Voici pourquoi il ne faut jamais manquer de vitamine D !

Beaucoup de gens l’ignorent, mais la vitamine D est essentielle pour votre santé ! Cet article aborde tous les avantages étonnants de la vitamine D et les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais vous en priver. Continuez à lire pour en savoir plus !

La vitamine D est une hormone introduite dans votre corps lorsque votre peau est exposée au soleil. Elle permet à votre corps de consommer du calcium et de conserver des quantités saines de phosphore. Certains compléments et aliments, tels que les poissons gras, aident votre corps à produire de la vitamine D, mais le soleil est le meilleur moyen d’en obtenir suffisamment.

Selon la clinique Mayo, la quantité de vitamine D recommandée est de 400 unités internationales pour les enfants jusqu’à 1 an, de 600 unités internationales pour les personnes de 1 à 70 ans et de 800 unités internationales pour les personnes de plus de 70 ans. Cependant, une quantité plus importante peut être nécessaire pour les adultes en bonne santé, selon une étude de 2008.

Une carence en vitamine D, telle que définie par l’étude, se produit lorsqu’une personne a moins de 20 nanogrammes par millilitre dans son sang. Pour retrouver des niveaux suffisants de vitamine D, les personnes participant à l’étude devaient prendre 5 000 unités internationales pour atteindre 30 nanogrammes par millilitre, selon Healthline.

Lisez la suite pour connaître les risques d’une carence en vitamine D.

Votre tête peut se mettre à transpirer excessivement.

Le Dr Michael Holick, du centre médical de l’université de Boston, a déclaré au HuffPost qu’une transpiration excessive de la tête est « l’un des premiers signes classiques de carence en vitamine D ».

Vous pourriez être beaucoup plus fatigué que d’habitude.

Une étude menée en 2015 sur des infirmières a révélé un lien étroit entre la fatigue et la carence en vitamine D. Une autre étude a révélé que la prise d’un supplément de vitamine D pouvait aider.

« Il existe de plus en plus de preuves que les carences en vitamine D sont associées à la fatigue et aux troubles du sommeil », a déclaré Catherine Jackson, professeur à l’Université d’État de Californie, à Fresno, au Reader’s Digest.

Vous êtes plus susceptible d’être déprimé.

Une étude de 1998 a révélé que la vitamine D peut également affecter votre humeur. D’autres études ont aussi établi des liens entre la carence en vitamine D et la dépression, bien que certains essais contrôlés n’aient pas établi ce même lien, selon Healthline.

Vous pourriez souffrir de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle.

Selon une recherche présentée à l’American College of Cardiology, les personnes ayant des niveaux plus faibles de vitamine D étaient plus susceptibles d’avoir une maladie coronarienne, et de l’avoir plus sévèrement. Une étude de 2013 a ainsi établi un lien de causalité entre l’hypertension, ou pression artérielle élevée, et la carence en vitamine D.

Vos os sont plus susceptibles de se fracturer, et les enfants peuvent développer un rachitisme.

Comme la vitamine D aide votre organisme à absorber le calcium, si vous n’en consommez pas suffisamment, vos os pourraient s’affaiblir, ce qui vous expose à un risque accru de fractures.

Si les adultes présentent une carence en vitamine D, ils ont également un risque plus élevé de développer une ostéoporose et une ostéomalacie, selon MDMag. L’ostéomalacie provoque des douleurs aux os, et l’ostéoporose rend les os plus fins et plus faciles à fracturer. Chez les enfants, une grave carence en vitamine D peut provoquer le rachitisme, qui peut entraîner des déformations du squelette telles que des jambes arquées ou une projection du sternum.

Le risque de recevoir un diagnostic de schizophrénie pourrait être plus élevé.

Un examen de 2014 de huit études d’observation a conclu que les personnes présentant une carence en vitamine D étaient deux fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de schizophrénie, mais que d’autres essais cliniques sont nécessaires pour confirmer cet examen.

Vous pourriez avoir plus de mal à survivre à un cancer.

Selon une autre étude de 2014, les personnes atteintes d’un cancer et présentant des taux plus élevés de vitamine D ont un taux de survie plus élevé que les personnes atteintes d’un cancer et présentant une carence en vitamine D.

« Les résultats suggèrent que la vitamine D peut influencer le pronostic des personnes atteintes de cancer du sein, de cancer colorectal et de lymphome, en particulier », a déclaré le Dr Hui Wang, professeur à l’Académie chinoise des sciences de Shanghai.

Vous pourriez mourir prématurément.

Les personnes présentant de faibles taux de 25-hydroxyvitamine D. La principale forme circulante de la vitamine D, sont plus susceptibles de mourir plus tôt que les personnes présentant des taux sains de 25-hydroxyvitamine D, selon une étude publiée dans The American Journal of Public Health qui a analysé 32 études pour établir une corrélation entre la mortalité toutes causes confondues et la vitamine D.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.