Votre poids stagne ? Découvrez les 6 raisons !

Cela arrive à tout le monde à un moment ou à un autre de son parcours de perte de poids : le pèse-personne stagne pendant quelques jours et la plupart se creusent la tête pour essayer de trouver un moyen de le faire repartir.

Si cela vous arrive aussi et qu’il dure plus d’une semaine ou deux, on peut dire que vous avez atteint un plateau de perte de poids. Un poids corporel que vos meilleurs efforts ne semblent pas pouvoir briser. Ne vous inquiétez pas. Un plateau de perte de poids n’est pas seulement tout à fait normal, c’est aussi quelque chose qui peut être résolu avec quelques conseils d’experts. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

6 raisons pour lesquelles vous avez atteint un plateau de perte de poids.

  • Votre corps retient l’eau, c’est ce qu’on appelle la rétention d’eau.
  • Changements hormonaux
  • Perte musculaire (qui peut entraîner un ralentissement du métabolisme)
  • Le manque de sommeil de bonne qualité
  • Le stress (et l’hormone du stress, le cortisol).
  • Vous avez atteint votre poids de forme ou de confort.

Il ne faut pas s’inquiéter d’un plateau de perte de poids. Lorsque votre poids baisse, la composition de votre corps change et ses besoins nutritionnels aussi. Lorsque votre poids diminue, vous perdez un peu de muscle, ce qui ralentit votre métabolisme et vous fait brûler moins de calories que lorsque vous pesiez plus.

Cependant, la perte de tissu musculaire est un problème que vous pouvez facilement résoudre en apprenant à construire du muscle naturellement, en incorporant plus d’entraînement musculaire dans votre routine et en réduisant légèrement les séances de cardio.

Lorsque vous atteignez un plateau de perte de poids, l’introduction de la musculation peut vous aider à augmenter votre masse musculaire. Ceci, à son tour, stimulera votre métabolisme, vous permettant de brûler plus de calories et de continuer à perdre du poids.

Comment pourriez-vous savoir si votre corps a atteint un « poids de consigne » ?

Avant d’essayer de trouver comment surmonter votre plateau de perte de poids, il est important d’identifier si vous devez réellement essayer de modifier votre composition.

Le poids de consigne de votre corps, est le poids auquel vous vous établissez naturellement lorsque vos habitudes saines et agréables sont équilibrées. Cela signifie que tout dans votre vie ne vise pas à perdre du poids, mais que vous faites régulièrement de l’exercice et vous maintenez une alimentation saine dans le cadre de votre mode de vie normal.

Les signes indiquant que vous avez atteint un bon poids sont tous liés à votre santé physique et mentale. Si vous constatez que vos habitudes alimentaires se sont harmonisées avec votre métabolisme, c’est un bon signe que vous êtes en bonne santé et que vous ne devriez pas essayer de perdre davantage de poids. Le fait de constater que vous avez faim aux « bons » moments de la journée et que vous mangez suffisamment pour vous rassasier correctement sans que cela n’affecte votre poids est un bon indicateur du fait que vous êtes à un bon point.

3 pratiques à appliquer si vous avez atteint un plateau de perte de poids, mais pas votre point de consigne.

Ce que font la plupart : ce n’est pas en faisant un régime draconien, en réduisant radicalement vos calories ou en commençant une routine d’entraînement intense (mais fondamentalement insoutenable). Ce que vous allez faire : Suivez plutôt ces conseils pour y remédier.

  1. Pensez à la musculation :

Vous souhaitez récupérer la masse musculaire perdue ou améliorer votre composition corporelle ? Ne cherchez pas plus loin que l’entraînement de résistance.

L’entraînement de résistance est fantastique pour développer et conserver la masse musculaire. L’augmentation de la masse musculaire permet de stimuler le métabolisme et de brûler les calories nécessaires pour continuer à perdre du poids.

Le tissu musculaire est beaucoup plus actif que le tissu adipeux, ce qui signifie que plus il y en a, plus nous brûlons de calories sans même essayer.

  1. Examinez vos macronutriments :

Le rapport entre les aliments que nous consommons peut avoir un impact direct sur notre capacité de récupération entre les séances d’entraînement et sur l’efficacité avec laquelle nous perdons de la graisse corporelle et développons nos muscles. Les macronutriments, les trois principaux groupes d’aliments dont l’homme a besoin (protéines, glucides et lipides), sont les éléments de base pour comprendre comment bien perdre du poids.

Des études ont montré que les régimes pauvres en glucides permettent d’augmenter la combustion des graisses, tandis que les aliments riches en protéines peuvent contribuer à augmenter le taux métabolique et la combustion des calories.

  1. Contrôlez votre consommation d’alcool :

Nous n’allons pas vous dire d’arrêter de boire. Mais il est bon de garder un œil sur la quantité et le type d’alcool que vous consommez.

La consommation d’alcool et le manque de sommeil peuvent nuire à vos efforts de perte de poids et provoquer un plateau de perte de poids. Les boissons alcoolisées sont pleines de calories et ont une faible valeur nutritive. Ajoutez à cela un manque de sommeil et vous obtenez un autre facteur susceptible de réduire votre taux métabolique, ce qui réduit votre capacité à brûler des calories.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -