Bien êtreMédecine douce

Vivez-vous une relation toxique ? Ces 15 signes vous le diront

Si vous êtes dans une relation toxique, vous pouvez reconnaître certains de ces signes chez vous, chez votre partenaire ou dans la relation elle-même.

Lorsque vous vivez une relation saine, tout fonctionne, en quelque sorte. Bien sûr, il y a des hauts et des bas, mais vous prenez généralement les décisions ensemble, vous discutez ouvertement des problèmes qui surviennent et vous appréciez sincèrement la compagnie de l’autre. Les relations toxiques sont une autre histoire. Et lorsque vous en faites partie, il peut être plus difficile de voir les signaux d’alarme. Si vous vous sentez constamment épuisé ou malheureux après avoir passé du temps avec votre partenaire, c’est peut-être le signe que les choses doivent changer.

Voici quelques signes caractéristiques de la toxicité dans une relation

Selon la nature de la relation, les signes de toxicité peuvent être subtils ou très évidents. Si vous êtes dans une relation toxique, vous pouvez reconnaître certains de ces signes chez vous, chez votre partenaire ou dans la relation elle-même.

1 Manque de soutien

Le temps que vous passez ensemble a cessé d’être positif ou de soutenir vos objectifs. Les relations saines sont fondées sur un désir mutuel de voir l’autre réussir dans tous les domaines de la vie. Mais lorsque les choses deviennent toxiques, chaque réussite devient une compétition. En d’autres termes, vous n’avez pas l’impression qu’ils vous soutiennent.

2 Communication toxique

Au lieu de vous traiter avec gentillesse, la plupart de vos conversations sont empreintes de sarcasme, de critique ou d’hostilité manifeste. Vous pouvez même commencer à éviter de vous parler.

3 Jalousie

Bien qu’il soit normal d’éprouver de la jalousie de temps à autre, cela peut devenir un problème si vous n’arrivez pas à penser ou à ressentir positivement la réussite de l’autre.

4 Comportements de contrôle

Le fait de se demander constamment où vous êtes ou de s’énerver lorsque vous ne répondez pas immédiatement à un texto sont deux signes de comportement contrôlant, qui peuvent contribuer à la toxicité d’une relation. Dans certains cas, ces tentatives de contrôle sur vous peuvent être un signe d’abus.

5 Rancune

Garder des rancunes et les laisser couver nuit à l’intimité. Avec le temps, la frustration ou le ressentiment peuvent s’accumuler et rendre un petit gouffre beaucoup plus grand.

6 Malhonnêteté

Vous inventez constamment des mensonges sur vos allées et venues ou sur les personnes que vous rencontrez pour éviter de passer du temps avec votre partenaire.

7 Manque de respect

Le fait d’être chroniquement en retard, d' »oublier » des événements et d’autres comportements qui témoignent d’un manque de respect pour votre temps est un signal d’alarme.

8 Comportements financiers négatifs

Votre partenaire peut prendre des décisions financières, notamment acheter des articles coûteux ou retirer de grosses sommes d’argent, sans vous consulter.

9 Stress constant

Une certaine tension est normale dans toute relation, mais le fait d’être constamment sur les nerfs est un signe que quelque chose ne va pas. Ce stress permanent peut avoir des répercussions sur votre santé physique et émotionnelle.

10 Ignorer vos besoins

Accepter tout ce que votre partenaire veut faire, même si cela va à l’encontre de vos souhaits ou de votre confort, est un signe certain de toxicité. Par exemple, vous pourriez accepter des vacances qu’il a planifiées, intentionnellement ou non, à des dates qui ne vous conviennent pas.

11 Relations perdues

Vous avez cessé de passer du temps avec vos amis et votre famille, soit pour éviter les conflits avec votre partenaire, soit pour ne pas avoir à expliquer ce qui se passe dans votre relation.
Il se peut aussi que votre temps libre soit consacré à votre partenaire.

12 Manque de soins personnels

Dans une relation toxique, il se peut que vous abandonniez vos habitudes de soins personnels. Vous pourriez abandonner les passe-temps que vous aimiez autrefois, négliger votre santé et sacrifier votre temps libre.

13 Espérer un changement

Il se peut que vous restiez dans la relation parce que vous voyez le potentiel de l’autre personne ou que vous pensiez que si vous changez vous-même et vos actions, elle changera aussi.

14 Marcher sur des œufs

Vous craignez de provoquer des tensions extrêmes en évoquant les problèmes. Vous évitez donc les conflits et gardez les problèmes pour vous.

La relation peut-elle être sauvée ?

Beaucoup de gens pensent que les relations toxiques sont condamnées, mais ce n’est pas toujours le cas. Le facteur décisif ? Les deux partenaires doivent vouloir changer. Si un seul partenaire s’investit dans la création de schémas sains, il y a, malheureusement, peu de chances que le changement se produise.

 

Articles similaires