Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionMédecine douce

Est-il vrai que les épices protègent de la prise de poids

Hélène Leroy

Les excès de table typiques du temps des fêtes sont bien connus pour augmenter drastiquement les niveaux de lipides dans le sang. Une étude montre que cette hausse de lipides pourrait cependant être contrecarrée simplement en ajoutant certaines épices aux plats consommés. Une bonne nouvelle pour conjuguer fêtes et santé.

La diversité et l’abondance de plats qui composent les repas du temps des fêtes nous incitent souvent à manger plus que de coutume. Après tout, ce n’est pas Noël chaque jour !

Ces excès de table représentent cependant tout un défi pour notre métabolisme, normalement programmé pour fonctionner de façon optimale lorsque l’apport calorique est tout juste suffisant pour couvrir nos besoins énergétiques. Un repas riche en graisses et en glucides, comme c’est souvent le cas durant la période des fêtes, provoque donc évidemment une surcharge de ce métabolisme. D’une part, les gras sont assimilés au niveau de l’intestin et acheminés dans le sang sous forme de triglycérides qui seront éventuellement stockés au niveau du foie et du tissu adipeux. D’autre part, les glucides présents dans plusieurs aliments couramment consommés, notamment les produits à base de farines raffinées, provoquent une hausse rapide de la glycémie et une augmentation de la fabrication de triglycérides au niveau du foie.

Collectivement, ces mécanismes font donc en sorte qu’un repas copieux fait augmenter considérablement la quantité de lipides sanguins présents sous forme de triglycérides, une hausse qui est encore plus élevée lorsque le repas est accompagné d’alcool. Lorsque de tels excès sont commis à répétition, ces niveaux élevés de triglycérides endommagent la paroi des vaisseaux sanguins et augmentent considérablement le risque d’événements cardiovasculaires.

Une réduction de 30% des triglycérides dans le sang

Certaines études indiquent cependant que la hausse de lipides sanguins associée à une surcharge calorique peut être atténuée par la présence de composés phytochimiques antioxydants, par exemple ceux présents dans le thé vert.

Des chercheurs américains ont voulu déterminer si un effet similaire pouvait être observé lors de l’ingestion simultanée d’épices possédant également une activité antioxydante. Pendant deux jours, 6 hommes âgés de 30 à 65 ans ont été nourris avec un repas « antioxydant » composé de plusieurs épices: poulet au curry (curcuma, poivre noir, clou de girofle, gingembre, paprika, origan), de pain aux herbes italiennes (romarin, origan) et d’un biscuit à la cannelle et au gingembre. Le repas contrôle était identique, sauf qu’il ne contenait pas d’épices. Des prélèvements de sang des participants ont été effectués toutes les 30 minutes pendant trois heures après l’ingestion des repas et la quantité de triglycérides, d’insuline ainsi que l’activité antioxydante du sang ont été mesurées par des essais standards.

Les chercheurs ont observé que l’ajout d’épices au repas provoquait plusieurs effets intéressants :

  • – une réduction marquée (30 %) du taux de triglycérides sanguins ;
  • – une réduction de la sécrétion d’insuline (20 %) ;
  • – une hausse significative (13 %)de l’activité antioxydante du sang.

Epices: des bénéfices santé à long terme

Ces observations sont intéressantes, car ces trois paramètres (baisse des triglycérides et de l’insuline et hausse de l’activité antioxydante) ont été à maintes reprises associés à une réduction du risque de certaines maladies chroniques, notamment les maladies du cœur et le diabète de type 2.

Les épices ne sont donc pas seulement des ingrédients indispensables pour rehausser le goût de nos plats, mais peuvent également grandement contribuer au bon fonctionnement de notre métabolisme et au maintien d’une bonne santé. En plus de ces effets métaboliques mesurables, les épices augmentent la densité de saveurs des aliments et entraînent une satiété plus rapidement, réduisant ainsi l’apport calorique. Vive les épices pendant les fêtes et tout au long de l’année.

Source:

Wang S et al.: Green tea catechins inhibit pancreatic phospholipase A (2) and intestinal absorption of lipids in ovariectomized rats. J. Nutr. Biochem; 17 : 492 – 498.

Skulas-Ray AC et al. A high antioxidant spice blend attenuates postprandial insulin and triglyceride responses and increases some plasma measures of antioxidant activity in healthy, over- weight men. J. Nutr. 141 : 1451-1457.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi