Astuces « mentales » pour perdre du poids !

Maigrir, c’est aussi question de psychologie. Pour suivre un régime et bien s’y tenir dans la durée, il est indispensable d’être dans des prédispositions mentales assez solides pour des résultats rapides.

Du coup, quels sont les éléments psychologiques à intégrer pour perdre du poids naturellement ?

On vous dit tout !

Psychologie gagnante pour perdre du poids, des attitudes à adopter au quotidien !

Perdre du poids se fait plus dans la durée que dans la multiplication d’actions. De ce fait, implémenter des habitudes petit à petit nous permettra d’être plus à l’aise et de voir des résultats concrets.

Donc, voici quelques règles de base pour maigrir sans trop de pression.

– Manger dans un petit plat.


Nous remplissons notre assiette de manière inconsciente sans pour autant prendre en considération nos objectifs alimentaires. Sur ce, dans une volonté de maigrir et de pour toujours être dans la dynamique mentale de bien manger, nous devons changer le contenant en question ; celui-ci doit être plus petit. Cette habitude a pour but de nous faciliter la tâche et de manière inconsciente de manger moins.

– Faire ses courses en étant repu.

Il est scientifiquement prouvé que faire ses courses le ventre vide augmente les chances d’acheter des aliments sucrés et gras. Ce qui est contraire à l’objectif de perte de poids.
Donc prenez le temps de bien manger pour ne pas être exposé aux tentations pendant les courses au supermarché.

– Prendre son petit-déjeuner.

Les personnes qui ne prennent pas le soin de prendre leur petit-déjeuner sont plus, sujets à l’obésité que celles qui n’en prennent pas. De ce fait, le menu du petit-déjeuner doit être très riche. Cette richesse permet dans un premier temps de ne pas sentir trop de faim de la journée et de ne pas être tenté non plus par les grignotages sucrés.

– Se brosser les dents après le repas.

Prendre le temps de se brosser les dents après avoir mangé est un excellent moyen de freiner les envies de dessert sucré comme les barres de chocolat. Cette habitude, en plus de freiner les envies de sucreries est très hygiénique et participe en même temps à la santé bucco-dentaire.

– Manger doucement.

Le fait de manger son repas à petites portions est un excellent moyen pour se rassasier plus rapidement. D’autres diront que c’est paradoxal ! C’est parce que beaucoup n’ont pas compris que le cerveau prend à peu près 30 minutes pour prendre conscience qu’il en a assez de manger.
De ce fait, en mangeant moins vite, on ne sera pas dans l’excès de consommation.

– Faire du sport.


Perdre du poids doit être l’équivalent d’une dépense calorique supérieure à l’apport quotidien. De ce fait, pour maigrir facilement sans pour autant changer ses habitudes alimentaires, rien de mieux que de pratiquer une activité sportive, de bouger plus. Pour les moins sportifs par exemple, il est conseillé de prendre les escaliers à la place des ascenseurs, faire du vélo, faire de la marche, etc.

– Consommer beaucoup d’eau.

Boire de l’eau juste avant de manger donne moins l’impression d’avoir faim, elle est même considérée comme un coupe-faim, car cela agit direct sur le métabolisme. Des études prouvent qu’après avoir bu un demi-litre d’eau, l’organisme brûlerait 24 à 30 % de calories par heure.

– S’éduquer à gérer son stress.

Le cortisol, considéré comme l’hormone du stress est à l’origine de la prise de poids surtout quand il est secrété en grandes quantités. Il peut par la même occasion entraîner la rétention d’eau dans l’organisme. Le cortisol favorise également les grignotages sans arrêt. Une personne stressée par exemple, est plus exposée à la malbouffe.
Pensez donc à supprimer toutes les habitudes stressantes au quotidien !

– Mettre des photos ou images sur son frigo.


Pensez à mettre une photo avec un message qui booste, qui vous encourage dans votre envie de perdre du poids, qui vous empêche de manger gras par exemple.

Perdre du poids est une activité sans faim, en plus du mental, il est important de privilégier un bon équilibre alimentaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.