Zinc : où trouver cet oligo-élément antiviral dans l’alimentation

Saviez-vous qu’une bonne quantité de zinc dans votre alimentation est associée à une amélioration du système immunitaire et à une cicatrisation plus rapide des blessures?  Les avantages d’un apport suffisant en zinc ne s’arrêtent pas là. Certaines études ont établi un lien entre un apport adéquat en zinc et une réduction de la gravité et de la durée du rhume, une amélioration de la fonction thyroïdienne, une coagulation sanguine plus efficace et même une diminution des effets de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Le zinc est un oligo-élément essentiel, ce qui signifie que notre corps n’en a besoin que d’une petite quantité (8 mg pour les femmes adultes et 11 mg pour les hommes adultes) pour rester en bonne santé. Même si une petite quantité seulement est nécessaire, ne sous-estimez pas la puissance de ce puissant minéral.

Voici 10 aliments qui peuvent vous aider à atteindre votre quota de zinc chaque jour. 

1 Huîtres

Ce fruit de mer est une centrale de zinc qui contient 5,3 mg par huître moyenne. Le mollusque est également riche en protéines, relativement peu calorique, et regorge d’autres vitamines et minéraux précieux, dont la vitamine C, la vitamine B-12, le fer et le sélénium. On dit aussi que les huîtres ont d’autres bienfaits pour la santé des amoureux….

2 Crabe et homard

Le crabe et le homard sont tous deux d’excellentes sources de zinc. Par portion de 100 grammes, le crabe fournit 43 % (6,5 mg) et le homard 23 % (3,4 mg) de la valeur quotidienne recommandée. Certains types de poissons, tels que les sardines, le saumon, la limande et la sole, contiennent également du zinc, mais à des doses moins élevées. Une grande variété de fruits de mer est un excellent complément à tout régime alimentaire sain pour le cœur, et avec l’apport en zinc que ces aliments apportent, votre cœur sera d’autant plus heureux !

3 Viande et volaille

Le bœuf, le porc et le poulet ne sont pas seulement riches en protéines, ils fournissent également une bonne dose de zinc. Pour les pièces de viande les plus nutritives, choisissez des viandes maigres sans graisse visible ou de la volaille sans peau. 100g (de la taille d’un jeu de cartes) de poitrine de poulet rôtie et sans peau fournissent 6 % (0,9 mg) de la valeur quotidienne recommandée en zinc. Les œufs contiennent également du zinc, 4 pour cent (0,6 mg) par gros œuf.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

4 Légumes

Saviez-vous que les légumes nutritifs comme les champignons, les épinards, le brocoli, le chou frisé et l’ail contiennent du zinc, ainsi que d’autres vitamines et minéraux essentiels ? Par tasse de légumes crus, les champignons et le chou frisé contiennent tous deux 2 % (0,4 mg) de la valeur quotidienne de zinc. En ajoutant ces aliments à votre journée, vous obtiendrez une dose supplémentaire de zinc sans ajouter beaucoup de calories à vos repas.

5 Légumineuses

Ajoutez des aliments comme le hoummos, les pois chiches, les lentilles, les edamame et les haricots noirs à vos repas pour obtenir un supplément de zinc et d’autres bienfaits pour la santé. Par quart de tasse, le hoummos fournit 7 % (1,1 mg) de la valeur quotidienne recommandée en zinc, tandis que les pois chiches et les lentilles en fournissent 4 % (0,6 mg), et l’edamame et les haricots noirs 3 % (0,5 mg). Pour relativement peu de calories, les légumineuses sont un excellent aliment pauvre en graisses et riche en protéines, riche en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires.

6 Noix et semences

Les noix et les graines sont une autre grande source de zinc qui ajoutera aussi un peu de piquant à votre journée. Ajoutez 30 grammes de graines de potiron ou de courges à votre salade pour un délicieux croquant, plus 15 % (2,2 g) et 12 % (1,8 g) de votre valeur quotidienne, respectivement. Vous pouvez aussi ajouter une poignée de noix de cajou, de noix de pécan ou d’arachides (techniquement une légumineuse) un gruau à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses. Vous n’avez pas encore essayé les graines de chia ? Ces petites graines contiennent 3 % (0,5 mg) de la valeur quotidienne de zinc par cuillère à soupe.