Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Vous avez l’habitude de vendre des articles sur une market place ? Méfiez-vous de ce type d’escroquerie !

Les systèmes de paiement en ligne ont rendu beaucoup plus pratique pour les particuliers et les entreprises d'effectuer des paiements sûrs et sécurisés.

Margot Fontenive

Cependant, l’essor de ce type de technologie s’accompagne d’un risque accru pour les fraudeurs de profiter de personnes peu méfiantes.

PayPal est devenu l’un des systèmes les plus populaires utilisés par des millions de personnes dans le monde. Il est donc inévitable que les escroqueries suivent le mouvement et, malheureusement, l’escroquerie au paiement par PayPal devient de plus en plus courante. Dans cet article, nous allons examiner les caractéristiques exactes d’une escroquerie au paiement PayPal, pourquoi et comment elles opèrent pour exploiter les utilisateurs vulnérables, et nous allons vous indiquer les mesures à prendre pour vous en protéger.

Sur les différentes plateformes de vente en ligne, les escrocs se multiplient pour cibler leurs proies.

Les marchés en ligne offrent un excellent moyen d’acheter et de vendre des articles sans avoir à passer par les processus traditionnels de vente de produits. Ce sont des options pratiques, sécurisées et souvent rapides pour les personnes qui cherchent à simplifier leur expérience d’achat. Toutefois, il existe toujours un risque d’escroquerie lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements en ligne, surtout lorsqu’on utilise des plateformes comme Facebook Market Place. En particulier, les escrocs ont tiré parti de cette plateforme en utilisant le paiement via PayPal comme l’une de leurs escroqueries.

Comment ça marche ?

L’arnaque consiste à prendre contact avec le vendeur dès la publication de sa vente en ligne. Toujours sous une fausse identité, l’acheteur qui est l’escroc indiquera qu’il est prêt à acheter l’article sans poser de questions sur son usage, son état et toutes autres informations utiles avant l’achat, sans même négocier le prix. Il propose ensuite de payer l’intégralité du prix via PayPal, et offre même de couvrir les frais d’expédition. Le problème est qu’il demande au vendeur – qui serait la victime – de créer un compte PayPal avant d’envoyer le paiement.

Une fois ce compte créé, la victime reçoit un SMS ou un e-mail de PayPal contenant un lien sur lequel elle doit cliquer. Ce lien la renvoie vers un faux site web, qui rassemble plusieurs champs à remplir. La victime serait amenée à saisir son identifiant et mot de passe PayPal et ses coordonnées bancaires pour lier son présumé compte et recevoir ses frais d’expédition. Abracadabra ! tout s’envole en un clin d’œil. Les données de la victime seraient aussitôt exploitées de plusieurs manières malveillantes. Allant de l’usurpation d’identité aux actions frauduleuses.

Comment se protéger contre ce type d’escroquerie ?

Étape n°1 : ayez un pas d’avance sur les acheteurs potentiels.

Une fois vous recevez un message à propos d’un article déposé sur une plateforme de vente en ligne, faites une recherche à partir de sa photo de profil, son nom et prénom, son profil Facebook, ses actions précédentes sur la même plateforme. Toutes ces recherches rassemblées pourront vous aider à mieux savoir s’il s’agit d’une personne ordinaire ou suspecte.

Étape n°2 : Ne cliquez jamais sur un lien ou des mots bleus soulignés.

Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens envoyés par e-mail ou par SMS, car ils peuvent contenir des logiciels malveillants.

Étape n°3 : Vos coordonnées sont confidentielles.

Ne partagez jamais vos informations privées telles que les détails de votre carte de crédit, votre compte, votre adresse avec quiconque.

Étape n°4 : Choisissez le mode de paiement qui vous convient.

Enfin, si vous utilisez une plateforme de commerce électronique, privilégiez son système de paiement. C’est plus simple et pratique. Sinon, si vous avez déjà un compte PayPal, c’est aussi une méthode alternative plus facile, sinon optez pour le paiement par virement. Vérifiez toujours le mode de paiement et assurez-vous qu’il est sûr et fiable avant de conclure la transaction.

Il est également important de faire attention lorsque vous recevez des paiements en ligne, car les escrocs peuvent essayer de vous faire croire que vous avez reçu un paiement alors qu’en fait, aucun argent n’a été transféré. Pour vous protéger de ce type de fraude, vérifiez le montant du paiement et assurez-vous qu’il correspond à ce qui a été convenu avant de libérer des biens ou des services. En outre, soyez attentif aux changements soudains d’adresse ou à d’autres détails liés à la transaction et signalez immédiatement toute activité suspecte aux autorités compétentes.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi