Vous pouvez manger ces 9 « mauvais » aliments tout en restant en bonne santé.

Vous a-t-on déjà dit que vous ne deviez pas manger un certain aliment parce qu’il est mauvais pour votre santé ? Il est probable qu’à un moment donné de votre vie, on vous ait déconseillé de manger des aliments comme les œufs, le bacon, le beurre et le sel. En fait, certains de ces aliments peuvent même être bons pour la santé !  Voici 9 « mauvais » aliments que vous pouvez (et devez) manger sans culpabilité :

Œufs :

Pendant des années, les œufs ont eu mauvaise réputation en raison de leur teneur élevée en cholestérol. Cependant, des études récentes ont montré que le cholestérol alimentaire a beaucoup moins d’effet sur le cholestérol sanguin qu’on ne le pensait. En fait, les œufs regorgent de nutriments comme les protéines, la vitamine D et le cholestérol, qui sont tous essentiels à une bonne santé. Alors n’hésitez pas à manger un ou deux œufs au petit-déjeuner !

Pommes de terre :

Les pommes de terre ont mauvaise réputation, car elles sont souvent frites ou chargées de garnitures comme du beurre, de la crème aigre et du fromage. Pourtant, les pommes de terre sont en fait très nutritives. Elles sont une bonne source de potassium et de vitamine C et peuvent être intégrées dans un régime alimentaire sain. Veillez simplement à choisir des méthodes de préparation plus saines. Comme le rôtissage ou la cuisson à la vapeur plutôt que la friture. Limitez la quantité de garnitures riches en graisses que vous utilisez.

Le lait entier :

Le lait entier a longtemps été considéré comme mauvais pour la santé, car il est riche en graisses saturées. Cependant, de nouvelles recherches suggèrent que le lait entier pourrait en fait être plus sain que le lait écrémé. En conséquence, le lait entier contient plus de vitamines A et D, deux vitamines importantes pour la santé des os. Donc, si vous devez boire du lait, assurez-vous que c’est du lait entier !

Bacon :

Comme les œufs, le bacon a également été diabolisé pour sa teneur élevée en cholestérol et en graisses saturées. Mais là encore, des études ont montré que les graisses saturées contenues dans le bacon n’ont que peu ou pas d’effet sur notre taux de cholestérol sanguin. En outre, le bacon est considéré comme une véritable source de sélénium. Un minéral important pour le bon fonctionnement de la thyroïde. Comme il contient de la vitamine B 12 et des protéines.

Le beurre :

Le beurre a longtemps été considéré comme un ennemi alimentaire en raison de sa forte teneur en graisses saturées. Toutefois, des études récentes ont dévoilé que les graisses saturées du beurre ne sont pas aussi nocives qu’on le pensait. En fait, le beurre est une bonne source de vitamines A et E, deux vitamines importantes pour la santé de la peau et de la vue. Alors, profitez de votre toast avec un peu de beurre, votre corps vous en remerciera !

Les glucides raffinés :

Les glucides raffinés ont eu une mauvaise réputation ces dernières années parce qu’ils sont considérés comme responsables de la prise de poids, du diabète et des maladies cardiaques. Néanmoins, tous les glucides raffinés ne sont pas égaux.

Le pain blanc, le riz blanc et les pâtisseries à base de farine blanche sont considérés comme  » mauvais  » puisqu’ils sont privés de leurs fibres, vitamines et minéraux au cours du processus de raffinage. En revanche, le riz brun, le pain complet et les pâtisseries à base de farine complète contiennent toujours des fibres, des vitamines et des minéraux, et sont tous aussi bons ! Donc, lorsqu’il s’agit de glucides raffinés, privilégiez les produits bruns !

La viande rouge :

La viande rouge a acquis une mauvaise réputation par le biais de plusieurs régimes alimentaires qui l’éliminent pour sa richesse en graisses saturées et en cholestérol. En revanche, toutes les viandes rouges ne sont pas pareilles. Le bœuf nourri à l’herbe est en fait moins riche en graisses saturées que le bœuf nourri au grain. Comme il est plus riche en acides gras oméga-3 (qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque). Alors si vous devez manger de la viande rouge, évitez les rayons des supermarchés et privilégiez la vente directe proposée par les fermes.

Le sel :

Le sel a une mauvaise réputation, car une trop grande quantité de sodium peut entraîner une hypertension artérielle. Cependant, il ne faut pas confondre tous les sels. Le sel de table raffiné est riche en sodium, mais le sel marin non raffiné est en fait pauvre en sodium. De plus, le sel marin non raffiné contient des minéraux comme le magnésium et le calcium, deux minéraux essentiels pour la santé des os. Laissez donc tomber le sel raffiné et optez plutôt pour le sel marin non raffiné !

La caféine :

La caféine a toujours été considérée comme addictive et mauvaise pour la santé. En effet, des études récentes ont prouvé que des quantités modérées de caféine peuvent être bénéfiques pour la santé. En fait, la caféine peut améliorer les performances cognitives, accroître la vigilance et même protéger contre le déclin de la mémoire. N’ayez alors pas peur d’apprécier une tasse de café le matin. Il y a de fortes chances qu’elle vous fasse plus de bien que de mal !

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir dans cette liste, les « mauvais » aliments ne sont pas nécessairement mauvais pour votre santé ! Cela ne veut pas dire que vous devez faire des excès et ne manger que des doubles cheeseburgers au bacon tous les jours. (La modération est la clé). Mais cela signifie qu’il n’y a pas besoin de se sentir coupable d’apprécier ces  » mauvais  » aliments à l’occasion !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -