Vous jetez les sachets de gel en silice ? Vous ne le ferez plus jamais !

Le gel de silice déshydratant est essentiellement une forme de sable (dioxyde de silicium) capable d’absorber jusqu’à 40% de sa masse en eau. Il est utilisé sous deux formes : le gel de silice indicateur et le gel de silice non-indicateur. Le gel de silice indicateur contient du cobalt qui fait changer la couleur des cristaux lorsque l’humidité est absorbée. Le cobalt étant toxique, il faut veiller à éviter tout contact avec les aliments.

Il n’est pas classé comme déchet dangereux au sens de la directive 91/689/CEE. Pour vous et moi, cela signifie qu’il peut être ajouté à un tas de compost sans crainte de contamination. Le sol contient naturellement des silices. Ainsi, bien que les cristaux ne se décomposent pas, ils ne changent pas fondamentalement la nature du sol.

Si vous avez récemment acheté une paire de chaussures ou un produit électronique, vous avez probablement vu les petits sachets en papier qui les accompagnent. Ils peuvent être ajoutés aux déchets ménagers recyclables, mais pourquoi ne pas les conserver et les utiliser à nouveau ? Vous pouvez les réactiver en les plaçant dans un four chaud pendant quelques heures (moins pour les petits sachets) et les utiliser encore et encore. Voici quelques idées pour les rendre utiles à la maison :

Séchage du téléphone portable.

Il s’agit peut-être de l’utilisation la plus connue des sachets de gel de silice. Placez le téléphone dans un récipient hermétique. Ajoutez des sachets de gel en silice. Laissez-le durant la nuit ou pour quelques jours si ce n’est pas assez long.

Gardez votre poudre au sec.

Les produits en poudre et en granulés resteront fluides si vous ajoutez des sachets de gel en silice au mélange. Veillez simplement à ce que le sachet soit parfaitement fermé et si vous les mettez dans des aliments, n’utilisez pas les sachets indicateurs, car ils contiennent du cobalt, qui est toxique.

Préservez vos souvenirs.

Il n’y a pas que nos souvenirs qui s’effacent avec le temps. Les photos et les lettres que nous y associons aussi. Les colorants photographiques et l’encre s’estompent s’ils sont exposés à l’humidité. En revanche, les ranger dans des boîtes contenant quelques petits sachets aidera à les préserver.

Gardez vos livres.

Quiconque a stocké des livres dans un grenier ou les a achetés dans un magasin d’occasion confirmera qu’ils acquièrent souvent une odeur désagréable de moisi. L’humidité qui attire les bactéries en est la cause. Pour éviter que vos précieux volumes ne subissent le même sort ou pour remettre en état une édition limitée, placez-les dans une boîte avec du gel de silice et pensez à recharger régulièrement les sachets pour un stockage à long terme. N’oubliez pas que si vous avez des documents importants conservés dans un tiroir ou même dans un coffre-fort, vous devrez peut-être aussi les protéger de l’humidité de cette manière.

La fraîcheur des sacs.

Voici un produit pour les mamans de footballeurs : glissez l’un de ces grands sachets dans un sac de sport et lorsqu’ils ramèneront leur équipement en sueur, vous n’aurez pas besoin de chercher le masque respiratoire avant de l’ouvrir. C’est également un bon complément à vos bagages si vous partez en vacances dans un endroit humide.

La brillance des bijoux.

Des sachets de gel en silice au fond de votre boîte à bijoux ou avec votre argenterie les préserveront du ternissement et de la décoloration.

À la maison et au sec.

Il en va de même pour les vieilles fenêtres à la maison. Si elles ne sont pas étanches (ou si elles doivent être remplacées), de la condensation se forme sur les vitres et coule sur le cadre. Sans traitement, cela crée des moisissures inesthétiques et provoque la pourriture. Certes, les sachets de gel en silice épongeront les gouttes en un rien de temps. Il vous faudra cependant les plus grands, car il y aura beaucoup d’eau.

Un plan pour toutes les saisons.

Vous rangez rituellement vêtements et chaussures à la fin d’une saison ? Gardez-les au frais pour l’année prochaine en plaçant des sachets de gel en silice dans les boîtes de chaussures et en les intercalant entre les vêtements.

Donnez vie à vos épices.

La vapeur causée par la cuisson ne rendra pas service à votre tiroir à épices. Pour conserver leur fraîcheur et leur saveur, protégez-les avec des sachets de gel en silice.

Gardez votre véhicule frais.

Saviez-vous que les sachets de gel de silice peuvent également être utilisés dans la voiture ? Par exemple, si vous vivez dans un climat humide, vous pouvez constater que les vitres de votre voiture s’embuent plus fréquemment. Les sachets de gel de silice peuvent aider à absorber l’humidité de l’air et empêcher la formation de buée sur les vitres.

Il suffit de placer un ou deux sachets sur votre tableau de bord, et vous devriez constater une différence. Vous pouvez ainsi utiliser les sachets de gel en silice pour préserver l’odeur fraîche de votre voiture. Il suffit de placer quelques sachets dans la boîte à gants ou sous les sièges. De cette façon, vous pourrez profiter d’une odeur plus fraîche. La prochaine fois que vous trouverez des sachets de gel en silice, ne les jetez pas et faites-en bon usage dans votre voiture !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -