Voici des solutions simples pour traiter les cheveux et la peau grasse

Si vous vous battez avec des cheveux et une peau trop grasse, vous vous demandez probablement ce qui vous arrive et pourquoi.

Que vous soyez confronté à ces problèmes parfois ou tout le temps, cela peut vite devenir ennuyeux. Bien que la production de gras dans votre corps soit hormonale, il existe quelques moyens faciles de traiter les cheveux et la peau grasse, pour que vos journées soient un peu plus confortables.

Avant d’apporter des solutions, si vous avez des cheveux et une peau naturellement grasse, il y a un bon côté à tout cela. Des recherches ont montré que les rides sont plus courtes et moins profondes dans les zones des glandes sébacées qui produisent le gras.De plus, la peau est généralement plus lisse, plus épaisse, et nécessite moins de produits de soin pour la peau ainsi que moins d’hydratant et de maquillage.

Maintenant, avec ce bon côté des choses, passons aux solutions.

Causes des cheveux et de la peau grasse

Le sébum est la cause de la texture grasse de la peau. Il est produit par les glandes sébacées. Pour les personnes ayant des cheveux et/ou une peau grasse, les glandes sébacées font des heures supplémentaires et/ou sont en plus grand nombre, produisant un excès de sébum.

Si vous vous demandez ce qui pousse vos glandes à faire des heures supplémentaires, il existe quelques réponses. Tout d’abord, il peut s’agir d’un problème hormonal. Les hormones mâles appelées androgènes, qui sont présentes chez les hommes et les femmes, gèrent la production de sébum. Plus la quantité d’androgènes présents est élevée, par exemple à la puberté, plus la production et la sécrétion de sébum par les pores sont importantes.

Si vous avez largement dépassé la puberté et que vous vous demandez quand vos glandes sébacées vont lâcher, vous n’êtes pas seul. L’hyperactivité des glandes sébacées peut également être le résultat de la génétique, de la chaleur, de l’humidité, d’habitudes alimentaires malsaines, de l’utilisation de mauvais produits de soin, et même de certains médicaments. Et aussi du stress.

Le stress provoque une augmentation des niveaux de cortisol, qui signale aux glandes sébacées de produire plus de sébum sur le cuir chevelu et la peau. De plus, le stress a tendance à faire que les gens touchent davantage leurs cheveux, ce qui peut contribuer à les rendre plus gras.

Prévention et traitement vont de pair

Bien qu’il existe de nombreuses solutions pour traiter la production de sébum, mieux vaut commencer par se concentrer sur la prévention. S’il est important de prendre en compte les ingrédients utilisés pour combattre la peau et les cheveux gras, il est tout aussi important de prendre des mesures pour contrôler la production de sébum et la réduire.

Certaines de ces mesures sont simples, comme s’abstenir de toucher constamment ses cheveux et son visage, et éviter les aliments sucrés et gras. Optez plutôt pour des aliments qui contiennent des acides gras oméga 3 et de la vitamine B6, comme le poisson et les noix. Ensuite, si vous avez tendance à avoir la peau grasse, assurez-vous de vous laver le visage le matin au réveil, le soir avant de vous coucher et immédiatement après avoir fait de l’exercice.

Comment traiter les cheveux gras

Tout d’abord, parlons du lavage des cheveux. Il est nécessaire, mais n’en faites pas trop. Si une personne qui a les cheveux gras se lave les cheveux tous les jours et qu’elle a encore des cheveux gras, il se peut qu’elle se lave trop. Un lavage excessif peut dépouiller le cuir chevelu de son huile naturelle et provoquer une surproduction d’huile afin de réhydrater le cuir chevelu.

Essayez plutôt de vous laver un jour sur deux. Pour bien faire, concentrer le shampoing sur le cuir chevelu et l’après-shampoing sur les extrémités de la tige capillaire.

Une chose à laquelle la plupart des gens ne pensent pas est le nettoyage de la brosse à cheveux, qui peut contenir beaucoup de produits et de peaux mortes. Vous devez également vous assurer que vous vous séchez les cheveux avec un sèche-cheveux. La chaleur repousse la cuticule du cheveu, ce qui lui permet de mieux absorber l’huile du cuir chevelu.

Vinaigre de cidre et aloe vera

Si vous recherchez une solution naturelle à la maison, appliquer du vinaigre de cidre de pomme sur le cuir chevelu et le laisser reposer quelques minutes avant de le laver afin d’éliminer les accumulations et d’équilibrer le pH du cuir chevelu. L’aloe vera fonctionne très bien aussi. Mélanger une cuillère à soupe, ainsi que trois cuillères à soupe de jus de citron dans une tasse de shampoing. Utilisez la solution pour vos prochains lavages.

Si vous préférez acheter du shampoing au magasin, mieux vaut rechercher des shampoings contenant des détergents, comme l’ammonium ou les sulfates, car ceux-ci peuvent assécher le cuir chevelu. Vous pouvez également trouver des produits qui contiennent déjà du vinaigre de cidre de pomme.

Ce n’est pas parce que vos cheveux sont gras que vous n’avez pas besoin d’ajouter un peu d’humidité. Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif d’hydrater davantage les cheveux gras, c’est en fait important, car les cheveux gras sont probablement causés par l’élimination de trop d’huiles naturelles du cuir chevelu, ce qui entraîne une surproduction de sébum par le corps. Pour lutter contre la sécheresse, l’huile de jojoba est de super douce.

Enfin, si vous souhaitez trouver un shampoing qui n’obstrue pas vos pores, misez sur des huiles de menthe poivrée, de menthe et de théier. Ce sont tous des ingrédients naturels qui sont apaisants pour le cuir chevelu et qui aident à décaper et à dissoudre la gras des cheveux.

Comment traiter une peau grasse

Pour les peaux grasses, trois étapes : l’utilisation de produits acides, le nettoyage et l’hydratation.

Il est important d’incorporer des acides qui peuvent combattre la peau grasse et contrôler la production de sébum. Parmi les acides à rechercher figurent l’acide salicylique, l’acide glycolique, les acides bêta-hydroxy et le peroxyde de benzoyle.

Pour les nettoyants, rechercher des nettoyants à base de laureth carboxylate de sodium et de carboxylates d’alkyle. Ces produits sont excellents pour lutter contre l’acné modérée et contrôler le sébum. Pour une solution naturelle, l’hamamélis est un astringent avec haut niveau de tanin. Cette plante est parfaite pour éliminer l’excès de sébum sans dessécher la peau.

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater.

La gestion de la peau grasse et l’hydratation de la peau ne s’excluent pas mutuellement. Il est important d’incorporer des ingrédients comme l’acide hyaluronique, qui aide à équilibrer la production de sébum et d’eau dans la peau.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -