Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ScienceMédecine douce

5 conseils pour se débarrasser de l’acné de l’adulte

Si vous souffrez d'acné de l'adulte voici comment vous en débarrasser.

Marie Desange

Si vous souffrez d’acné de l’adulte, ou acné hormonale, il y a de fortes chances que vous ayez essayé de nombreux remèdes maison contre l’acné, mais que vous n’obteniez pas les résultats escomptés. C’est probablement parce que ce type d’acné peut être compliqué à traiter, étant donné qu’il survient pour des raisons autres que l’obstruction des pores, ce qui est souvent le cas avec d’autres formes d’acné.

Comment arrêter l’acné de l’adulte ?

L’une des premières étapes consiste à équilibrer vos hormones, par exemple en adoptant un régime alimentaire nourrissant, en gérant le stress et en dormant suffisamment. L’étape suivante de votre plan de traitement consiste à utiliser les bons types de nettoyants et de produits topiques. Il s’agit de produits qui permettent de nettoyer et d’apaiser votre peau irritée sans aggraver les symptômes. La bonne nouvelle ? Vous n’êtes pas seul si vous avez développé une acné à l’âge adulte, car elle touche la plupart des gens à un moment ou à un autre de leur vie, en fonction de divers facteurs.

Qu’est-ce que l’acné hormonale ?

Une définition de l’acné hormonale (parfois appelée acné de l’adulte) est la suivante : « acné causée par des facteurs génétiques et hormonaux qui provoquent des éruptions bien après la puberté et l’adolescence », c’est-à-dire essentiellement après le début de la vingtaine. Les hormones spécifiques qui contribuent à ce type d’acné sont les hormones reproductives comme les œstrogènes, la progestérone et la testostérone. Bien que l’acné adulte puisse toucher aussi bien les femmes que les hommes, elle est plus fréquente chez les femmes, en partie parce qu’elle est généralement liée aux changements du cycle menstruel, à la ménopause et à la grossesse.

Symptômes de l’acné de l’adulte

Comment savoir si mon acné est hormonale ? Voici quelques signes révélateurs :

– Développement de kystes douloureux qui ressemblent à des bosses profondes sous la surface de la peau, qui ne peuvent pas être « éclatées » facilement ou extraites.
– Des boutons et parfois des kystes douloureux qui se développent autour du bas du visage, en particulier le menton et la mâchoire, et parfois le cou, les épaules et le dos.
– Une peau plus grasse et plus brillante.
– Des boutons qui ont tendance à apparaître à la même période chaque mois, coïncidant souvent avec le cycle menstruel de la femme.
– Des boutons qui se développent toujours aux mêmes endroits, car certains pores s’élargissent et sont susceptibles de s’infecter et de s’enflammer.
En quoi ces symptômes diffèrent-ils de ceux de l’acné kystique ou d’autres types d’acné ?

L’acné kystique et l’acné hormonale/adulte ont de nombreux points communs, notamment le fait qu’elles provoquent toutes deux des boutons douloureux et sensibles sous la peau.
Ces éruptions sont différentes des points noirs et des petits points blancs de la surface de la peau, qui sont principalement causés par des bactéries coincées dans vos pores. La principale différence réside dans le fait que l’acné kystique et l’acné hormonale provoquent des kystes douloureux qui sont dus à une réaction inflammatoire, plutôt qu’à une mauvaise hygiène.

Causes de l’acné de l’adulte

Comme son nom l’indique, l’acné hormonale est causée par un déséquilibre des hormones, notamment les œstrogènes, la progestérone, la testostérone et les « hormones du stress », comme le cortisol.
Les femmes sont plus susceptibles de développer ce type d’acné que les hommes, surtout dans la vingtaine et la trentaine, lorsqu’elles sont dans leur « pic de reproduction » et produisent le plus d’hormones.

Qu’est-ce qui déclenche l’acné hormonale ?

Les causes les plus courantes sont les suivantes :

– Les changements d’hormones dus au cycle menstruel de la femme. Les éruptions sont plus susceptibles de se produire avant que la femme ait ses règles ou parfois pendant l’ovulation, deux moments où – les niveaux d’hormones augmentent.
– Les fluctuations hormonales qui entraînent une production accrue de sébum dans les pores, ce qui peut « boucher » les pores et provoquer des boutons. L’excès d’hormones peut stimuler les glandes sébacées, ce qui entraîne une peau généralement plus grasse.
– Les effets sur les niveaux d’hormones dus à la grossesse, à l’accouchement et à la lactation (allaitement).
– La ménopause, qui réduit la production d’œstrogènes et de progestérone.
– La génétique, car la plupart des types d’acné ont tendance à être héréditaires.
– Le stress, qui peut avoir un impact sur la production d’hormones.
– Les traitements contraceptifs hormonaux, surtout au début de leur utilisation.
– Les changements rapides de poids ou un changement important dans la routine d’exercice, car ces deux facteurs affectent la production d’hormones.
– La prise de certains médicaments qui peuvent modifier le taux de cortisol ou d’autres hormones.

Traitement et prévention

Puisque vous êtes ici en train de lire sur les traitements de l’acné hormonale, vous vous demandez probablement : Comment se débarrasser rapidement de l’acné hormonale ?

Selon les experts, voici comment se débarrasser de l’acné hormonale :

1. Nettoyez votre peau régulièrement mais en douceur

Même si l’acné de l’adulte a tendance à être due à des facteurs hormonaux et au stress plutôt qu’à une peau malpropre, il est toujours important de nettoyer votre visage deux fois par jour et de vous démaquiller le soir. De nombreux dermatologues recommandent d’essayer des nettoyants contenant des acides salicyliques ou glycoliques, qui permettent d’exfolier la surface de la peau, d’éliminer les bactéries et les cellules mortes (comme la bactérie P. acnes qui provoque souvent des éruptions) et d’empêcher les pores de se boucher.

Une autre option recommandée est l’utilisation d’un nettoyant contenant des probiotiques, qui peuvent aider à éliminer les bactéries nocives de la peau et à favoriser un « microbiome cutané » sain. Les nettoyants probiotiques sont également utiles pour normaliser le pH de la peau et réduire l’inflammation.

Comme la peau sujette à l’acné adulte a tendance à être sensible dans l’ensemble, évitez les produits qui contiennent des parfums, des colorants, des huiles raffinées et beaucoup de produits chimiques synthétiques, qui peuvent aggraver l’irritation et la sécheresse. Résistez à la tentation de trop laver ou d’exfolier votre visage et hydratez-le régulièrement pour maintenir l’équilibre du taux de sébum de votre peau. Il est également conseillé de porter un écran solaire lorsque vous vous exposez au soleil pendant de longues périodes, car une peau trop sèche peut produire davantage de sébum, ce qui peut déclencher des éruptions. (Toutefois, une petite exposition au soleil peut être utile car elle normalise votre taux de vitamine D, qui soutient la fonction immunitaire et la santé de la peau).

2. Essayez les rétinoïdes

Il existe de nombreux produits rétinoïdes topiques différents, disponibles en vente libre ou sur ordonnance. Les rétinoïdes ont tendance à être utiles en cas d’acné légère à modérée car ils aident à éliminer les cellules mortes et à déboucher les pores, tout en améliorant la texture et le teint de la peau. Ils peuvent également aider à estomper les taches sombres et les cicatrices d’acné. Comme les rétinoïdes peuvent parfois irriter les peaux sensibles, surtout si vous en appliquez beaucoup ou si vous utilisez ces produits trop souvent, commencez lentement en appliquant une petite quantité tous les deux soirs. Passez ensuite à une application quotidienne si votre peau semble bien réagir.

Vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients apaisants sur votre visage pendant la journée ou avec des produits rétinoïdes, comme l’aloès ou le calendula. Les huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande sont également sans danger pour une application directe sur votre peau en petites quantités, et elles peuvent être associées à une huile porteuse, comme l’huile de jojoba ou de noix de coco si vous avez une peau sensible ou sèche.

3. Adoptez un régime alimentaire anti-inflammatoire

Votre régime alimentaire peut avoir un impact important sur l’équilibre hormonal global de votre corps, par exemple en influençant l’équilibre microbien de votre intestin. Pour vaincre l’acné, l’objectif devrait être de consommer beaucoup d’antioxydants et d’aliments anti-inflammatoires qui contribuent à l’équilibre hormonal, à la fonction immunitaire et à la santé globale de la peau, comme par exemple :

1 Les aliments probiotiques : Plus votre intestin est sain, meilleur est votre équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Lorsque vous consommez des aliments riches en probiotiques comme le yaourt, le kéfir et les légumes de culture, les probiotiques tapissent votre intestin et créent une barrière saine et étanche qui empêche l’inflammation susceptible de déclencher l’acné.

2 Les aliments riches en zinc : Le zinc favorise la cicatrisation des plaies et les réactions enzymatiques qui jouent un rôle dans la fonction immunitaire. Les personnes souffrant d’acné ont tendance à être pauvres en zinc, mais vous pouvez augmenter votre apport en consommant des aliments comme le bœuf nourri à l’herbe, les pois chiches, les graines de citrouille et les noix de cajou.

3 Aliments riches en vitamines A et C : Les aliments riches en vitamine A et C comme les baies, les légumes verts comme le chou frisé et les épinards, les patates douces, les carottes, les poivrons et les agrumes – combattent les infections, se défendent contre le stress oxydatif et accélèrent la guérison.

4 Les aliments riches en fibres : La consommation d’aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les noix, les graines, les légumineuses et les céréales 100 % complètes favorise le nettoyage du côlon ainsi que la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin.

5 Aliments protéinés de haute qualité : Le bœuf nourri à l’herbe, le poulet bio, le poisson sauvage et les œufs de poules élevées en plein air sont riches en protéines et en nutriments et aident à équilibrer la glycémie, un élément clé dans la lutte contre les fluctuations hormonales.

6 Aliments favorisant le fonctionnement du foie : Étant donné que les hormones sont traitées dans le foie, manger des aliments qui soutiennent le foie peut aider à faire disparaître l’acné. Mangez plus de légumes crucifères, comme le brocoli et le chou-fleur, ainsi que des légumes verts à feuilles et des fruits riches en fibres, comme les baies, les poires et les pommes.

Certaines personnes réagissent mal à la consommation d’aliments ultra-transformés ou de certains allergènes alimentaires. Soyez donc attentif à votre réaction unique aux différents aliments et à la façon dont votre alimentation affecte votre peau. Il peut être utile d’éviter certains aliments, tels que :

les produits laitiers
le chocolat
les céréales raffinées
le sucre ajouté
l’alcool
viandes transformées
aliments contenant des acides gras trans

4. Gérez le stress et dormez suffisamment

Vos glandes surrénales libèrent davantage de cortisol lorsque vous êtes stressé et que vous manquez de sommeil, ce qui affecte la quantité de sébum produite par votre peau. L’augmentation de la production de sébum peut entraîner le développement de kystes enflammés sous la peau, ce qui provoque des boutons douloureux et difficiles à traiter.

Essayez des moyens naturels de soulager le stress pour améliorer votre peau, comme par exemple:

l’exercice
la méditation
le yoga

passer du temps dans la nature

Faire de l’exercice régulièrement pour améliorer la détoxification et la fonction immunitaire et dormir suffisamment environ sept à neuf heures par nuit pour la plupart des adultes peut également contribuer à améliorer votre santé globale, notamment en équilibrant les niveaux d’hormones et en diminuant l’inflammation associée à l’acné adulte.

5. Prenez un probiotique et d’autres suppléments utiles

Les suppléments ci-dessous peuvent être utiles pour équilibrer les hormones et tenir en échec la prolifération de bactéries malsaines :

1 Probiotiques (10 000 unités internationales (UI) à 50 000 UI par jour, généralement deux à trois capsules deux fois par jour). La prise de probiotiques peut renforcer l’immunité interne, tandis que les produits de soins de la peau probiotiques constituent un bouclier externe protecteur.

2 Zinc (25-30 milligrammes deux fois par jour). Les recherches suggèrent que les personnes souffrant d’acné présentent des taux de zinc plus faibles dans le sang et la peau. La prise de zinc par voie orale peut souvent aider à traiter et à réduire l’acné des adultes.

3 Acides gras oméga-3 (1 000 milligrammes d’huile de poisson/d’huile de foie de morue par jour ou 3 000 milligrammes d’huile de lin ou de graines de chia). Les oméga-3 contribuent à réduire l’inflammation et à favoriser l’équilibre hormonal. Vous pouvez également envisager de prendre de l’acide gamma-linolénique (GLA) présent dans l’huile d’onagre et de bourrache pour favoriser l’équilibre hormonal.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi