Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douce

Les meilleures et les pires chaussures pour le mal de dos

Marie Desange

Vous avez mal au dos ? Voici comment choisir des chaussures qui ne feront pas de mal et qui pourraient aider.

Le mal de dos peut avoir de nombreuses origines. Peut-être vous êtes-vous surmené. Vous êtes peut-être assis la plupart des heures de la journée. Ou peut-être souffrez-vous d’une maladie sous-jacente qui provoque des douleurs dorsales. Si vous avez mal au dos depuis plus d’un mois, si votre douleur s’aggrave avec le temps ou si vous présentez de nouveaux symptômes neurologiques tels qu’un engourdissement ou une faiblesse dans une partie de votre corps, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

Mais si vous avez discuté de vos symptômes avec votre médecin, ou si vous voulez d’abord essayer quelques conseils de bon sens, il est bon de se demander si vos choix de chaussures peuvent contribuer à votre mal de dos.

Ce qui fonctionne le mieux pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement de la même manière pour d’autres. Pour certaines personnes, par exemple, des différences importantes dans la longueur des membres peuvent entraîner des problèmes qui sont exacerbés par le port de mauvaises chaussures.

Mais pour de nombreuses personnes, le simple fait de trouver des chaussures bien adaptées, suffisamment amorties et offrant le bon type de soutien est un pas dans la bonne direction.

Ce qu’il faut rechercher dans le choix des chaussures

Les chaussures, les baskets et les autres articles chaussants doivent être confortables et ne pas pincer ou irriter une partie du pied, même lorsqu’ils sont neufs. Lorsque vous essayez des chaussures, prenez le temps de marcher avec et de prêter attention à la sensation qu’elles procurent. Quelle que soit leur apparence, n’achetez pas de chaussures trop serrées, trop lâches, qui ne vous soutiennent pas ou qui sont inconfortables de quelque manière que ce soit.

Pour augmenter vos chances de trouver une chaussure confortable, voici quelques caractéristiques à rechercher :

Hauteur modérée du talon

Les chaussures avec un léger talon sont les meilleures. Le fait que vos talons soient légèrement surélevés permet à votre cheville de tourner un peu et de pivoter différemment.

Un talon de la même hauteur ou plus bas que la pointe de la chaussure, par contre, affecte la façon dont votre jambe, et, à son tour, votre bassin, tourne. Cela se répercute sur votre colonne vertébrale et le bas de votre dos et provoque des douleurs dorsales. Un talon de moins de 5 cm est à privilégier, jamais plus haut que cela.

Si la hauteur des talons est plus souvent un sujet de préoccupation lorsqu’il s’agit de chaussures pour femmes, le concept de la hauteur des talons en tant qu’élément positif s’applique également aux hommes. Cela dit, la plupart des chaussures pour hommes ont une hauteur de talon neutre, de sorte que le talon et les orteils sont au même niveau…et que les hommes ont une incidence plus faible de maux de dos que les femmes.

Amortissement et absorption des chocs

Outre la hauteur du talon, la façon dont le talon de la chaussure absorbe les chocs est importante pour la sensation que vous éprouvez au niveau du dos. Certaines personnes frappent le sol plus fort que d’autres avec leur talon lorsqu’elles marchent, envoyant un choc le long de leurs jambes et vers leur dos.

Le problème peut être exacerbé chez les personnes portant des chaussures de ville, un talon en liège peut aider. Il en va de même pour un talon en caoutchouc ou des chaussures compensées. Le point idéal se situe au milieu : une chaussure qui n’est ni trop dure ni trop souple.

En ce qui concerne les chaussures de course, les chaussures « maximalistes » avec beaucoup d’amorti sont devenues très populaires parmi les ultramarathoniens et les personnes ayant un type de pied haut.
Selon un article publié en janvier 2020 dans Podiatry Today, opter pour une chaussure amortissante peut permettre aux coureurs d’absorber davantage les chocs et peut donc être une bonne option pour les coureurs plus âgés, les coureurs ayant des antécédents de blessures dues au stress ou les coureurs qui courent principalement sur des surfaces dures comme le pavé.

Semelles à bascule

Les semelles à bascule ne conviennent pas à tout le monde, mais elles peuvent être utiles dans certaines situations. Il s’agit de semelles épaisses qui sont incurvées vers le haut à l’avant et parfois à l’arrière de la chaussure, et qui permettent au pied d’effectuer un mouvement de marche normal avec moins de pression sur les articulations et sur la plante du pied, en général.

Les semelles à bascule sont une caractéristique commune des chaussures thérapeutiques prescrites aux personnes souffrant de problèmes de pieds liés au diabète, et elles sont également devenues plus courantes dans certains modèles de baskets et de chaussures de marche commercialisés auprès du grand public.

Les baskets à semelle en caoutchouc épaisse atténuent l’impact sur le talon. Elles peuvent être utiles pour traiter la fasciite plantaire, ainsi que les douleurs du genou, de la hanche et du dos.

Sandales avec soutien de la voûte plantaire

En général, les sandales et les tongs n’offrent pas beaucoup de soutien. Mais les sandales spéciales, de style orthopédique, sont une exception. Elles offrent un soutien adéquat de la voûte plantaire.

Chaussures à éviter si vous souffrez de maux de dos

Plus vous portez une paire de chaussures longtemps, et plus vous avez l’intention de rester debout ou de marcher avec, plus il est important qu’elles offrent un bon soutien là où vous en avez besoin.

Voici quelques signaux d’alarme en matière de chaussures :

Méfiez-vous des talons négatifs

Les tongs non orthopédiques, bien qu’elles ne soient pas bonnes pour vos pieds, sont acceptables pour une promenade rapide dans le quartier ou à la plage, mais elles ne sont pas recommandées pour toute la journée, surtout si vous souffrez déjà de maux de dos.

La plupart des tongs abaissent effectivement votre talon sous vos orteils, créant ainsi un talon négatif. Bien qu’elle note qu’elles offrent un certain amortissement, c’est un « faux sentiment d’amortissement », car la semelle d’une tong n’est généralement pas assez épaisse pour absorber le choc de chaque pas.

Les pantoufles d’intérieur présentent les mêmes problèmes que les tongs mais, bien entendu, peu de gens portent des pantoufles lorsqu’ils sortent. Donc, tant que vous ne portez des pantoufles qu’à la maison, vous n’avez pas à vous en préoccuper outre mesure.

Attention en général à « tout ce qui a un talon négatif ». Cela inclut les mocassins plats et les chaussures de type ballerine avec une semelle très plate. Ces types de chaussures provoquent une rotation du bassin qui peut aggraver le mal de dos.

Un problème trop dur ou trop mou

Tout en gardant à l’esprit que vous souhaitez que vos chaussures absorbent les chocs, il est préférable d’éviter les chaussures « totalement dures ». Les chaussures de ville typiques entrent dans cette catégorie, en raison de leur manque de rembourrage.

Les chaussures dotées d’un coussin en mousse à mémoire de forme ou d’un coussin d’air sont peut-être plus problématiques, car elles n’offrent pas le bon type de soutien en plus de leur amortissement. Cependant, ces types d’amorti, lorsqu’ils sont combinés à un talon de soutien, ne sont pas si mauvais.

Les chaussures minimalistes ne sont généralement pas recommandées

Les chaussures minimalistes, parfois appelées chaussures « pieds nus » en raison de leur semelle très fine ne sont pas bonnes pour le dos. Les personnes qui ont déjà des problèmes de dos trouvent généralement que ces types de chaussures n’aident pas à atténuer ces problèmes et peuvent provoquer des douleurs dorsales.

Là encore, ces chaussures font tourner le bassin différemment des chaussures à semelle plus épaisse. Pour ce que cela vaut, lorsqu’il s’agit de porter des chaussures minimalistes, c’est à chaque personne de décider ce qui est confortable pour elle.

Les baskets décontractées peuvent manquer de soutien

Les baskets décontractées, telles que les classiques Converse Chuck Taylor All-Stars, posent problème car elles sont plates, étroites et manquent de soutien.

Où trouver de l’aide pour choisir vos chaussures

Si vous avez besoin de recommandations de chaussures plus personnalisées, consultez un podologue formé à la biomécanique et capable d’identifier des problèmes tels que des anomalies de la démarche. Certains magasins de chaussures ont un personnel formé qui peut faire des recommandations sur les chaussures en fonction de la forme du pied et des mesures.

N’oubliez pas que si vous avez toujours mal au dos malgré le port de chaussures appropriées, il est peut-être temps de chercher d’autres causes à votre douleur. Votre médecin traitant est un bon point de départ pour rechercher les signes de problèmes médicaux susceptibles d’être à l’origine de votre mal de dos et pour examiner les aspects de votre mode de vie qui peuvent y contribuer et les changements que vous pouvez apporter.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi