Beauté : Essayez un de ces traitements fabuleux et économiques à base du vinaigre de cidre

Grâce à ses propriétés apaisantes, tonifiantes et adoucissantes, cet ingrédient est un allié beauté incontournable pour sublimer votre peau et vos cheveux.

Le vinaigre de cidre est un ingrédient extrêmement polyvalent qui présente de nombreux avantages pour la santé et la beauté. Il est utilisé depuis longtemps comme remède maison traditionnel pour de nombreux maux, tels que les problèmes digestifs, les rhumes, les problèmes de peau, le soulagement des douleurs articulaires, etc. Mais saviez-vous qu’il peut également être utilisé pour créer des traitements maison spécifiquement destinés à améliorer votre teint et vos cheveux ? Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre afin de réaliser des recettes de beauté faciles à faire qui ne vous ruineront pas. Continuez à lire pour découvrir six de nos traitements DIY préférés pour une peau naturellement éclatante et cheveux complétement sains !

Lotion capillaire adoucissante :

Pour un traitement naturel et brillant des cheveux, mélangez à parts égales du vinaigre de cidre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur votre cuir chevelu et faites-le pénétrer dans les racines de vos cheveux du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires pendant environ 5 minutes. Cela aidera à éliminer les résidus de produits coiffants, à clarifier le cuir chevelu et à rendre vos mèches plus faciles à coiffer et plus douces.

Tonique pour tout type de peau :

Pour équilibrer le pH de la peau, créez un tonique entièrement naturel en combinant un volume de vinaigre de cidre avec deux volumes d’eau dans un petit flacon pulvérisateur. Vaporisez-le ensuite sur une peau fraîchement lavée et laissez-la sécher à l’air libre avant d’appliquer une crème hydratante afin qu’il puisse pénétrer plus profondément dans les cellules de la peau. La nature acide du vinaigre de cidre aide à éliminer l’excès de sébum et de saleté, tout en rétablissant l’équilibre du pH à la surface de la peau.

Bain de pieds antibactérien :

Pour traiter les pieds qui sentent mauvais, il suffit d’ajouter une demi-tasse de vinaigre de cidre à de l’eau chaude et de faire tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Les propriétés antibactériennes du vinaigre aideront à combattre les bactéries à l’origine des odeurs de pieds, tout en vous offrant des plantes des pieds plus douces par la suite.

Solution fortifiante des ongles :

Pour garder des ongles forts et sains, combinez un volume de vinaigre de cidre de pomme avec deux volumes d’eau tiède dans un petit bol ou un récipient avec couvercle ; plongez ensuite vos doigts dans cette solution pendant au moins 15 minutes chaque jour ou quelques jours par semaine, selon le temps dont vous disposez pour ce soin. L’acidité présente dans le vinaigre de cidre aide à réduire le jaunissement autour des ongles tout en favorisant leur croissance. De plus, on dit qu’il a des effets blanchissants naturels lorsqu’il est appliqué sur de longues périodes !

Déodorant naturel rafraîchissant :

Pour fabriquer un déodorant entièrement naturel à l’aide de vinaigre de cidre, il suffit de verser une demi-tasse dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau filtrée ou distillée, puis de bien agiter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vaporisez le produit sous les aisselles au besoin tout au long de la journée pour obtenir une fraîcheur sans les produits chimiques agressifs que l’on trouve habituellement dans les déodorants achetés en magasin ! Le vinaigre de cidre agit comme un antiseptique naturel efficace qui aide à combattre les mauvaises odeurs en tuant les bactéries qui produisent les composés responsables des odeurs (comme la sueur).

Masque pour un teint lisse et sans imperfections :

Créez un masque facial entièrement naturel en mélangeant à parts égales de l’huile de noix de coco et le vinaigre de cidre de pomme dans un bol de taille moyenne. Mélangez jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme puis appliquez directement sur une peau propre deux fois par semaine (en évitant le contour des yeux) ; laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède ; séchez en tapotant doucement après – cela aidera à promouvoir un teint plus lumineux tout en éliminant l’accumulation de cellules de peau morte grâce à ses propriétés exfoliantes ! La nature acide du cidre de pomme est suffisamment douce pour ne pas provoquer d’irritation, mais suffisamment forte pour éliminer l’excès de sébum et de saleté !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive