La moutarde, une fleur du Dr BACH

une fleur du Dr BACH

La thérapie de Bach utilise les vertus magiques de 38 essences florales pour soigner nos états émotionnels. C’est le Médecin Edward Bach qui est à l’origine de cette méthode. En fait, c’est en 1930 qu’il étudie les réels bienfaits de ces élixirs. Ce spécialiste indique dans son livre les valeurs et le rôle important de ces différentes fleurs dans l’amélioration du mieux-être. Ces fleurs agissent sur les humeurs et les émotions. Elles valorisent la personnalité de la personne à traiter et se soucient de sa stabilité (psychique, corporelle et émotionnelle). La fleur de Bach Moutarde vise à éveiller la conscience humaine, à développer et à valoriser ses différentes capacités. Spécialement exploiter pour régler les troubles émotionnels ou psychiques en lien avec les manques d’intérêts.

Découvrir les spécificités de la moutarde, la fleur de Bach Mustard

La moutarde désigne un condiment et une épice originaire de l’Inde. On la trouve également en Ukraine, au Canada, aux Etats-Unis, au Népal, en Russie et en Birmanie. C’est une herbacée appartenant à la famille des brassicaceae (brassicacées) ou crucifères. Une petite fleur qui porte le nom botanique sinapis arvensis et qui pousse en groupe dans les champs ou dans les forêts. Ses graines procurent un goût acide-amer et piquant avec une odeur assez forte. Classée comme le troisième aromate le plus consommé et le plus utilisé en gastronomie (après le poivre et le sel). La moutarde peut aussi être appelée : mustard, moutardon, moût brûlant, sénevé, moutardin, mustumardens ou sauve.

Quels sont ses atouts et quand est-ce qu’on peut y avoir accès ?

La moutarde ou mustard prend en charge nos mauvais états émotionnels. Conseillée en cas de tristesse souvent inexplicable et de dépression soudaine sans en connaître la cause. Recommandée également pour les nuages de la mélancolie, le mal-être et le manque d’intérêt pour le présent.

La moutarde revit et ramène l’entrain, l’encouragement, le réconfort, l’espoir, la vitalité, l’allégresse, et la joie de vivre. Elle apporte aussi la bonne humeur, la stabilité et la paix intérieure. Elle vise à éclairer l’humeur pour enfin permettre à la personne d’accepter de faire face à son chagrin intérieur.

Moutarde/mustard : les différents dosages

Le nombre de gouttes recommandé se limite entre :

  • 1 à 3 gouttes par jour pour une utilisation pure, à mettre 4 fois par jour sous la langue,
  • et 4 à 9gouttes par jour pour une préparation diluée (4 gouttes dans un verre d’eau ou 9 gouttes dans une bouteille contenant 1,5 l).

Pour ces deux options, la fréquence de prise est de3 à 4 fois par jour entre les repas et avant d’aller se coucher. Vous pouvez l’associer à un traitement allopathique, car il ne présente pas de risque d’interférence ou d’interaction. Même s’il n’occasionne pas de surdosage, la dose journalière doit être toujours bien respectée.