Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Conséquences de la préeclampsie : elles vont au delà de la grossesse

La prééclampsie, une complication de la grossesse, peut avoir des conséquences au-delà : lésions cérébrovasculaires à long terme et aggravation des suites d'AVC.

La prééclampsie est un trouble hypertensif grave qui touche environ 3 à 8 % des femmes enceintes. Elle peut avoir des effets durables sur le système vasculaire maternel. Pour celles qui sont concernées, les conséquences de la préeclampsie augmente le risque de faire de l’hypertension, de l’hyperlipidémie et même d’avoir des troubles cognitifs précoces plus tard dans la vie.

La prééclampsie provoque un dysfonctionnement endothélial généralisé : elle peut augmenter le risque de développer des complications cérébrovasculaires sévères, comme un accident vasculaire cérébral pendant la période post-partum. La façon dont la prééclampsie impacte la vascularisation cérébrale après l’accouchement reste floue.

Des études antérieures sur des animaux ont montré qu’une circulation vasculaire cérébrale altérée aggrave les suites d’un AVC. Mais elles n’ont pas apporté de certitude que :

  • des altérations circulatoires similaires persistent après l’accouchement chez les femmes ayant fait une prééclampsie,
  • celles-ci puissent entraîner des problèmes d’AVC plus graves.

Pour combler cette lacune, une équipe de chercheurs de l’Université du Vermont aux USA a induit une prééclampsie expérimentale chez des rats femelles et a étudié les effets d’une occlusion transitoire de l’artère cérébrale (ou AVC). Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Neuroprotection en 2025.

Comment s’est déroulée l’étude des conséquences d’une prééclampsie ?

Des femelles de rats Sprague-Dawley ont formé aléatoirement deux groupes :

  • un groupe a été nourri avec un régime normal pendant la gestation (NormP-PP),
  • Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • l’autre a reçu un régime riche en cholestérol pour induire la prééclampsie (ePE-PP),
  • un AVC a été induit dans les deux groupes 4 à 9 mois après l’accouchement pour examiner les effets d’une prééclampsie antérieure,
  • un ensemble distinct de rats post-partum de chaque groupe, n’ayant pas subi d’AVC, a été examiné pour évaluer les différences de fonction cérébrovasculaire.

Quels sont les résultats de la recherche ?

Les femelles ayant des antécédents de prééclampsie (ePE-PP) avaient des conséquences d’AVC significativement pires que leurs homologues du groupe NormP-PP. 

Les chercheurs ont observé une augmentation de la taille de l’infarctus et de l’œdème cérébral.

Une analyse plus approfondie a montré que la gravité de l’infarctus dans le groupe ePE-PP était plus étroitement liée à des réductions de la perfusion sanguine, indiquant une sensibilité plus élevée à l’ischémie cérébrale. La prééclampsie est associée à des niveaux élevés de marqueurs de stress oxydatif circulants, qui peuvent persister en post-partum. Les chercheurs ont déterminé si des marqueurs de stress oxydatif étaient présents pendant la période post-partum en réponse à un AVC, et si ces marqueurs étaient augmentés chez les rats ePE-PP.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Conformément à leur hypothèse, les rats ePE-PP ont montré des niveaux significativement élevés de marqueurs de stress oxydatif dans le sang, qui étaient significativement plus élevés dans le groupe ePE-PP que dans le groupe NormP-PP : cela suggère que le stress oxydatif persistant pourrait contribuer à de moins bons résultats d’AVC chez les individus ayant des antécédents de prééclampsie.

Les chercheurs ont également analysé le comportement des petites artères à la surface du cerveau, connues sous le nom de collatérales piales. Celles-ci peuvent fournir des voies alternatives pour le flux sanguin en cas d’AVC.

Ils ont constaté que ces vaisseaux présentaient une constriction accrue induite par la pression (tonus myogénique) chez les rats ePE-PP. De plus, les diamètres des vaisseaux de ce groupe étaient notablement plus petits dans leur état actif (contracté) par rapport à l’état passif (relâché) dans diverses conditions de pression, une réponse anormale non observée chez les rats NormP-PP.

Pris ensemble, les résultats indiquent que la prééclampsie a des effets néfastes durables sur le réseau vasculaire du cerveau, même des mois après la grossesse. Les rats ePE-PP ont non seulement subi des AVC plus graves, mais également montré une vulnérabilité accrue à l’ischémie et un stress oxydatif soutenu, ainsi que des réponses anormales dans les principaux vaisseaux sanguins impliqués dans la circulation collatérale.

Comprendre les mécanismes sous-jacents des effets de la prééclampsie sur la vascularisation cérébrale, pendant la grossess et des mois à des années après l’accouchement, pourrait conduire au développement d’interventions pour prévenir l’AVC et améliorer les issues cardiovasculaires chez les femmes concernées par cette fragilité.

Avec de nouvelles recherches sur l’impact prolongé de la prééclampsie sur la santé cérébrale maternelle, les scientifiques pourraient découvrir de nouvelles façons de réduire les lésions d’AVC et d’améliorer le bien-être à long terme des femmes touchées par la prééclampsie.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.