Vivre sans produits laitiers : Est-ce une bonne décision à prendre ?

Si un mode de vie sans produits laitiers peut paraître attrayant pour les écologistes, il peut ne pas convenir à tout le monde. On a tous grandi à l’idée que le lait nous rendait plus forts, et pourtant, est-ce vraiment vrai ? De nombreuses personnes présentent une intolérance aux produits dérivés du lait en raison de leur mode de vie. Ce qui favorise le développement d’options sans produits laitiers pour les consommateurs.

Ces dernières années, le secteur des substituts de produits laitiers a enregistré une hausse considérable et ne semble pas près de s’essouffler. Estimé à 22,9 milliards d’euros dans le monde en 2020, il devrait atteindre 40,9 milliards de dollars dans le monde d’ici à 2026.

Toutefois, selon une étude récente, on observe que parmi les consommateurs qui achètent des produits non laitiers, près de 60 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas se considérer comme végétaliens. Il apparaît nettement que les nouveautés dans la catégorie des produits d’origine végétale suscitent l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes que précédemment et se fondent davantage sur le profil des consommateurs « flexitariens », c’est-à-dire ceux qui choisissent des produits d’origine végétale sans pour autant être végétaliens ou végétariens.

Les termes « sans produits laitiers » et « sans lactose » sont-ils identiques ?

En fait, ce n’est pas le cas ! Les mentions « sans lait » et « sans lactose » ne signifient pas la même chose. En d’autres termes, ces deux étiquettes ne sont pas interchangeables.

Le lactose est un sucre naturel présent dans les produits laitiers. Le terme « sans lactose » signale que le composant lactose a été retiré lors du processus de production. Tous les produits laitiers renferment du lactose, à moins que le produit n’ait été transformé de manière à être dépourvu de lactose.

En revanche, le terme « sans produits laitiers » correspond précisément à ce qu’il signifie : tout ce qui ne contient pas de produits à base de lait. Pour être tout à fait clair, sans produits laitiers = sans lactose, mais sans lactose ≠ sans produits laitiers.

Nous vous avons résumé les principaux avantages de l’élimination des produits laitiers de votre régime :

PERDRE DES KILOS :

En supprimant les produits laitiers, vous éliminez l’excès de graisses saturées, de sucre et de sel de votre diète. Ce qui permet à la fois de diminuer votre apport calorique et de promouvoir une bonne forme physique. De plus, les produits laitiers sont réputés comme étant des aliments acides, perturbant l’équilibre acide/alcalin de votre organisme. En les éliminant de votre alimentation, vous améliorez l’efficacité de la digestion et contribuez à éliminer les kilos superflus.

DITES ADIEU AUX BALLONNEMENTS :

Quand vous adoptez un régime sans produits laitiers, vous constatez d’abord que votre ventre est plus plat. Si vous souffrez de ballonnements, la suppression des produits laitiers peut apporter un changement considérable. La raison en est que votre intestin ne supporte pas les produits laitiers autant que les autres aliments. Ce qui engendre des ballonnements et de l’inconfort. De plus, les produits laitiers sont associés à la constipation. Leur remplacement par des produits plus fibreux facilite les évacuations.

EXALTEZ VOS SENS :

Bon nombre de personnes adeptes de l’absence de produits laitiers ont constaté une amélioration considérable de leur odorat. La caséine, la protéine présente dans les produits laitiers, est étroitement associée à la production accrue de mucus, qui provoque alors une obstruction nasale et exerce une pression sur les sinus. Renoncer aux produits laitiers peut permettre de réduire cette congestion et d’éliminer l’écoulement nasal. De plus, nos papilles gustatives évoluent en fonction des aliments que nous consommons. En renonçant aux saveurs dominantes des produits laitiers, vous pourrez apprécier davantage les autres goûts.

OBTENEZ CET ÉCLAT :

Le mode de vie sans produits laitiers est réputé pour ses bénéfices cutanés. Notamment auprès de ceux souffrant de sécheresse, d’eczéma et de psoriasis. Réduire la consommation de lait contribue à purifier la peau, à faire disparaître les plaques de sécheresse et les démangeaisons, et donne un éclat vif et jeune à la peau. Le régime sans produits laitiers se révèle aussi bénéfique pour les personnes sujettes à l’acné, quoique les résultats diffèrent selon l’état dermatologique de chacun.

RAFRAÎCHIR ET REVITALISER :

En adoptant un régime sans produits laitiers, vous remarquerez une augmentation de votre niveau d’énergie, et de nombreuses personnes affirment ne s’être jamais senties aussi bien. Ce phénomène résulte du fait que les produits laitiers contiennent naturellement beaucoup de tryptophane, un acide aminé qui provoque la fatigue.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -