Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Vous avez la langue orange? Voici 4 causes possibles

Se regarder dans un miroir et constater que la langue est passée du rose ou du rougeâtre à l'orange peut être alarmant. Découvrez ce qui peu causer cette couleur

Marie Desange

Se regarder dans un miroir et constater que la langue est passée du rose ou du rougeâtre à l’orange peut être alarmant. Heureusement, une langue orange est généralement causée par quelque chose que la personne a mangé, comme une glace à l’orange, de la gélatine, des bonbons durs ou un autre type d’aliment contenant des colorants artificiels. Toutefois, si une personne n’a pas récemment consommé l’un de ces aliments, une langue orange peut être le signe d’un problème médical sous-jacent.

 

Conditions et facteurs suivants peuvent rendre la langue orange

1. Mauvaise hygiène bucco-dentaire

Les aliments riches en bêta-carotène peuvent donner à la langue une couleur orange. Si une personne ne se brosse pas régulièrement les dents et la langue, des aliments et d’autres débris peuvent s’accumuler. L’usage du tabac et la consommation de café ou de thé peuvent donner à la langue une couleur orange si la personne ne se brosse pas les dents par la suite. Une sécheresse buccale sévère, ou xérostomie, peut également rendre la langue orange. La sécheresse buccale empêche les bactéries d’être évacuées comme d’habitude. Cela peut entraîner des caries buccales.

2. Muguet buccal

Le muguet buccal, ou mycose buccale, survient lorsqu’une trop grande quantité de champignons Candida s’accumule sur la langue. Cette accumulation peut donner à la langue un aspect jaune ou orange.
Le muguet buccal touche des personnes de tous âges. Toutefois, il est particulièrement fréquent chez les personnes qui prennent des médicaments stéroïdiens ou dont le système immunitaire est affaibli.
Les nourrissons sont également sujets au muguet buccal, surtout s’ils prennent des antibiotiques, qui peuvent tuer les bactéries qui protègent contre la prolifération des levures. Le muguet buccal peut être inconfortable et affecter la capacité d’une personne à manger et à parler. Toute personne soupçonnant un muguet buccal devrait consulter un médecin.

3. Certains médicaments

Certains médicaments contiennent des ingrédients qui peuvent temporairement rendre la langue orange. C’est le cas de la rifampicine, un antibiotique que les médecins prescrivent pour traiter la tuberculose.

D’autres médicaments peuvent entraîner une langue orange, notamment

l’amiodarone
la bléomycine
la chloroquine
la chlorpromazine
doxorubicine
hydroxychloroquine
minocycline
quinacrine
quinidine

Après avoir pris le médicament et avoir bu quelque chose ou s’être brossé les dents, la teinte orange disparaît généralement en quelques heures.

4. Excès de bêta-carotène

Le bêta-carotène est le composé qui donne aux carottes leur couleur orange. La consommation d’aliments riches en bêta-carotène peut entraîner une décoloration de la peau et de la langue. Les médecins appellent cet état la caroténémie. La caroténémie est plus fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants, qui mangent souvent de la purée de carottes. La caroténémie est inoffensive, mais elle peut ressembler à la jaunisse, une affection qui fait jaunir la peau. Toutefois, le blanc des yeux jaunit également chez les personnes atteintes de jaunisse, ce qui n’est généralement pas le cas chez les personnes atteintes de caroténémie.

Les aliments qui contiennent de grandes quantités de bêta-carotène sont les suivants

les carottes
les patates douces
les melons
les papayes
les citrouilles
mangues

Le traitement de la caroténémie consiste simplement à réduire la consommation de ces aliments. Plusieurs semaines ou mois peuvent être nécessaires pour que la peau et la langue retrouvent une couleur normale.

Traitements

Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser un gratte-langue permet d’éliminer les bactéries Si une mauvaise hygiène bucco-dentaire est à l’origine d’une langue orange, la personne doit prendre des mesures pour améliorer son hygiène dentaire. Elle doit notamment se brosser les dents deux fois par jour. Il peut également être utile d’utiliser un gratte-langue, qui permet d’éliminer l’excès de bactéries et de particules accumulées. Une visite chez le dentiste deux fois par an pour un nettoyage professionnel des dents peut également s’avérer utile.

Pour le muguet buccal, les médecins peuvent prescrire un composé liquide contenant de la nystatine, de la diphénhydramine, de la lidocaïne et de la triamcinolone. Ce produit peut être utilisé comme un bain de bouche ordinaire : faire des mouvements de balayage, se gargariser et recracher. Faites-le deux à trois fois par jour jusqu’à ce que l’infection ait disparu. Si le traitement liquide est inefficace, il peut être nécessaire de prendre des comprimés antifongiques.

Autres couleurs de la langue

Vous trouverez ci-dessous plusieurs affections pouvant entraîner un changement de couleur de la langue :

Langue noire : Cela peut être le résultat d’une accumulation de cellules mortes, et la langue peut également avoir l’air poilue. Bien que cette affection ne soit pas dangereuse et qu’elle puisse être résolue par un brossage et un rinçage, son aspect peut être alarmant. Les médicaments contenant du bismuth peuvent également noircir la langue.

Langue rouge vif : Cela peut indiquer la présence d’une scarlatine ou de la maladie de Kawasaki, en particulier chez l’enfant. Elle peut également être due à une inflammation de la langue, connue sous le nom de glossite.

Taches blanches sur la langue : Ces taches sont un autre symptôme du muguet buccal. Elles peuvent également indiquer une leucoplasie, une déshydratation, une fièvre ou une syphilis.

Langue jaune : Une langue jaune peut être le signe d’une jaunisse, une affection qui se caractérise par l’accumulation de quantités élevées de bilirubine, un pigment, dans l’organisme.

Quand consulter un médecin

Une langue orange n’est généralement pas un motif d’inquiétude. La couleur revient généralement à la normale si la personne mange moins d’aliments orangés ou améliore son hygiène bucco-dentaire. Toutefois, toute personne qui ressent une gêne ou des symptômes supplémentaires doit consulter un médecin.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi