Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

« sans sucre » mais pas sans risque pour les dents

Hélène Leroy

Chewing-gums, bonbons, boissons gazeuses, compotes, les produits « sans sucre », passent pour être une alternative plus saine que les produits sucrés. Mais à bien y regarder, pas vraiment. Certains édulcorants peuvent endommager les dents, causer des problèmes gastriques et sont finalement peu susceptibles de favoriser la perte de poids. Telle est la conclusion d’une étude publiée dans le British Dental Journal, une revue du groupe Nature sur les polyols, un groupe d’édulcorants intenses que l’on retrouve fréquemment dans les produits de consommation.

Les polyols, un groupe d’édulcorants courant, sont principalement utilisés pour fabriquer des aliments pour diabétiques, car ils ne sont pas facilement absorbés dans l’intestin, et peuvent donc permettre de réduire les variations de glycémie après les repas. Les auteurs de l’étude rappellent que les polyols réduisent la valeur calorifique par rapport au sucre mais ne sont pas sans calorie. Par ailleurs, comme ils peuvent s’accumuler, ils peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée.

Cette étude menée par des chercheurs de l’Université d’Helsinki (Finlande), de l’Université de Boston et de l’Université du sud du Nevada aux Etats-Unis a porté essentiellement sur les effets bucco-dentaire de deux polyols présents dans les produits dits « sans sucre ». Cette méta-analyse des différentes études et données disponibles sur le sujet donne des résultats intéressants et contrastés selon l’édulcorant étudié.

Le Xylitol, le moins pire

Le xylitol est un polyol qui réduit le risque de carie dentaire. Très présent dans les chewing gums, le xylitol a été approuvé par l’Union Européenne, dans les chewing gums, en tant que composant favorable à la santé dentaire pour sa capacité à réduire le risque de carie dentaire

Les chercheurs montrent en effet que le xylitol a trois propriétés qui lui permettent de réduire le risque de carie dentaire:

– Le xylitol ne fermente dans la bouche et ne modifie donc pas l’acidité buccale

– Il peut limiter le nombre de bactéries dans la bouche en limitant la quantité de sucres disponible, cibles des bactéries,

– il peut induire la production d’enzymes salivaires, qui inhibent la croissance bactérienne

Le sorbitol  augmente le risque de carie dentaire 

Les chercheurs expliquent qu’un autre polyol appelé sorbitol, plus souvent utilisé comme édulcorant car moins cher que le xylitol, provoque une acidité dans la bouche qui peut conduit à l’érosion de l’émail des dents. En effet, contrairement au xylitol, le sorbitol fermente facilement dans la bouche et modifie l’acidité buccale.

D’autres risques liés au « sans sucre » 

L’étude pointe d’autres risques liés cette fois aux arômes et conservateurs  souvent utilisés dans les produits sans sucre. Effets négatifs pour la santé dentaire, y compris pour l’érosion dentaire, ces additifs dans les produits sans sucre réduisent le pH de la salive et peuvent donc affaiblir l’émail des dents.

Les chercheurs concluent donc que les polyols peuvent pour certains diminuer l’incidence des caries dentaires mais que les produits sans sucre  présentent, en général,  un risque pour la santé dentaire en raison des arômes acide qu’ils contiennent. Enfin, l’allégation « sans sucre » peut générer un faux sentiment de sécurité parce que les gens peuvent croire que les produits sans sucre sont sans danger pour les dents.

Source: British Dental Journal 211, E15 |

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi