Vous pensez avoir un QI élevé ? Alors essayé de trouver « l’ égalité  » de ce problème.

Test mathématique amusant pour les vacances

Les tests d’aptitudes cognitives, plus connus sous le terme “tests de QI”, sont des outils qui permettent d’évaluer l’efficience d’un ensemble de fonctions cognitives fondamentales, mises en œuvre dans la plupart des activités intellectuelles (compréhension, apprentissage, raisonnement…).

Il s’agit donc d’échelles de mesure, utilisées par les psychologues et les chercheurs pour obtenir des informations chiffrées sur les performances d’une personne.

Il évalue également la capacité à identifier et appliquer des règles logiques ou quantitatives (raisonnement logique), ce qui nécessite la mise en relation des informations et une capacité d’abstraction.

La mémoire de travail est la capacité à enregistrer puis maintenir de l’information en mémoire, tout en la manipulant. Elle sollicite l’attention et la concentration. Elle est à distinguer de la mémoire à long terme.

La vitesse de traitement mesure la rapidité et la précision de l’identification visuelle, de la prise de décision et de son application. Elle reflète la capacité à réaliser rapidement une tâche simple et répétitive, impliquant la coordination visiomotrice et l’attention soutenue.

L’esprit logique se construit depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte

La logique se construit petit à petit, stade par stade, de l’enface à l’âge adulte. Plus précisément, dans une dernière étape du développement cognitif, les enfants apprennent des règles de logique sophistiquées. Ils utilisent ensuite ces règles pour comprendre le fonctionnement de concepts abstraits et pour résoudre des problèmes. L’enfant, puis l’adulte, peut analyser son environnement et faire des déductions. Il peut créer des théories sur ce qui est possible et ce qui pourrait se produire dans le futur, sur la base de ses connaissances existantes.

C’est ce qu’on appelle le raisonnement hypothético-déductif. Il s’agit d’une partie essentielle de l’étape d’acquisition de la pensée logique qui nous suivra toute notre vie. Il permet à une personne d’envisager « Et si ? », « si je prenais le problème d’une façon différente, la solution serait-elle plus simple? », « qu’y a t-il derrière les apparences? et si c’était plus compliqué que ce que je perçois au premier abord? Quelles sont les données que je possède avec certitude qui peuvent me permettre de construire un raisonnement juste et de faire apparaitre la réponse ». Une personne possédant cette compétence peut imaginer plusieurs solutions et résultats potentiels dans une situation donnée.

Exemples

Au stade logique, on peut imaginer de nombreuses façons de résoudre un même problème, puis choisir la meilleure option en fonction de sa logique ou de sa réussite.

Par exemple, si on doit créer un modèle du système solaire en utilisant des matériaux qu’il y a à la maison, on peut les utiliser de plusieurs façons. Le fait de penser à plusieurs possibilités et d’utiliser ensuite celle qui est la plus logique ou la plus efficace montre que l’on possède des compétences en matière de raisonnement hypothético-déductif. Cette compétence s’acquière à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence , puis elle nous sera utile toute notre vie durant.

On peut également examiner et évaluer ses propres pensées et actions. Par exemple, si on se disputent avec un ami, on peut considérer comment les opinions ou les comportement ont pu contribuer à la situation. On peut ensuite décider de la manière d’aborder la situation.

frreepik

Alors avez vous trouvé comment nous obtenons l’ égalité ?

 

Cette énigme à deja été partagée plus de huit millions de fois, et il n’y a aucun signe qui montre que ça va s’arrêter.

 

Voici la solution: 

Ligne 1 pour obtenir 210 il faut :
a)6 – 4 = 2     b) 6 + 4 = 10     Réponse = 210

Ligne 2 :Pour obtenir 711
a) 9- 2= 7 et b)9+2= 11 Réponse = 711

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Hélène Leroy
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.