Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Acide linoléique conjugué : voici ce qu’il faut savoir !

L’acide linoléique conjugué représente un terme collectif pour un groupe d’isomères géométriques et positionnels de l’acide linoléique qui contiennent un système de double liaison conjuguée au lieu de doubles liaisons isolées. Depuis sa découverte en tant que facteur anticarcinogène, il a attiré beaucoup d’attention et on lui attribue différents effets bénéfiques sur la santé.

Origine de l’acide linoléique conjugué dans les produits alimentaires.

À la suite des réactions de biohydrogénation et de désaturation chez les ruminants, les produits alimentaires provenant de ces animaux (notamment les produits laitiers) représentent une source alimentaire majeure d’acide linoléique conjugué pour l’homme. Sa concentration dans les produits laitiers varie généralement entre environ 3 et 7 milligrammes par gramme de graisse.

Plusieurs facteurs tels que le régime alimentaire des animaux, l’âge, la race et les facteurs saisonniers peuvent influencer la teneur en acide linoléique conjugué des produits alimentaires. Il est prouvé que sa teneur augmente de façon linéaire avec la consommation d’herbe. Ainsi, le lait de vache produit de la fin du printemps au début de l’automne contiendra pratiquement le double de ce composé par rapport au lait produit pendant les mois d’hiver.

Quels sont les avantages de l’ALC pour la santé ?

Les avantages les plus encourageants de l’ALC pour la santé sont la perte de poids, le contrôle de la glycémie et la santé du système immunitaire.

L’ALC favorise la composition corporelle et la perte de poids par le biais de plusieurs mécanismes différents. Tels que l’augmentation de la combustion des graisses, la limitation de la quantité de graisse corporelle qui peut être stockée, tout en préservant les muscles.

Le maintien de la glycémie dans des limites normales est important pour prévenir et traiter le diabète de type 2. Les effets bénéfiques de l’ALC sur la glycémie ont fait l’objet d’études approfondies et sont prometteurs. Chez les souris, l’ALC a réduit la glycémie à jeun, augmenté la tolérance au glucose et amélioré le métabolisme des glycolipides.

D’autres études plus anciennes menées chez l’homme ont montré que la supplémentation en ALC avait un effet bénéfique sur la glycémie et le diabète de type 2. Bien que l’ALC ne soit pas un traitement pour le diabète de type 2, il peut offrir certains avantages pour améliorer la glycémie.

L’acide linoléique conjugué est-il sûr ?

L’acide linoléique conjugué provenant de sources alimentaires comme le bœuf et le lait peut être consommé en toute sécurité. Les suppléments d’ALC, cependant, sont une autre paire de manches.

Les suppléments posent toujours des problèmes lorsqu’il s’agit de garanties de sécurité, car les gens réagissent différemment à certaines choses. C’est le cas des compléments d’acide linoléique conjugué, puisqu’ils sont synthétisés en laboratoire.

À lire aussi

La composition des suppléments d’ALC diffère de l’ALC naturel présent dans les produits d’animaux ruminants. Ils sont généralement sûrs à prendre tant que l’on suit la prescription. Certaines personnes peuvent ressentir quelques symptômes synonymes de la prise de suppléments.

Utilisation et posologie de l’acide linoléique conjugué.

Les recherches sur les compléments d’ALC sont assez contradictoires. Mais la plupart des études de cas suggèrent de prendre entre 3 et 6 milligrammes par jour. Toute dose supérieure n’augmenterait pas les bénéfices pour la santé, mais plutôt le risque de problèmes de santé indésirables.

Les suppléments d’ALC sont disponibles sous forme de gélules et de sirop. Le dosage varie en fonction de facteurs tels que la marque du complément et l’état de la matière.

Les partisans de l’acide linoléique conjugué suggèrent que le meilleur moment pour prendre les compléments est avant ou pendant un repas. Si vous les prenez en même temps qu’un programme d’entraînement, le meilleur moment est avant la séance.

Les compléments linoléiques conjugués peuvent être pris par les hommes et les femmes qui cherchent à perdre du poids. En ce qui concerne l’âge, il n’existe pas de consensus sur la limite d’âge pour la prise de suppléments d’ALC.

Compte tenu de l’insuffisance des recherches sur l’utilisation à long terme des compléments ALC, il est préférable de ne pas en donner aux enfants.

Risques et précautions :

  • Certains chercheurs ont établi un lien entre les suppléments d’acide linoléique conjugué et de graves problèmes de santé. Il s’agit notamment de maladies hépatiques et rénales.
  • Les suppléments d’ALC ont également été liés à des effets plus négatifs sur la santé générale. Certaines études ont établi un lien entre ces compléments et :

Une augmentation des niveaux de LDL et une réduction des HDL – Les LDL font référence aux graisses nocives comme le cholestérol, tandis que les HDL sont de bonnes graisses saines.

  • Augmentation du risque d’inflammation systémique causée par une augmentation des niveaux de protéine c-réactive dans l’organisme. L’inflammation chronique peut conduire à des maladies cardiaques.
  • Toxicité hépatique et stéatose hépatique.
  • Irritation du tractus intestinal : ballonnements, flatulences et indigestions.

Ces symptômes indésirables sont extrêmes et se produisent rarement. Cependant, n’oubliez pas que les recherches sur les effets secondaires de l’acide linoléique conjugué sont encore peu concluantes et insuffisantes.

Pour éviter ces risques pour la santé, il existe quelques précautions que vous pouvez aussi suivre.

  • Ne prenez pas de suppléments d’acide linoléique conjugué en même temps que des anticoagulants ou des médicaments anticoagulants.
  • Ne prenez pas de compléments d’ALC avec des médicaments anti-inflammatoires.
  • Ne prenez pas les compléments si vous êtes diabétique.
  • Si vous souffrez d’une maladie du foie ou des reins, ne prenez pas de suppléments d’ALC. Ils pourraient aggraver la situation.
  • Ne donnez pas de suppléments d’ALC aux enfants sans consulter d’abord un médecin.
  • Prenez les compléments comme indiqué par votre médecin ou sur l’emballage. N’oubliez pas que toute quantité supérieure à 6 g peut entraîner des lésions organiques.
  • Vérifiez les ingrédients indiqués sur l’emballage des compléments.
Avez-vous trouvé cet article utile?

Margot Fontenive

La médecine naturelle m' enchante, et je dedie mon temps à la recherche de solutions holistiques pour la santé et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser