Voir des étoiles: est-ce grave? Comment ça marche?

Voir des étoiles ou des flashs peut être alarmant, surtout si cela ne s’est jamais produit auparavant. De nombreuses personnes disent « voir des étoiles » lorsque des flashs lumineux se produisent dans leur champ de vision. Les étoiles peuvent ressembler à des feux d’artifice, des éclairs ou des flashs d’appareil photo.
Plusieurs facteurs différents peuvent amener une personne à « voir des étoiles », et beaucoup d’entre eux ne sont pas préoccupants. Un flash lumineux isolé est généralement inoffensif.
Cependant, si la vision des étoiles devient fréquente ou si elle est grave et soudaine, il faut immédiatement consulter un ophtalmologue.

Causes des étoiles dans la vision et des flashs

Voici les causes les plus courantes de perturbations dans le cerveau ou la rétine qui pourraient conduire à la vision des étoiles :

1. Un coup à la tête

Les dessins animés décrivent ce phénomène depuis des années : si quelqu’un est frappé sur la tête, il voit des étoiles.L e cerveau est protégé par une couche de liquide qui l’empêche généralement de frapper l’intérieur du crâne. Cependant, un coup violent, par exemple lors d’une collision sportive ou d’un accident de voiture, peut faire rebondir le cerveau contre le crâne. L’arrière du cerveau contient le lobe occipital, qui est la partie du cerveau qui traite les informations visuelles. Si cette zone est heurtée, elle envoie des signaux électriques que le cerveau pense être de la lumière.

Un choc dans l’œil peut également provoquer des éclairs de lumière car il se heurte à la rétine. La rétine est stimulée et envoie des signaux lumineux au cerveau. Se frotter doucement les yeux fermés est une façon de ressentir ce phénomène sans se blesser.

2. Migraines

Les migraines peuvent entraîner des changements de la vision, notamment la vision d’étoiles, de scintillements ou de flashs. Ils peuvent également provoquer des taches, des vagues de chaleur, une vision en tunnel ou des lignes en zigzag. Ces changements se produisent dans les deux yeux et on pense qu’ils sont causés par des signaux électriques anormaux dans le cerveau. Si ces changements visuels se produisent avant l’apparition d’un mal de tête, on parle de migraine avec aura. Certaines personnes qui souffrent de migraines peuvent également ressentir l’aura sans mal de tête par la suite.

La migraine rétinienne est un autre type de céphalée qui provoque des modifications visuelles dans un seul œil. Il s’agit d’une affection rare qui peut être le symptôme de quelque chose de plus grave. Comme dans le cas d’une migraine avec aura, les changements visuels se produisent avant que le mal de tête n’apparaisse.

Les changements visuels peuvent inclure la vision d’étoiles, de flashs ou de taches sombres, ainsi qu’une cécité temporaire. Des troubles de la rétine ou une diminution du flux sanguin vers la rétine peuvent être à l’origine de ces symptômes. Il est essentiel de contacter immédiatement un médecin si vous ressentez des symptômes de migraine rétinienne.

Les autres symptômes typiques de la migraine sont les suivants :

des maux de tête lancinants et sévères
la sensibilité à la lumière et au son
nausées
vertiges

3. Mouvement dans le gel vitreux de l’œil

Le gel vitreux qui se trouve devant la rétine peut se déplacer, tirant parfois sur la rétine elle-même. La rétine envoie alors des signaux lumineux au cerveau. Les mouvements ou les modifications du vitré deviennent plus fréquents avec l’âge et sont généralement inoffensifs.

Cependant, ces flashs pourraient signaler un problème grave si :

ils se produisent fréquemment et régulièrement
ils surviennent soudainement et sévèrement
elles s’accompagnent d’autres changements de vision, comme de nouveaux flotteurs ou une nébulosité

4. Décollement de la rétine ou déchirure de la rétine

Parfois, le gel vitreux tire sur la rétine assez fort pour causer des dommages. Il peut déchirer la rétine ou la détacher de l’arrière de l’œil.

Si cela se produit, une personne peut voir :

– apparition soudaine d’étoiles ou de flashs
– vision floue
– perte de la vision périphérique
– un rideau ou une ombre dans la vision

Les facteurs de risque de décollement ou de déchirure de la rétine sont notamment les suivants:

– être âgé de plus de 40 ans
– une histoire familiale de décollement de la rétine
– un ancien décollement de la rétine ou une déchirure de la rétine
– être très myope
– une précédente opération de la cataracte
– avoir une autre maladie, un autre trouble ou une autre lésion oculaire

Une rétine déchirée ou détachée nécessite des soins médicaux d’urgence. Elle peut être corrigée par une intervention chirurgicale, mais peut conduire à la cécité si elle n’est pas traitée.

Comment fonctionne la vision des étoiles ?

Une personne voit généralement les étoiles en raison d’une perturbation de la rétine ou du cerveau.

Le rôle de la rétine

La rétine est un revêtement de cellules qui se trouve à l’arrière de l’œil et qui envoie des messages au cerveau lorsqu’il détecte de la lumière. La rétine ne voit ni les couleurs ni les formes. Elle ne voit que la lumière. Un gel spécial appelé « vitré » se trouve devant la rétine pour la protéger. Si la rétine s’enflamme, ou si le gel vitreux se déplace ou rétrécit, la rétine sera stimulée et enverra des signaux au cerveau. Le cerveau interprète ces signaux comme de la lumière, même si aucune source de lumière externe n’existe.

Les signaux du cerveau

Le cerveau reçoit des signaux de la rétine et les interprète comme de la lumière en utilisant des impulsions électriques. Si quelque chose perturbe l’activité électrique dans le cerveau. Il peut envoyer de faux signaux, faisant croire à une personne qu’elle voit des étoiles.

Pour garder les yeux en bonne santé, une personne doit :

– adopter un régime alimentaire nutritif comprenant des fruits, des légumes, des céréales complètes et des protéines maigres
– Arrêter ou éviter de fumer. Le tabagisme est un facteur de risque important de dégénérescence maculaire, qui peut conduire à la cécité.
– Toujours porter des lunettes de soleil avec protection UV lorsqu’on est au soleil.
– Portez une protection oculaire appropriée lorsque vous utilisez des outils électriques et lors de sports de contact.
– Faites des pauses toutes les 20 minutes pour ne pas regarder un écran d’ordinateur ou de télévision.

Voir des étoiles: plus fréquent avec l’âge

Le fait de voir des flashs occasionnels ou des étoiles dans la vision n’est généralement pas le signe d’un problème de santé sous-jacent. De nombreuses personnes constatent que la vision des étoiles n’est qu’occasionnelle et que leurs yeux sont par ailleurs en bonne santé. La vision des étoiles peut devenir plus fréquente avec l’âge.

Cependant, le fait de voir des flashs fréquemment peut indiquer un problème oculaire qui nécessite un traitement médical. Si une personne subit une apparition rapide de flashes, d’étoiles ou tout autre changement soudain de la vision, elle doit immédiatement consulter un médecin.

Sources

Boyd, K. (2016, March 1). Retinal detachment: What is a torn or detached retina? Retrieved from

Boyd, K. (2017, September 1). What are floaters and flashes? Retrieved from

Facts about retinal detachment. (2009, October)

Friedman, D. I. (2016, February 5). Visual disturbances: Related to migraine or not? Retrieved from

Gudgel, D. T, & Boyd, K. (2017, March 21). Flashes of light

Understanding ocular migraine. (2017, October 19)