Bénéfices du “earthing” : comment et pourquoi se mettre en contact avec la terre
La mise à la terre ou earthing consiste à se reconnecter à la terre soit en marchant pieds nus soit grâce à des appareils de mise à la terre

À quand remonte la dernière fois que vous avez marché pieds nus dans le sable, l’herbe ou la forêt ? Pour la plupart des gens, cela n’arrive pas très souvent. Mais nous apprenons aujourd’hui qu’il y a peut-être davantage de raisons pour que vous fassiez de ce type d’activités une priorité. Un mouvement connu sous le nom de “grounding” ou “earthing” (mise à la terre) est en train d’envahir la scène de la santé.
Qu’est-ce que la mise à la terre ?
Marcher pieds nus à l’extérieur, avec la plante des pieds libre de se connecter directement à la surface de la terre, est l’activité principale qui fait partie de la pratique du “earthing” ou mise à la terre. Bien que cela puisse paraître étrange au premier abord, abandonner ses chaussures et enfoncer ses orteils dans la terre ou le sable, ou se promener sur une pelouse exempte de pesticides, il est prouvé que cette pratique peut être très bénéfique pour la santé en réduisant les dommages causés par les radicaux libres (également appelés “stress oxydatif”), le stress, l’inflammation et la douleur.
Qu’est-ce que la mise à la terre ?
La mise à la terre consiste à mettre le corps en contact direct avec la terre. Le contact est direct, ce qui signifie que la peau (le plus souvent celle du pied) touche le sol ou l’eau de la terre. Les cultures indigènes pratiquent la mise à la terre depuis des millénaires. Il ne s’agit donc pas d’une pratique nouvelle, mais elle gagne en popularité depuis quelques années, car de plus en plus de gens commencent à réaliser à quel point nous avons perdu le contact quotidien avec notre environnement naturel. L’idée de la mise à la terre est que la planète sur laquelle nous vivons (la Terre) est une source d’énergie négative bénéfique sur laquelle nous pouvons nous “brancher” pour contrer la charge positive que nous accumulons en raison de notre mode de vie moderne typique, qui manque souvent de contacts réguliers avec la nature, en particulier de contacts directs.
Types et produits de mise à la terre
Il existe deux façons principales de pratiquer la mise à la terre : à l’extérieur ou à l’intérieur. La mise à la terre traditionnelle en extérieur ne nécessite aucun équipement et peut être pratiquée partout où il est possible d’entrer en contact avec la terre. Cette méthode est généralement considérée comme la meilleure et la plus simple.
Les produits de mise à la terre à l’intérieur comprennent
Les tapis de mise à la terre : Ces tapis prétendent réduire l’exposition aux CEM (champs électriques et magnétiques) et vous permettre d’établir une connexion entre votre corps et la terre à l’intérieur. Ils ressemblent à des tapis de yoga, mais ils sont équipés d’un contrôleur et sont reliés aux champs électriques émis par la surface de la terre. Ils peuvent être un moyen facile de pratiquer la mise à la terre tout en travaillant à un bureau, en se tenant debout dans la salle de bain ou la cuisine, en regardant la télévision ou en parlant au téléphone.
Chaussures de mise à la terre : La plupart des chaussures actuelles ont des semelles en caoutchouc, mais les chaussures de mise à la terre ont des semelles en cuir naturel. L’idée est que la perméabilité du cuir permet une connexion à la terre, qui est bloquée par les chaussures à semelle standard.
Bandes de mise à la terre : Il s’agit de bandes élastiques et réglables qui peuvent être placées sur les poignets et les bras. Certaines personnes aiment les porter lorsqu’elles cuisinent, travaillent ou font toute autre chose à la maison lorsqu’elles ne peuvent pas être à l’extérieur.
Lit de mise à la terre : Un type de lit à charge électrique a été créé. Il est composé de fils d’argent qui sont reliés à la charge électrique de la terre une fois branchés sur un port de “mise à la terre”. Ces lits sont dotés de systèmes conducteurs qui transfèrent les électrons de la terre dans le corps. Ainsi, même lorsque nous sommes à l’intérieur, dormir dans un “lit de mise à la terre” pourrait nous aider à absorber les effets de l’électricité terrestre et à normaliser nos rythmes circadiens et nos habitudes de sommeil. S’allonger ou dormir dans ce lit, c’est presque comme dormir dehors sur l’herbe.
Draps de mise à la terre : Les draps de terre sont dotés d’un fil de mise à la terre conçu pour se brancher sur le port de mise à la terre de votre prise murale ou de votre barre de mise à la terre, ce qui a pour but de vous relier à la terre pendant que vous dormez.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour pratiquer la mise à la terre à l’intérieur, mais la plupart des experts s’accordent à dire qu’il n’y a rien de tel que de pratiquer la mise à la terre à l’extérieur de manière traditionnelle. La mise à la terre à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur ajoute également les avantages majeurs de la nature pour la santé, que vous ne pouvez pas obtenir en restant à l’intérieur.
La science de la mise à la terre : Comment fonctionne la mise à la terre ?
L’avantage de la mise à la terre est qu’elle est très simple et totalement gratuite. Elle ne nécessite rien d’autre que votre corps nu et votre volonté d’essayer quelque chose qui peut sembler “un peu bizarre”. Il se peut que vous soyez un peu sceptique face à ce phénomène, alors voiciles bases du fonctionnement de la mise à la terre et vous présenter quelques données scientifiques solides sur le sujet :
1. Votre corps est parcouru par un type de courant électrique. Comme l’indique le Journal of Environmental and Public Health :
C’est un fait établi, bien que peu apprécié, que la surface de la Terre possède une réserve illimitée et continuellement renouvelée d’électrons libres ou mobiles. Les charges négatives de la Terre peuvent créer un environnement bioélectrique interne stable pour le fonctionnement normal de tous les systèmes de l’organisme, ce qui peut être important pour régler l’horloge biologique, réguler les rythmes circadiens et équilibrer les niveaux de cortisol.
2. Votre corps est naturellement capable d’absorber les charges électriques de la terre puisque votre peau agit comme un “conducteur”.
Les pieds, et plus particulièrement certains points de la plante des pieds, sont considérés comme particulièrement aptes à recevoir l’électricité de la terre. Mais notre mode de vie moderne – par exemple, le fait de toujours porter des chaussures et de vivre la majeure partie de notre vie au-dessus du sol, dans nos maisons ou nos bureaux situés à plusieurs étages dans de grands immeubles – nous fait perdre le contact avec la force “électrique” naturelle de la terre.
3. Le corps humain est d’abord électrique et ensuite chimique.
Le cerveau, le rythme cardiaque et l’activité des neurotransmetteurs, par exemple, dépendent tous de signaux électriques, de sorte que lorsque notre électricité est coupée, certains aspects de notre santé peuvent l’être aussi. L’idée est qu’en étant en contact avec la planète, la force électrique émanant de la terre peut contribuer à réduire l’inflammation et à combattre les radicaux libres. En fait, le terme “earthing” a même fait l’objet d’un brevet en tant que méthode naturelle de réduction des inflammations à l’origine de maladies.
5 avantages de la mise à la terre pour la santé
Jusqu’à présent, malheureusement, notre modèle de soins de santé actuel ne nous a fourni que très peu de recherches, voire aucune, sur l’importance de la composante bioélectrique de notre santé. Mais l’idée que la terre a une impulsion électrique qui a un impact sur notre corps n’est pas nouvelle. Elle est prouvée et bien comprise depuis de nombreuses années et constitue un aspect important de la prévention des accidents ou des blessures dans des domaines tels que les radiations, le gaz, la dynamite ou la chirurgie.
Une grande partie des informations dont nous disposons sur les effets bioélectriques sur notre santé ont été recueillies en dehors du domaine de la science médicale et de la recherche en matière de santé. Cependant, même si nous ne disposons que de quelques études solides sur les bienfaits des impulsions bioélectriques pour la santé, beaucoup d’entre nous en ont fait l’expérience directe.
Par exemple, avez-vous déjà fait une promenade sur la plage ou dans un parc en laissant vos pieds nus toucher l’herbe ou le sable et ressenti un sentiment de paix ? Les avantages connus de la mise à la terre sont liés à la réduction des radicaux libres qui se produisent dans le corps lorsqu’il entre en contact avec des “électrons libres”, qu’ils proviennent de la terre ou d’aliments cultivés à partir de la terre.
Selon un rapport publié en 2012 dans le Journal of Environmental Public Health :
Tout au long de l’histoire, les humains ont le plus souvent marché pieds nus ou avec des chaussures faites de peaux d’animaux. Ils dormaient sur le sol ou sur des peaux. Par contact direct ou par l’intermédiaire de peaux d’animaux humidifiées par la transpiration et utilisées comme chaussures ou tapis de couchage, les abondants électrons libres du sol ont pu pénétrer dans le corps, qui est conducteur d’électricité. Grâce à ce mécanisme, chaque partie du corps peut s’équilibrer avec le potentiel électrique de la Terre, stabilisant ainsi l’environnement électrique de tous les organes, tissus et cellules.
Voici comment ce processus peut être bénéfique pour votre santé :
1. Réduction de l’inflammation
Pour simplifier, on pense que l’afflux d’électrons libres provenant de la surface de la Terre aide à neutraliser les radicaux libres et à réduire les inflammations aiguës et chroniques ainsi que le vieillissement accéléré. Les experts de la mise à la terre estiment que cette pratique peut contribuer à améliorer la circulation, ce qui signifie que vous êtes mieux à même de distribuer les nutriments dans tout votre corps et d’évacuer les déchets et les toxines. En fait, l’amélioration de la circulation peut avoir un effet considérable sur le corps à bien des égards, qu’il s’agisse d’augmenter les niveaux d’énergie ou de réduire les gonflements.
Selon un rapport publié dans Alternate Therapies in Health and Medicine, “l’inflammation est désormais reconnue comme un fardeau écrasant pour l’état de santé de notre population et comme la base sous-jacente d’un nombre important de maladies. Les personnes âgées portent généralement le fardeau de la morbidité et de la mortalité, ce qui peut être le reflet de marqueurs d’inflammation élevés résultant de décennies de choix de mode de vie.”
Comment la mise à la terre contribue-t-elle à stopper l’inflammation ?
L’inflammation, qui est à l’origine de nombreuses maladies, serait causée par un manque d’électrons dans les tissus. Lorsque votre corps sent que vous êtes “attaqué” ou malade, il envoie des espèces réactives de l’oxygène (ROS) sur le site de la blessure, ce qui revient à dire qu’il déclenche une réponse inflammatoire pour tenter de vous guérir et de vous défendre. Dans ce cas, certains radicaux libres peuvent s’infiltrer dans les tissus environnants et endommager des parties du corps par ailleurs saines en augmentant l’enflure, la douleur, la chaleur et la rougeur.
La raison pour laquelle nous voulons manger beaucoup d’aliments à forte teneur en antioxydants est la même que celle pour laquelle nous voulons pratiquer la mise à la terre. Les électrons antioxydants présents dans l’organisme permettent d’éviter que les dommages causés par les radicaux libres ne deviennent incontrôlables et n’entraînent des niveaux élevés d’inflammation et un vieillissement plus rapide, tout comme le font les aliments anti-inflammatoires. En fait, les électrons libres ou mobiles de la terre peuvent résoudre l’inflammation chronique en servant d’antioxydants naturels !
La croyance sur les bienfaits de la mise à la terre est que les électrons peuvent être absorbés par le dessous de vos pieds lorsqu’ils touchent le sol, et qu’ils peuvent ensuite se déplacer partout dans votre corps où des radicaux libres se forment. Les électrons antioxydants contribuent à annuler les radicaux libres et, par conséquent, à stopper les dommages causés à l’ADN et à d’autres formes de “stress oxydatif”.
2. Aide à réduire les hormones de stress
Le stress chronique peut nuire à votre qualité de vie, comme vous en avez probablement fait l’expérience. Mais heureusement, le temps passé dans la nature peut vraiment aider à inverser certains sentiments de stress et d’anxiété. Une étude en double aveugle portant sur les effets de la mise à la terre sur 58 adultes en bonne santé a utilisé des patchs adhésifs conducteurs placés sur la plante des pieds de chaque participant pour lire leurs signaux électriques. Les sujets ont été exposés pendant 28 minutes à la condition sans terre, puis pendant 28 minutes avec le fil de mise à la terre connecté. Les témoins ont été mis à nu pendant 56 minutes.
Après la mise à la terre, environ la moitié des sujets ont montré “un changement brusque et presque instantané dans les valeurs moyennes quadratiques (rms) des électroencéphalogrammes (EEG) de l’hémisphère gauche du cerveau”. Ces changements sont censés signifier des changements positifs et une diminution des réactions de stress.
Dix-neuf des 22 participants à la mise à la terre ont également constaté une diminution des impulsions du volume sanguin (BVP). Après avoir pris en compte les effets sur les propriétés électrophysiologiques du cerveau et de la musculature, tels qu’ils ont été enregistrés par EEG, EMG et BVP, les résultats suggèrent des réductions significativement plus importantes des niveaux de stress globaux et des tensions chez les participants à la mise en terre par rapport au groupe de contrôle.
3. Peut vous aider à mieux dormir
Une étude publiée en 2007 dans le Journal of Alternative and Complimentary Medicine a démontré que le fait de relier le corps humain à la terre pendant le sommeil (earthing) normalise le rythme quotidien du cortisol et améliore les habitudes de sommeil. Cela s’explique par les effets des hormones de stress sur le rythme circadien naturel, l’énergie et la capacité à dormir profondément. Il a été proposé que les “rythmes électriques diurnes” de la terre règlent les horloges biologiques pour les hormones qui régulent le sommeil et l’activité. Nous avons tous fait l’expérience de nous retourner dans notre lit, incapables de nous endormir à cause de la course des pensées.
Lorsque notre corps n’est pas en phase avec les rythmes naturels de la terre, y compris les schémas de lumière et d’obscurité ou les charges “électriques”, notre sommeil et notre immunité en pâtissent. Le mode de vie en intérieur que beaucoup d’entre nous mènent pourrait être l’une des raisons de l’augmentation des cas de syndrome de fatigue chronique. Une étude publiée en 2006 dans le Journal of European Biology and Bioelectromagnetics a observé les schémas des niveaux de cortisol des patients avant et après la mise à la terre. Ils ont constaté que les hausses et les baisses de cortisol étaient dispersées et quelque peu imprévisibles chez les adultes avant qu’ils ne pratiquent la mise à la terre.
Après la mise à la terre, leur taux de cortisol était plus conforme aux rythmes naturels de la terre et du soleil ; ils avaient un taux de cortisol plus élevé tôt le matin, lorsque nous avons naturellement besoin de plus d’énergie pour nous sentir alertes et éveillés, puis un taux de cortisol plus faible le soir, lorsque nous avons besoin de nous détendre afin de nous endormir pour la nuit.
D’un point de vue électrique et chimique, un mauvais sommeil est souvent le symptôme d’un taux élevé d’hormones de stress comme le cortisol. En réduisant notre réaction aux événements stressants de notre vie, nous pouvons nous endormir et rester endormis plus facilement. Le sommeil est essentiel à la guérison de l’organisme au niveau le plus fondamental : il renforce notre immunité, nous donne suffisamment d’énergie pour une bonne digestion, lutte contre les fringales ou la prise de poids et favorise un état d’esprit sain.
4. Peut aider à augmenter l’énergie
De nombreuses personnes ont constaté que la mise à la terre peut améliorer leur énergie ou lutter contre une fatigue persistante de faible intensité. Il peut s’agir d’un effet secondaire d’un meilleur sommeil, mais aussi d’une amélioration des hormones et d’une diminution des niveaux d’inflammation. Par exemple, de nombreuses études montrent qu’un taux élevé de cortisol prive l’organisme d’énergie. Le stress physiologique et le cortisol sont étroitement liés ; le stress a un impact sur le cortisol, et le cortisol peut encore augmenter les réponses au stress. Ce cycle peut entraîner de la fatigue et des problèmes de sommeil, voire des envies d’aliments pauvres en nutriments, de sucre et d’excès de calories, ce qui contribue à réduire les niveaux d’énergie.
5. Peut aider à réduire la douleur
L’inflammation est une source majeure de douleur, car elle augmente le gonflement, la raideur, la réduction de la mobilité et la malformation. L’inflammation des articulations et des tissus est la principale cause de la douleur associée à des maladies chroniques comme l’arthrite. La polyarthrite rhumatoïde (PR), par exemple, est une maladie inflammatoire auto-immune qui entraîne généralement des douleurs dans plusieurs articulations ainsi que des symptômes tels que la fatigue, la fièvre, la perte de poids, l’inflammation des yeux, l’anémie et l’inflammation des poumons. Chez une personne atteinte de PR, l’organisme libère des enzymes qui attaquent ses propres tissus sains, détruisant ainsi le revêtement des articulations. En réduisant l’inflammation, il est tout à fait possible d’aider à combattre la douleur causée par les troubles auto-immuns chroniques, les blessures, les maux de tête, les problèmes menstruels, etc.
Une étude pilote réalisée en 2010 a comparé les niveaux de douleur d’adultes ayant pratiqué la mise à la terre à ceux d’un groupe témoin après un exercice intense ayant provoqué des courbatures. Les résultats ont montré que le fait de relier le corps à la terre modifiait les mesures de l’activité du système immunitaire et de la douleur.
Chez les hommes non reliés à la terre, on a observé une forte augmentation attendue des globules blancs (signe d’une réaction inflammatoire) et une plus grande perception de la douleur après l’exercice. En comparaison, les hommes mis à la terre n’ont connu qu’une légère diminution des globules blancs, ce qui indique une moindre inflammation, et ont connu des temps de récupération plus courts.
Comment “faire” de la mise à la terre
Il n’y a pas d’excès de mise à la terre, et il est probable que plus on en fait, plus les bénéfices sont importants. En même temps, même de courtes périodes de contact direct avec la terre au cours de la journée peuvent être bénéfiques. Vous pouvez le faire en entrant en contact direct avec la terre, la roche ou l’eau, en marchant pieds nus sur une surface naturelle ou en nageant dans une étendue d’eau naturelle.
Voici quelques façons de commencer à avoir un contact plus direct avec la terre : marcher pieds nus jusqu’à la boîte aux lettres, jardiner sans chaussures, faire des barbecues pieds nus, s’allonger directement sur le sable à la plage au lieu de s’asseoir sur une chaise, et bien d’autres façons faciles et réalistes. Comment pratiquer la mise à la terre, c’est plutôt agréable, n’est-ce pas ?
Risques et effets secondaires
Y a-t-il des effets secondaires négatifs potentiels de la mise à la terre ? Bien sûr, vous devez faire attention à l’endroit où vous marchez pieds nus et aux matériaux dangereux (tels que le verre ou les pierres pointues) qui peuvent être présents à l’endroit où vous faites la mise à la terre.
Y a-t-il des dangers liés aux tapis de mise à la terre ? Certaines sources recommandent d’éviter d’utiliser des produits de mise à la terre intérieurs tels que les tapis dans des environnements à haute tension afin de réduire la probabilité de devenir un conducteur pour le chemin de mise à la terre. Pour réduire ce risque, débranchez ou mettez à la terre tous les appareils électriques qui contribuent aux hautes tensions et éteignez les disjoncteurs inutiles.
Suivez toujours attentivement les instructions du produit et consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser des produits de mise à la terre à l’intérieur si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez actuellement des médicaments.
Réflexions finales
La mise à la terre, également connue sous le nom de “grounding”, est une pratique ancienne qui consiste à établir un contact direct avec la terre (principalement en marchant pieds nus).
L’idée derrière la mise à la terre en tant que pratique de santé est qu’en mettant la peau en contact avec la terre, vous pouvez aider à neutraliser la charge électrique qui traverse notre corps.
Pour intégrer une pratique de mise à la terre dans votre vie, essayez de sortir en marchant pieds nus pendant au moins 30 minutes par jour. Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps à cette pratique, faites-la aussi longtemps que possible et régulièrement.
Existe-t-il des données scientifiques sur la mise à la terre ? Oui, la recherche montre que les charges négatives de la terre peuvent créer un environnement bioélectrique interne stable pour le fonctionnement normal de tous les systèmes du corps. Les avantages possibles de la mise à la terre sont une guérison plus rapide, une diminution du stress, une réduction de l’inflammation, une diminution de la douleur, un meilleur sommeil et une amélioration des niveaux d’énergie.
Le fait de sortir en plein air pour pratiquer la mise à la terre peut également vous aider à éviter la trop fréquente carence en vitamine D, et peut-être même vous inciter à faire plus d’exercice.
Il est également possible de pratiquer la mise à la terre à l’intérieur en utilisant divers produits tels que des tapis de mise à la terre, bien que le fait d’être à l’extérieur pieds nus reste la méthode optimale (et la plus simple).
La mise à la terre est une activité à la portée de tous – et c’est une ressource totalement gratuite ! Il s’agit là d’une valeur inestimable.