Yoga des yeux : des exercices simples pour améliorer votre vue

crédit photo : pixabay.com

Les changements de modes de vie au cours des siècles ont provoqué beaucoup de modifications sur nos corps.  L’ère industrielle a par exemple rendu les hommes moins robustes du fait qu’ils ne pratiquent plus autant de tâches physiques, les rythmes circadiens ont nettement changé avec la quantité de lumières dans les villes. Les yeux, sont devenus beaucoup moins performants du fait qu’on passe beaucoup trop de temps à observer des objets à courte distance (écrans, téléphone, tablette,.) contrairement aux siècles précédents où les hommes passaient leur temps dans des étendues ouvertes (montagnes, mers, champs etc.), à cela s’ajoute la surexposition à la lumière bleue et le manque de suivi médical, tous ces facteurs font que la fatigue oculaire soit un véritable problème de santé moderne.

Autre que les prescriptions médicales, compléments alimentaires (vitamine A par exemple), lunettes ou filtres, il y a un moyen de soulager et améliorer sa vision, ce moyen est le “yoga des yeux”.

Ce yoga consiste en une série d’exercices oculaires visant à renforcer les capacités et à diminuer la fatigue des yeux, c’est l’ophtalmologiste William Bates qui développa une série d’exercices pour les relaxer et les irriguer, la “méthode Bates” stipule qu’une partie des troubles oculaires est due à la fixité du regard sur un même objectif et le manque de clignement, ce qui provoque un manque d’irrigation et de larmoiement, c’est d’ailleurs la principale cause du “syndrome de l’œil sec” qui touche de plus en plus de personnes à cause des écrans et téléphones portables.

Voici une liste d’exercices simples, rapides et faisables à tout moment de la journée :

  • Ciller : Cela lubrifie et nettoie l’œil, le cillement se produit spontanément environs toutes les 7 secondes mais cette fréquence diminue nettement lorsqu’on fixe un appareil, faites-le plusieurs fois rapidement.
  • Alternance près-loin : Mettez un objet à une vingtaine de centimètres de vos yeux et fixez-le puis regarder un autre objet plus lointain, revenez à l’objet initial et répétez ce mouvement plusieurs fois en douceur, cela va habituer vos yeux à alterner entre la vision de près et de loin.
  • Dessiner des formes : Imaginez des formes qui vont du sol au plafond et essayer d’en faire les contours avec les yeux sans bouger la tête, cet exercice fera travailler vos muscles oculomoteurs.
  • Reposer simplement vos yeux en méditant et en respirant profondément, les yeux se détériorent rapidement si la phase de repos (sommeil, inactivité) dure moins longtemps que leur durée d’utilisation.

Cette série d’exercices est efficace et peut vous aider à améliorer la santé de vos yeux !

Pour en savoir plus cliquez si dessous:

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.