Voici la raison pour laquelle vous ne devriez jamais réutiliser votre bouteille en plastique !

Nous le faisons tous : nous achetons une bouteille d’eau au distributeur et, une fois consommée, nous la réutilisons en la remplissant au robinet pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines – un geste qui semble tout à fait inoffensif, mais qui ne manque pas d’avoir des conséquences sur la santé !

Un nid de bactéries

Remplir la bouteille en plastique avec de l’eau favorise la croissance des bactéries. Selon le magazine Santé, il faut 20 fois plus de bactéries que la gamelle d’un chien et 100 fois plus que celle des toilettes. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de remplir sa bouteille…

Un conteneur inadapté

Les plastiques utilisés pour les bouteilles ne sont pas dangereux s’ils sont utilisés une fois, mais ils peuvent le devenir. L’emballage peut émettre des substances toxiques qui se répandent dans l’eau, surtout si les bouteilles sont exposées au soleil. De plus, les emballages en plastique sont marqués d’un numéro à côté du mot « recyclable » (le triangle vert). Si le chiffre 3 ou 7 est indiqué, cela signifie que l’emballage peut émettre ces substances indésirables. Évitons cela !

Nous oublions les jus et les boissons chaudes

La chaleur et l’acide citrique du jus de fruit aident les molécules du plastique à se décomposer : évitez de verser ce type de contenu dans une bouteille en plastique.

Quelles solutions ?

Vous pouvez réutiliser votre bouteille en plastique plusieurs fois tout en la lavant bien entre chaque utilisation pour éviter la croissance des bactéries. Il est également préférable de verser l’eau dans un verre plutôt que de boire directement à la bouteille. Sinon, il est préférable d’acheter une bouteille réutilisable en verre ou en acier inoxydable : vous les trouverez sur Amazon à partir de 10 euros. Ils sont adaptés à divers usages et s’inscrivent totalement dans la dynamique du zéro déchet !