Vous devez avoir ces huiles essentielles chez vous !

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés curatives. La science moderne rattrape aujourd’hui son retard et de nombreuses études prouvent leur efficacité. Voici six huiles essentielles que chacun devrait avoir chez soi et leurs bienfaits respectifs.

Huile d’arbre à thé :

L’huile d’arbre à thé agit comme un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour purifier et nettoyer votre maison. Elle est dérivée des feuilles de l’arbre à thé, qui est originaire d’Australie.

L’huile d’arbre à thé peut être utilisée différemment, notamment pour traiter les infections cutanées, favoriser la cicatrisation et repousser les insectes. Pour bien la définir, grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, elle est utile dans le traitement d’acné, des pellicules, des poux et d’autres affections du cuir chevelu. Elle est également un purificateur d’air efficace, ce qui en fait un complément idéal pour votre maison. En plus de ses nombreux avantages, l’huile d’arbre à thé est ainsi abordable et facile à trouver.

Huile de lavande :

L’huile de lavande est dérivée de la plante de lavande, qui est originaire de la région méditerranéenne. L’huile a un parfum frais et floral, c’est la raison pour laquelle elle fait partie des huiles essentielles les plus récurrentes en aromathérapie. N’ignorez jamais cette huile essentielle, car elle peut vous être bien utile. Elle vous aide à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Son odeur facilite ainsi l’endormissement et favorise le sommeil. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Elle peut vous servir pour soulager toute douleur et stimuler la circulation. Que vous l’achetiez sous forme d’huile, de spray, ou de lotion, l’essentiel est qu’elle soit chez vous en cas de nécessité.

Huile de menthe poivrée :

L’huile de menthe poivrée présente un large éventail de bienfaits, ce qui en fait une huile essentielle à avoir chez soi. Elle est le plus souvent utilisée comme aide digestive, pour soulager les gaz, les ballonnements et les indigestions. Comme elle peut pareillement être utile pour traiter les nausées et les vomissements. Connue par son effet rafraîchissant, elle pourrait vous servir d’un traitement multi-usage. Pour la maison comme pour votre bien-être, l’huile de menthe poivrée agit comme un insecticide naturel, qui repousse et chasse les moustiques, les mouches et d’autres insectes. Elle peut être utilisée par voie topique pour soulager les céphalées de tension, les douleurs musculaires et les douleurs arthritiques.

Huile d’eucalyptus :

L’huile d’eucalyptus présente une série d’avantages qui en font un choix populaire pour une utilisation à domicile. Tout d’abord, elle peut aider à décongestionner et à apaiser les difficultés respiratoires. Elle est donc idéale pour les rhumes et la grippe, ou pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Ensuite, l’huile d’eucalyptus contribue dans l’amélioration de la concentration et la stimulation des niveaux d’énergie. Enfin, l’huile d’eucalyptus a des propriétés antiseptiques qui la rendent efficace pour nettoyer et désinfecter les surfaces. Elle peut être utile pour les comptoirs de cuisine, les surfaces de salle de bains ou tout autre endroit que vous souhaitez garder propre et exempt de germes. Dans l’ensemble, l’huile d’eucalyptus est une huile polyvalente et pratique à avoir chez soi, grâce à ses nombreux avantages.

Huile de romarin :

La popularité de l’huile de romarin est due à ses bienfaits énormes. Elle peut être utilisée pour accroître la clarté mentale et la concentration, soulager le stress et l’anxiété, et stimuler les niveaux d’énergie. L’huile de romarin est également réputée pour améliorer la circulation, favoriser la croissance des cheveux et soulager la douleur. En outre, cette huile essentielle est un désinfectant efficace et peut servir pour purifier l’air et nettoyer les surfaces. En raison de ses nombreux avantages, l’huile de romarin est une huile importante à avoir sous la main à la maison.

Huile d’encens :

L’huile d’encens est très célèbre par ses propriétés médicinales. Elle est dérivée de la résine de l’arbre d’encens, qui est originaire d’Afrique du Nord et de la péninsule arabique.

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, il n’est pas étonnant qu’elle ait pu acquérir une telle réputation. La liste de ses bienfaits est longue, mais nous vous donnons un aperçu. Elle peut :

  • Réduire les inflammations.
  • Renforcer l’immunité.
  • Combattre les infections.
  • Traiter certaines affections cutanées, comme l’acné et le psoriasis.
  • Traiter les plaies, les cicatrices, les rides et la peau sèche.
  • Améliorer la santé buccale en réduisant l’inflammation des gencives et en prévenant les caries.

Elle peut être appliquée par voie topique, diffusée dans l’air ou prise sous forme de capsules. Les effets restent authentiques quelle que soit la forme choisie.

Conclusion :

Les huiles essentielles offrent une multitude d’avantages avec des utilisations allant des soins de la peau à des fins de nettoyage. En ayant ces six huiles essentielles à la maison, vous serez prêt à affronter tout ce que la vie vous réserve, qu’il s’agisse d’un rhume ou d’une journée stressante. Incorporez les huiles essentielles dans votre routine et vous verrez par vous-même leurs effets bienfaisants sur votre santé globale.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -