Vous buvez trop de vin en 2020 ? Un quiz pour savoir où vous en êtes

personnes buvant du vin rouge

Le stress de la pandémie, le confinement et l’ennui pur et simple ont entraîné une augmentation de 46 % de la consommation d’alcool en France. En 2020, avez-vous trop bu de vin ?  Voici un petit quiz afin que vous puissiez trouver la réponse.

Il est important de noter que ce quiz n’est pas destiné à diagnostiquer l’alcoolisme. Il est destiné aux personnes qui sont les buveurs légers à modérés qui boivent un peu plus pendant la pandémie. Cela signifie que vous pouvez faire partie de la catégorie « jusqu’à un ou deux verres par jour », sans beuverie ni dépendance physique à l’alcool, qui, contrairement à la consommation légère ou modérée, n’est pas une maladie diagnostiquable. Vous êtes peut-être passé de quelques verres de vin les soirs de week-end à 2 ou 3 verres tous les soirs pendant la pandémie.

Répondez au quiz ci-dessous et découvrez où vous en êtes.

Chaque question est vraie ou fausse, alors assurez-vous de bien compter le nombre de réponses vraies et fausses pour obtenir vos résultats à la fin du quiz.

Questions :

1. Votre journée de travail ou d’étude est terminée… vous vous servez un verre presque tous les soirs pour marquer le début de la soirée.
VRAI ou FAUX

2. Vous avez besoin de vin pour débrancher le soir et puis mettre d’avant un écran
VRAI ou FAUX

3. Vous buvez trois verres et il n’en reste qu’une petite quantité dans la bouteille de vin. Vous la finissez juste pour la finir…
VRAI ou FAUX

4. Vous n’avez plus de quoi boire… alors, vous buvez quelque chose que vous n’aimez même pas, juste pour boire de l’alcool.
VRAI ou FAUX

5. Vous avez publié sur les médias sociaux un message que vous regrettez d’avoir bu pendant la quarantaine.
VRAI ou FAUX

Résultats :

1 ou moins de VRAIE réponse :

Vous êtes un buveur averti

Bravo, vous pouvez savourer un verre de vin occasionnel au dîner, mais le stress de la pandémie ne vous a pas fait monter la barre en ce qui concerne votre consommation de boissons. Vous vous libérez peut-être de votre stress en faisant de l’exercice à la maison, ou vous utilisez ce temps pour réfléchir et faire de la médiation. Dans les deux cas, continuez.

2 ou 3 VRAIES réponses :

Votre verre est plein

Vous venez d’entrer dans le domaine de la « consommation excessive d’alcool ». Pour les femmes, plus de trois verres sont définis comme une « forte consommation d’alcool ». Ce qui est en soi une bonne raison de laisser ce verre supplémentaire dans la bouteille. Il y a une courbe en forme de J lorsqu’il s’agit de boire, ce qui signifie qu’un peu peut être bon pour vous… mais vos risques de problèmes de santé montent rapidement en flèche lorsque vous dépassez même un peu le niveau « léger » ou « modéré ».
Surveillez vos envies et pensez à un vin de garde. Avec le temps, vous boirez moins et vous apprécierez toujours votre vin préféré.

4-5 VRAIES réponses :

Votre verre déborde

Vous buvez peut-être trop. Pensez à la dernière fois que vous avez bu. Vous souvenez-vous de ce que vous avez fait ou de votre comportement ? Boire jusqu’à un certain point, c’est comme couper les freins d’une voiture: vous êtes uniquement sur la pédale d’accélérateur. Si vous buvez à un point tel que vous ne pouvez plus freiner les pulsions que vous ressentez, c’est l’une des façons de savoir que vous avez peut-être un problème et le signe certain de problèmes plus importants à l’avenir.