Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreActivité physiqueMédecine douce

4 techniques de relaxation imparables pour vaincre le stress

Marie Desange

Les techniques de relaxation peuvent réduire les symptômes du stress et vous aider à jouir d’une meilleure qualité de vie. Même et surtout si vous êtes malade. Voici des techniques de relaxation que vous pouvez faire vous-même.

Les techniques de relaxation sont un excellent moyen d’aider à gérer le stress. La relaxation n’est pas seulement une question de tranquillité d’esprit ou de plaisir. La relaxation est un processus qui diminue les effets du stress sur votre esprit et votre corps. Les techniques de relaxation peuvent vous aider à faire face au stress quotidien et au stress lié à divers problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques et la douleur.

Que votre stress soit en train de devenir incontrôlable ou que vous l’ayez déjà apprivoisé, vous pouvez tirer profit de l’apprentissage de techniques de relaxation. Il est facile d’apprendre des techniques de relaxation de base. De plus, les techniques de relaxation sont souvent gratuites ou peu coûteuses, présentent peu de risques et peuvent être pratiquées presque partout. Explorez ces techniques de relaxation simples et commencez à déstresser votre vie et à améliorer votre santé.

Les avantages des techniques de relaxation

Face à de nombreuses responsabilités et tâches ou aux exigences d’une maladie, les techniques de relaxation peuvent ne pas être une priorité dans votre vie. Mais cela signifie que vous pourriez passer à côté des bienfaits de la relaxation pour la santé.
:
La pratique des techniques de relaxation peut avoir de nombreux avantages, notamment:

– Ralentissement du rythme cardiaque
– Abaisser la pression artérielle
– Ralentir votre rythme respiratoire
– Améliorer la digestion
– Maintenir un taux de glycémie normal
– Réduire l’activité des hormones du stress
– Augmenter le flux sanguin vers les principaux muscles
– Réduire la tension musculaire et les douleurs chroniques
– Augmenter la concentration et l’humeur
– Améliorer la qualité du sommeil
– Réduire la fatigue
– Diminuer la colère et la frustration
– Renforcer la confiance pour gérer les problèmes

Pour en tirer le meilleur parti, utilisez des techniques de relaxation ainsi que d’autres méthodes d’adaptation positives. Telles que penser positivement, trouver de l’humour en toute circonstance, résoudre des problèmes pas à pas, gérer son temps, faire de l’exercice, dormir suffisamment et s’entourer de parents et d’amis qui vous soutiennent.

4 types de techniques de relaxation

En général, les techniques de relaxation consistent à recentrer votre attention sur quelque chose de calmant et à prendre conscience de votre corps. Peu importe la technique de relaxation que vous choisissez. Ce qui importe, c’est que vous essayiez de pratiquer la relaxation régulièrement pour en récolter les bénéfices.

Voici quelques types de techniques de relaxation :

1 La relaxation autogène

Autogène signifie quelque chose qui vient de l’intérieur de vous. Dans cette technique de relaxation, vous utilisez à la fois l’imagerie visuelle et la conscience du corps pour réduire le stress.

Vous répétez des mots ou des suggestions dans votre esprit qui peuvent vous aider à vous détendre et à réduire la tension musculaire. Par exemple, vous pouvez imaginer un environnement paisible, puis vous concentrer sur une respiration contrôlée et relaxante, sur le ralentissement de votre rythme cardiaque ou sur la sensation de sensations physiques différentes, comme la relaxation de chaque bras ou jambe un par un.

2 Détente musculaire progressive.

Dans cette technique de relaxation, vous vous concentrez sur la tension lente, puis sur la relaxation de chaque groupe de muscles. Cela peut vous aider à vous concentrer sur la différence entre la tension et la relaxation musculaires. Vous pouvez devenir plus conscient des sensations physiques.

Dans une méthode de relaxation musculaire progressive, vous commencez par tendre et détendre les muscles de vos orteils et vous remontez progressivement jusqu’à votre cou et votre tête. Vous pouvez également commencer par la tête et le cou et descendre jusqu’aux orteils. Tendez vos muscles pendant environ cinq secondes, puis relâchez-les pendant 30 secondes, et répétez.

3 Visualisation

Dans cette technique de relaxation, vous pouvez former des images mentales pour faire un voyage visuel vers un endroit ou une situation paisible et apaisante.

Pour vous détendre à l’aide de la visualisation, essayez d’incorporer autant de sens que possible, y compris l’odorat, la vue, le son et le toucher. Si vous vous imaginez en train de vous détendre à l’océan, par exemple, pensez à l’odeur de l’eau salée, au bruit des vagues qui s’écrasent et à la chaleur du soleil sur votre corps.

Vous voudrez peut-être fermer les yeux, vous asseoir dans un endroit calme, desserrer vos vêtements serrés et vous concentrer sur votre respiration. Concentrez-vous sur le présent et ayez des pensées positives.

4 Cohérence cardiaque

Respirez pendant trois minutes. Rien de plus simple. La seule contrainte: inhallez l’air pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes aussi. Tenez ce rythme pendant trois minutes. Le tour est joué. Votre coeur et votre cerveau sont en cohérence. le stress diminue, l’esprit s’éclairci, la détente et la concentration sont là.

Pour débuter, cela peut vous aider de suivre cette petite balle:

D’autres techniques de relaxation peuvent être utilisées :

Respiration profonde
Massage
Méditation
Tai chi
Yoga
Biofeedback
Musique et art-thérapie
Aromathérapie
Hydrothérapie

Les techniques de relaxation se pratiquent régulièrement pour plus d’efficacité

En apprenant des techniques de relaxation, vous pouvez devenir plus conscient de la tension musculaire et d’autres sensations physiques de stress. Une fois que vous savez à quoi ressemble la réponse au stress, vous pouvez faire un effort conscient pour pratiquer une technique de relaxation dès que vous commencez à ressentir les symptômes du stress. Cela peut empêcher le stress de devenir incontrôlable. N’oubliez pas que les techniques de relaxation sont des compétences. Comme pour toute compétence, votre capacité à vous détendre s’améliore avec la pratique. Soyez patient avec vous-même. Ne laissez pas vos efforts pour pratiquer des techniques de relaxation devenir un autre facteur de stress.

Si une technique de relaxation ne vous convient pas, essayez-en une autre. Si aucun de vos efforts pour réduire le stress ne semble fonctionner, parlez à votre médecin des autres options. N’oubliez pas non plus que certaines personnes, en particulier celles qui ont de graves problèmes psychologiques et des antécédents d’abus, peuvent ressentir un malaise émotionnel lors de certaines techniques de relaxation. Bien que cela soit rare, si vous ressentez un malaise émotionnel pendant les techniques de relaxation, arrêtez ce que vous faites et envisagez de demander conseil à un professionnel de cette technique ou d’une autre.

Sources

Complementary, alternative, or integrative health: What’s in a name? National Center for Complementary and Integrative Health. 

Relaxation techniques for health. National Center for Complementary and Integrative Health.

Pizzorno JE, et al. Stress management. In: Textbook of Natural Medicine. 4th ed. St. Louis, Mo.: Elsevier Churchill Livingstone; 2013. . Accessed Jan. 5, 2017.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi