Voici pourquoi il est important d’inclure la respiration profonde dans votre quotidien

Saviez-vous que votre respiration est l’une des clés de l’harmonie physique et mentale ? Le contrôle de la respiration est connu pour réduire le stress, abaisser la tension artérielle et augmenter l’énergie. C’est pourquoi apprendre un exercice de respiration contrôlée peut être un moyen efficace d’améliorer votre bien-être général. Dans cet article, nous allons déterminer les raisons d’intégrer un schéma de respiration profonde dans votre routine.

La respiration profonde (parfois appelée respiration diaphragmatique) est une pratique qui permet à plus d’air de circuler dans votre corps et peut aider à calmer vos nerfs, réduisant ainsi le stress et l’anxiété. Elle peut également vous aider à améliorer votre capacité d’attention et à réduire les niveaux de douleur.

Le pouvoir de la respiration profonde à calmer notre corps et notre esprit.

Lorsque nous respirons consciemment, lentement et profondément, notre cerveau envoie des signaux au système nerveux indiquant qu’un état de relaxation est présent. Il en résulte la libération d’hormones telles que les endorphines et la sérotonine, ainsi que d’autres neurotransmetteurs qui peuvent provoquer un sentiment de calme.

La respiration profonde aide aussi à réduire le taux de cortisol, une hormone libérée en réponse au stress. Le cortisol peut déclencher des réactions physiques telles que l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression sanguine et une sensation de tension dans tout le corps. La respiration profonde nous encourage à détendre nos muscles, ce qui nous permet de connaître un état plus détendu, tant physiquement que mentalement.

Cela fonctionne parce que lorsque nous respirons profondément, des signaux sont envoyés à notre cerveau que tout va bien et que nous n’avons pas besoin de passer en mode combat ou fuite. En se concentrant sur notre respiration plutôt que sur une menace ou une inquiétude potentielle, notre corps reçoit le signal qu’il est en sécurité et peut entrer dans un état de calme. Cela nous permet de calmer les pensées et les émotions qui, autrement, nous submergeraient.

Des études montrent que la respiration profonde présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit, elle :

  • Augmente l’apport d’oxygène dans tout le corps.
  • Abaisse le rythme cardiaque.
  • Réduit les niveaux de stress.
  • Diminue les sentiments d’anxiété.
  • Augmente les niveaux d’énergie.
  • Améliore la concentration.
  • Renforce la clarté mentale.
  • Favorise un sommeil sain.
  • Aide à contrôler les émotions et les impulsions négatives.
  • Renforce le fonctionnement du système immunitaire.
  • Privilégie une meilleure digestion, une meilleure circulation et une meilleure santé générale.

Quel est le schéma de respiration le plus fructueux ?

L’une des meilleures techniques de respiration profonde est la technique 4-7-8, également connue sous le nom de « respiration relaxante ». Il s’agit d’inspirer en comptant jusqu’à quatre, de retenir sa respiration en comptant jusqu’à sept, puis d’expirer en comptant jusqu’à huit. On pense que cette technique permet de détendre à la fois l’esprit et le corps.

La technique de respiration profonde 4-7-8 commence par une inspiration par le nez en comptant jusqu’à quatre. Pendant ce temps, remplissez vos poumons d’air frais et essayez de gonfler votre ventre autant que possible. Après avoir compté jusqu’à quatre, retenez votre respiration jusqu’à sept sans vous forcer. Une fois que vous avez atteint le compte de sept, commencez à expirer lentement par la bouche en comptant jusqu’à huit jusqu’à ce que tout l’air ait été libéré de vos poumons.

La technique de respiration profonde 4-7-8 permet de recharger notre énergie et nous aide à réduire le niveau de stress en activant notre réponse de relaxation. Elle nous aide à ralentir notre tension artérielle en améliorant la circulation dans tout notre corps. Des études ont montré qu’elle peut contribuer à réduire les symptômes de l’anxiété et à améliorer la qualité du sommeil en calmant notre esprit et en nous préparant mentalement avant le coucher. En outre, elle peut être utile dans la gestion de la douleur car elle favorise la circulation de l’oxygène, ce qui peut contribuer à apaiser les tensions et les douleurs musculaires.

À quelle fréquence devriez-vous pratiquer un schéma de respiration pour assurer un résultat optimal ?

Afin de garantir des résultats optimaux lors de l’utilisation d’un modèle de respiration, il est essentiel de s’entraîner régulièrement. En général, il est recommandé de consacrer au moins 10 à 15 minutes par jour à l’adoption et à la maîtrise de cette technique. Cette quantité de temps peut aider à commencer à établir de bonnes habitudes, car apprendre de nouvelles manœuvres et les inculquer dans votre routine quotidienne peut être difficile autrement. En outre, avec le temps, vous pourrez personnaliser l’exercice en fonction de vos besoins et continuer à progresser pour en faire un élément essentiel de votre vie.

En ce qui concerne le schéma 4-7-8, pour commencer, il est recommandé aux pratiquants d’effectuer quatre cycles respiratoires deux fois par jour ; après un mois, le nombre de cycles peut être augmenté à huit cycles respiratoires deux fois par jour.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.