Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Zone T : Comment obtenir une peau entièrement matte ?

Margot Fontenive

Si vous avez la peau grasse ou mixte, il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes avec la zone T de votre visage. Cette zone présente souvent un excès de sébum, de l’acné et des points noirs, en particulier pour les personnes qui ont une peau à tendance acnéique.

Heureusement, vous pouvez remettre votre visage en forme et atténuer l’acné, l’excès de sébum et les points noirs qui peuvent être gênants. Il suffit de suivre les étapes appropriées de votre routine de soins de la peau. N’oubliez pas que certaines personnes peuvent avoir une zone t grasse et des joues sèches ; c’est ce qu’on appelle une peau mixte. Si c’est le cas de votre peau, veillez à utiliser des produits distincts pour votre zone T et vos joues. Vous ne voulez pas assécher vos joues tout en éliminant l’acné et les points noirs de votre zone T ! Continuez à lire pour savoir comment prendre soin de votre zone T et faire disparaître l’excès de sébum.

1 – Lavez votre visage fréquemment et régulièrement.

Si vous avez une zone T grasse – ou tout autre type de peau d’ailleurs, assurez-vous que le nettoyage fait partie de votre routine quotidienne. Lavez votre visage régulièrement, au moins deux fois par jour. Cela aidera à empêcher l’excès de sébum de s’accumuler sur votre peau, ainsi qu’à éliminer les impuretés qui s’accumulent tout au long de la journée.

2 – Utilisez le bon nettoyant.

Si vous avez un excès de sébum, vous devez utiliser un nettoyant spécialement conçu pour la peau grasse de cette zone. Si un nettoyant sans huile est une bonne option, il est recommandé d’utiliser une mousse ou un gel nettoyant et d’éviter les crèmes nettoyantes.

3 – Essayez un écran solaire en poudre.

Vous pouvez également combattre la brillance à l’aide d’un écran solaire en poudre, plutôt que d’utiliser une formule liquide ou en spray. Il est efficace, car il contient du zinc, qui élimine l’excès de sébum sans signaler à la peau d’en reproduire plus.

Certaines poudres ne sont pas assez épaisses pour protéger complètement votre peau, il peut donc être utile d’utiliser une lotion solaire en dessous. Et veillez à appliquer la poudre sur l’ensemble de votre visage, et pas seulement sur la zone t.

4 – Gardez une lotion tonique à portée de main.

Si votre zone T est très grasse, mais que vos joues sont sèches, utilisez un toner pour traiter votre zone T. Les toners sont conçus pour débarrasser votre visage des impuretés. Les toniques sont conçus pour éliminer l’excès de sébum et apaiser votre peau, et vous pouvez décider exactement où l’appliquer. Si seules vos joues sont grasses, utilisez un nettoyant doux sur l’ensemble de votre visage, puis appliquez sur votre zone T un tonique anti-acné ou un tonique formulé pour les peaux grasses. Vous pouvez utiliser un toner qui contient des ingrédients anti-acnéiques comme l’acide salicylique pour faire disparaître votre acné.

5 – Utilisez un masque à l’argile.

Utilisez une fois par semaine un masque facial formulé pour l’acné ou la peau grasse. L’argile est un excellent moyen de tirer les impuretés des pores. Un masque à l’argile est parfait pour une zone T grasse, car tout le monde a des pores plus larges dans cette zone qui ont tendance à se boucher facilement. Le fait de tirer ces impuretés peut aider à prévenir les éruptions dans votre zone t.

6 – Obtenez des bandes anti-pores.

Les bandes de pores sont un excellent moyen de nettoyer vos pores, surtout si vous avez des points noirs. Veillez à utiliser un toner après avoir retiré la bande pour ne pas laisser de résidus derrière vous. Cela dit, veillez à utiliser les bandes de nettoyage des pores avec précaution, car elles peuvent tirer sur votre peau et l’endommager au lieu de l’aider à se débarrasser des points noirs. N’oubliez pas que les bandes de nettoyage des pores ne sont qu’une solution temporaire pour les points noirs.

7 – Utilisez du papier buvard.

Les feuilles de buvard sont un moyen facile de se débarrasser instantanément de l’excès de brillance. Vous pouvez utiliser un papier buvard pour enlever l’excès de sébum tout au long de la journée. Ces mouchoirs discrets sont parfaits à glisser dans votre sac à main ou votre sac à dos pour rafraîchir votre visage en cas de besoin. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez même utiliser des mouchoirs ou du papier toilette pour éponger l’excès de sébum sur votre zone t.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi