Vous n’allez plus jeter les peaux de bananes après la découverte de ces 7 usages.

Dans l’hexagone, on compte quelque 668 tonnes de bananes consommées chaque année. Cela fait à peu près 10 kg de bananes consommées par habitant par an. Bien sûr, avant de tomber sur cet article, il se peut que vous ayez toujours jeté vos peaux de banane. À partir de ce moment, vous allez réfléchir à deux fois avant de les jeter. En effet, la peau de banane peut être utilisée au quotidien, en petite ou en grande quantité, dans nos jardins ou sur notre peau.

Comme soin du visage naturel.

Vous aussi, vous consommez une ou deux bananes par jour pour vous maintenir en forme ? La quantité maximale d’apports recommandée est notamment de 3,5 g par jour pour un adulte. Après l’avoir pris comme dessert ou goûter et fait le plein de vitamines et de minéraux, utilisez sa peau comme soin du visage. Vous pouvez le faire une à deux fois par semaine en guise d’exfoliant. Nul besoin d’ajouter d’autres ingrédients. Il suffit de frotter la peau de banane sur votre visage nettoyé. Ce soin de visage naturel et fait maison redonne l’éclat à votre peau en la nourrissant sainement. C’est un excellent anti-cerne à appliquer sous les yeux.

Comme lustrant pour les plantes vertes.

Vous avez terminé votre soin du visage maison et il vous reste encore quelques peaux de bananes ? Vous pouvez les utiliser pour faire peau neuve à vos plantes. Dépoussiérer ses plantes d’intérieur et enlever les feuilles mortes peut devenir une corvée hebdomadaire. Faites d’une pierre deux coups. Utilisez la face charnue de votre peau de banane pour ôter la poussière et amener aux feuilles plus de brillance.

Ne jetez pas encore la peau usée, car elle peut être utilisée pour nourrir la plante. Macérez-la dans de l’eau pendant quelques jours. Ajoutez plus d’eau quand viendra le moment d’arroser vos plantes pour que l’effet boosteur du phosphore et du potassium agisse comme engrais.

Comme compost évidemment.

La vie citadine nous amène bien souvent à oublier le recyclage de nos déchets. Vous saviez peut-être que la peau de ce fruit aux multiples vertus pouvait servir de compost. Toutefois, avec toutes vos occupations journalières, l’idée de la composter ne vous a plus passé par la tête. Notre objectif est de vous rappeler que les peaux de bananes sont une excellente source de potassium et de phosphore. Par conséquent, les effets sur nos plantes sont très bénéfiques. Elles favorisent la pousse du pied. Pour travailler l’équilibre, ajoutez-y des matières brunes comme des feuilles ou encore des brindilles.

Comme répulsif de nuisibles.

Quand les pucerons volent autour du potager, il est nécessaire de les éloigner pour qu’ils ne s’attaquent pas à vos plantes. Découpez les peaux de bananes en morceaux et déposez-les un peu partout. La décomposition des pelures agit comme répulsif pour les insectes nuisibles. Cette astuce est cependant à prendre avec parcimonie. En effet, une trop importante quantité peut attirer les rongeurs et les guêpes.

Certains morceaux peuvent être enfouis dans la terre autour des pieds, sans les toucher. Ils privilégient la pousse des racines et aideront les futurs légumes, les rosiers et les tomates à lutter efficacement contre les imprévus.

Comme nourriture pour les animaux.

Si vous avez des animaux ruminants, des rongeurs de compagnie ou des poules, ils en feront un festin. Ajoutez-les dans la nourriture de vos animaux. Vous pouvez également les sécher, puis les moudre et les saupoudrer dedans. La peau de banane sèche ou humide peut leur apporter de nombreux nutriments.

Comme pommade contre les irritations.

Pendant l’été, nous aimons nous prélasser le soir à profiter de la fraîcheur de nos extensions de maison. Toutefois, les insectes aussi semblent apprécier ce moment et déranger nos instants de repos. S’ils sont au rendez-vous, la peau de banane peut servir de pommade naturelle pour apaiser les démangeaisons dues à la piqûre d’insectes. Ces vertus proviennent des acides, vitamines et minéraux contenus dans la peau de banane. Appliquez aussi cette astuce contre les petites irritations cutanées passagères.

Comme cire faite maison.

Ne jetez pas vos peaux de bananes dans la rue au risque de faire glisser les gens. Utilisez-les plutôt à la maison comme de la cire pour nettoyer et faire briller vos accessoires en cuir : sac à main, blouson, chaussures, etc. L’effet est visible dès la première utilisation. Dès lors que vos vêtements ou accessoires perdent de la brillance, vous savez comment faire pour qu’ils retrouvent leur aspect neuf.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -