la saveur des pommes de terre, mais fait également disparaître leur amidon. Conserver les pommes de terre à température ambiante en grandes quantités est le moyen le plus efficace d’augmenter leur durée de conservation.

  1. Le pain :

Une fausse idée très répandue veut que vous conserviez votre paquet de pain entamé dans le réfrigérateur afin de protéger la miche de tout développement fongique. C’est tout le contraire qu’il faut faire. Plus vous gardez votre pain à l’extérieur du réfrigérateur, plus il restera moelleux. La température froide du réfrigérateur donne un mauvais goût au pain et rend sa texture cassante. En conservant le pain à la température ambiante, vous pourrez en profiter pendant au moins 3 à 4 jours.

  1. Oignons :

L’oignon est un autre légume qui a besoin d’air frais. La raison pour laquelle les gens ont tendance à stocker les oignons dans le réfrigérateur, surtout en été. Alors en hiver, les oignons peuvent durer jusqu’à six mois. Cependant, en plus de laisser une odeur d’oignon dans votre réfrigérateur, ils ont tendance à se dessécher rapidement dans une température fraîche.

  1. Le miel :

On dit que le miel a des propriétés d’auto-préservation. En effet, le miel ne se gâte pas, il n’est donc pas nécessaire de le réfrigérer. Cela permet à cet édulcorant naturel d’être stocké n’importe où, ou de préférence le conserver dans une bouteille en verre dans un endroit frais et sec. En revanche, si vous tentez de conserver le miel au réfrigérateur, vous commencerez immédiatement à remarquer que le miel s’est cristallisé. Tout comme sa consistance a également été affectée.

  1. Le café :

Les grains de café perdent leur saveur s’ils sont conservés au réfrigérateur. Conservez-les plutôt dans un récipient hermétique à température ambiante. Si vous devez les réfrigérer, veillez à les sortir du réfrigérateur et à les laisser revenir à température ambiante avant de les moudre et de les infuser.

À noter :

Le réfrigérateur peut vous aider à stocker un grand nombre d’articles qui peuvent se conserver beaucoup plus longtemps à des températures froides. Mais cela ne signifie pas que vous devez mettre tous vos articles dans le réfrigérateur. Savoir ce qu’il faut conserver à température ambiante et ce qu’il faut mettre au réfrigérateur, vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et de conserver vos légumes aussi frais qu’au premier jour.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -