Vous êtes tout le temps fatigué ? Voici les12 raisons

De nombreux facteurs peuvent contribuer à votre état de somnolence en pleine journée.

La plupart des gens ne considèrent pas la somnolence diurne comme un problème majeur. La plupart du temps, ce n’est pas le cas. Mais si votre somnolence est permanente et vous gêne dans votre vie quotidienne, il est peut-être temps de consulter un médecin. De nombreux facteurs peuvent contribuer à votre somnolence. Il est possible que vous ne dormiez pas suffisamment en raison d’un problème de santé sous-jacent, comme l’apnée du sommeil ou la narcolepsie. Votre médecin peut vous aider à déterminer la cause de votre fatigue et la façon de la gérer.

12 raisons possibles pour lesquelles vous pouvez vous sentir fatigué en permanence

1. Régime alimentaire

Si vous avez tendance à sauter des repas, vous ne consommez peut-être pas les calories dont vous avez besoin pour garder votre énergie. De longs écarts entre les repas peuvent entraîner une baisse de la glycémie, ce qui diminue votre énergie. Il est important de ne pas sauter de repas. En fait, vous devriez également prendre des collations saines et énergisantes entre les repas, surtout lorsque vous commencez à vous sentir léthargique. Les options d’en-cas sains comprennent:  les bananes, les fruits secs et les noix.

2. Carence en vitamines

Être fatigué en permanence peut également être un signe de carence en vitamines. Il peut s’agir d’un faible taux de vitamine D, de vitamine B-12, de fer, de magnésium ou de potassium. Un test sanguin de routine peut aider à identifier une carence. Votre médecin peut vous recommander de prendre des suppléments. Vous pouvez également augmenter votre consommation de certains aliments pour corriger naturellement une carence. Par exemple, manger des palourdes, du bœuf et du foie peut inverser une carence en B-12.

3. Le manque de sommeil

Les nuits tardives peuvent avoir un effet néfaste sur votre niveau d’énergie. La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Si vous prenez l’habitude de vous coucher tard, vous risquez de manquer de sommeil. Adoptez de meilleures habitudes de sommeil pour stimuler votre énergie. Couchez-vous plus tôt et prenez des mesures pour améliorer la qualité de votre sommeil. Dormez dans une pièce sombre, calme et confortable. Évitez les activités stimulantes avant de vous coucher, comme faire de l’exercice ou regarder la télévision.

4. L’excès de poids

Le surpoids peut également être à l’origine de la fatigue. Plus vous êtes lourd, plus votre corps doit travailler dur pour accomplir les tâches quotidiennes comme monter les escaliers ou faire le ménage. Mettez au point un plan pour perdre du poids et améliorer votre niveau d’énergie. Commencez par une activité légère, comme la marche ou la natation, et augmentez progressivement l’intensité à mesure que votre endurance le permet. Mangez également plus de fruits et légumes frais et de céréales complètes. Limitez votre consommation de sucre, d’aliments vides et d’aliments gras.

5. Mode de vie sédentaire

L’activité physique peut également stimuler votre niveau d’énergie. Un mode de vie sédentaire, en revanche, peut vous laisser une sensation d’épuisement et de somnolence. Une activité physique accrue contribue à une plus grande énergie et à une plus grande vigueur.

6. Le stress

Le stress chronique peut provoquer des maux de tête, des tensions musculaires, des problèmes d’estomac et de la fatigue. En cas de stress, votre corps passe en mode « combat ou fuite ». Cela entraîne une augmentation du cortisol et de l’adrénaline, qui préparent votre corps à faire face à de telles situations. À petites doses, cette réponse est sans danger. En cas de stress chronique ou permanent, les ressources de votre organisme sont mises à rude épreuve et vous vous sentez épuisé.

Apprendre à contrôler le stress peut améliorer votre niveau d’énergie. Commencez par vous fixer des limites, créer des objectifs réalistes et modifier vos schémas de pensée. La respiration profonde et la méditation peuvent également vous aider à rester calme dans les situations stressantes.

7. Dépression

Lorsque vous vous sentez déprimé, le manque d’énergie et la fatigue peuvent suivre. Si vous souffrez de dépression, parlez-en à votre médecin et discutez des options de traitement. Votre médecin peut vous prescrire un antidépresseur ou un médicament contre l’anxiété. Vous pourriez également bénéficier d’un conseil en santé mentale. La thérapie cognitivo-comportementale est un type de traitement qui aide à corriger les schémas de pensée négatifs qui conduisent à une humeur négative et à la dépression.

8. Troubles du sommeil

Un trouble du sommeil est parfois la cause sous-jacente de la fatigue. Si votre niveau d’énergie ne s’améliore pas après quelques semaines, ou après avoir apporté les modifications nécessaires à votre mode de vie, parlez-en à votre médecin. Vous devrez peut-être consulter un spécialiste du sommeil.
Un trouble du sommeil comme l’apnée du sommeil peut être à l’origine de votre fatigue. L’apnée du sommeil se produit lorsque votre respiration s’interrompt pendant votre sommeil. En conséquence, votre cerveau et votre corps ne reçoivent pas assez d’oxygène la nuit. Cela peut entraîner une fatigue diurne. L’apnée du sommeil est une affection grave. Elle peut entraîner une hypertension artérielle, des problèmes de concentration et provoquer une attaque ou une crise cardiaque. Le traitement consiste à utiliser une machine l pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pendant le sommeil.

9. Le syndrome de fatigue chronique

Vous pouvez vous sentir fatigué en permanence si vous souffrez du syndrome de fatigue chronique. Cette maladie provoque une fatigue extrême qui ne s’améliore pas avec le sommeil. Sa cause est inconnue.
Il n’existe pas de test pour confirmer la fatigue chronique. Votre médecin doit éliminer d’autres problèmes de santé avant de poser un diagnostic. Le traitement consiste à apprendre à vivre dans les limites de vos capacités physiques ou à vous ménager. Un exercice modéré peut également vous aider à vous sentir mieux et à augmenter votre énergie.

10. Fibromyalgie

La fibromyalgie provoque des douleurs et des sensibilités musculaires généralisées. Cette affection affecte les muscles et les tissus mous, mais elle peut aussi provoquer de la fatigue. En raison de la douleur, certaines personnes atteintes sont incapables de dormir la nuit. Cela peut entraîner une somnolence et une fatigue diurnes.

11. Médicaments

Parfois, les médicaments peuvent provoquer une sensation de fatigue permanente. Repensez au moment où vous avez remarqué pour la première fois une somnolence diurne. Était-ce au moment où vous avez commencé à prendre un nouveau médicament ? Vérifiez les étiquettes des médicaments pour voir si la fatigue est un effet secondaire courant. Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin. Il pourrait être en mesure de vous prescrire un autre médicament ou de réduire votre dose.

12. Diabète

Se sentir fatigué en permanence peut également être un symptôme du diabète. Lorsque vous êtes diabétique, votre corps ne produit pas assez d’insuline. Cela peut provoquer un taux élevé de sucre dans le sang, ce qui peut affecter votre concentration et vous rendre fatigué et irritable. Consultez un médecin pour toute fatigue inexpliquée qui ne s’améliore pas. N’oubliez pas que la fatigue peut aussi être le symptôme d’autres maladies, comme les maladies cardiaques et le cancer.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -