Voici une plante miracle qui favorise la perte de poids

Vous avez envie de perdre quelques kilos en trop et affiner votre silhouette ? Vous recherchez un petit coup de fouet pour booster votre métabolisme ? De nombreuses astuces naturelles peuvent vous étonner. Et si vous saviez que l’une d’elles existe tout le temps sous vos yeux. Vous la consommez probablement sans être conscient de ses vertus épatantes. Découvrez quelle est cette plante qui pourrait être votre allié minceur dorénavant.

Est-ce possible que certaines plantes peuvent favoriser la perte de poids ?

De nombreuses médecines traditionnelles ont eu recours à certaines plantes pour leurs vertus médicinales. Parmi elles, d’autres se sont distinguées par leur pouvoir naturel de drainer et brûler les graisses.

Sachez que la majorité des plantes associées à des vertus amincissantes sont consommées de différentes manières. Vous pouvez profiter de leurs bienfaits sous forme d’huiles essentielles, de solutions buvables, de crèmes, de décoctions, d’infusions, de tisanes ou de compléments alimentaires.

En fonction de leurs propriétés, les plantes qui peuvent vous aider dans votre régime minceur sont classées en différentes familles. Il est possible de distinguer :

  • Les plantes « coupe-faim » ou qui réduisent votre appétit (maté, guarana, caféier, théier…) ;
  • Les plantes empêchant l’absorption intestinale d’une partie des graisses que vous ingérez (algues, fenugrec, psyllium…) ;
  • Les plantes diurétiques ou qui augmentent votre élimination urinaire (cassis, cerise, caféier, bouleau, pissenlit…) ;
  • Les substances de lest ou plantes qui vous procurent une sensation de satiété (wakamé, fucus et autres algues).

Toutefois, la consommation en excès de plantes ou de la mauvaise manière peut s’accompagner de différents effets secondaires. Anxiété, irritation de l’estomac, intoxication, apport excessif en iode, augmentation du taux de glycémie…, les conséquences s’avèrent plus ou moins graves. Vous devez choisir avec parcimonie tout traitement à base de plante pour la perte de poids.

Quelle est la plante miracle qui fait l’objet de cet article ?

Originaire d’Europe méridionale et d’Asie, la menthe est une herbe aromatique consommée partout dans le monde. Elle pousse dans les parterres généreux des campagnes, ce qui fait qu’il est facile de s’en procurer et d’en avoir chez soi. Cette plante est très utilisée en cuisine pour compléter et rehausser aussi bien les desserts que les plats, auxquels elle donne une saveur dépaysante agréable.

Cette plante est notamment appréciée pour sa fraîcheur incomparable, mais aussi pour ses nombreuses particularités, à savoir :

  • Des propriétés digestives, assurant le bon fonctionnement du système digestif.
  • Des propriétés décongestionnantes, favorisant le dégagement des muqueuses et des voies respiratoires.
  • Des pouvoirs antioxydants grâce aux vitamines et aux polyphénols qui la composent.
  • Des pouvoirs diurétiques, améliorant le fonctionnement de l’appareil urinaire.
  • Des propriétés antalgiques, réduisant et calmant les sensations de douleur.

Néanmoins, pour les personnes souhaitant perdre du poids, la menthe leur réserve aussi différents bienfaits, tels que :

  • Des vertus énergisantes (apport important en minéraux et en vitamines).
  • Des vertus digestives (évite les ballonnements et les constipations) ;
  • Des vertus diurétiques et détoxifiantes (aide à l’évacuation des mauvaises toxines de l’organisme et du système urinaire, et à l’élimination des graisses).
  • Des vertus anti-inflammatoires (utiles pour calmer l’appétit et les indigestions).

Toutes ces propriétés font de la menthe un allié de choix dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire et votre régime minceur. La question qui se pose est alors : « quelle plante pour perdre du poids ? ». Plusieurs variétés existent, mais deux types sont utilisés. Vous pouvez distinguer la menthe poivrée et la menthe verte (sans taches ni jaunissement). Il est possible de les consommer séchées ou fraîches, en fonction de vos envies.

La meilleure méthode pour profiter des bénéfices de la menthe.

Que ce soit pour la menthe verte ou la menthe poivrée, en faire une infusion est le meilleur moyen de profiter de ses nombreuses vertus amincissantes. Vous n’aurez qu’à placer les feuilles (fraîches de préférence) dans votre boisson (sans alcool et sans sucre). Évitez d’utiliser du sirop de menthe qui risque de faire augmenter le taux de glycémie dans votre sang.

Votre boisson minceur à la menthe pourra être conservée dans une théière, ou bue dans un verre d’eau ou une gourde. Elle vous aidera à affiner votre corps sur le long terme, mais aussi à vous hydrater au quotidien. Cette herbe donnera un goût naturel et agréable à votre eau. Vous aurez envie de la boire et pourrez facilement en consommer entre 1,5 litre et 2,5 litres par jour (volume recommandé par les spécialistes).

 

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -