Virus hivernaux: les vitamines, minéraux et compléments qui bosstent vraiment votre immunité

Que vous luttiez contre une infection ou un rhume, l’ajout de quelques vitamines à votre alimentation quotidienne peut être incroyablement bénéfique. En fait, il a été démontré que certaines vitamines, minéraux et suppléments permettent d’affiner la fonction immunitaire, d’améliorer la production d’anticorps et d’atténuer l’inflammation pour que vous vous sentiez au mieux de votre forme.

Voici certains des meilleurs compléments immunitaires et la manière dont ils peuvent être bénéfiques pour votre santé, ainsi que quelques suggestions simples sur la manière de les utiliser.

Les vitamines qui alimentent le système immunitaire

Il a été démontré que de nombreuses vitamines aident à renforcer la capacité de votre corps à lutter contre les infections. Voici quelques-unes des principales vitamines qui renforcent le système immunitaire.

1. La vitamine C

La vitamine C joue un rôle central dans la fonction immunitaire et est souvent utilisée pour aider à renforcer les défenses de l’organisme contre les infections. De manière impressionnante, un essai publié en 2006 dans Annals of Nutrition & Metabolism a même révélé qu’un apport suffisant en vitamine C dans l’alimentation pouvait contribuer à réduire les symptômes et la durée des infections respiratoires.

Recommandation de dosage : 75-90 milligrammes pour les femmes et les hommes, respectivement

2. Vitamine D3

La vitamine D est un micronutriment important qui intervient dans de nombreux aspects de la santé et est également l’une des principales vitamines de renforcement du système immunitaire. Non seulement la vitamine D3 fait partie intégrante du fonctionnement des cellules immunitaires de l’organisme, mais une carence en ce micronutriment important peut en fait augmenter le risque d’infection.

Veillez à opter pour la vitamine D3 plutôt que pour d’autres formes. C’est en effet la plus efficace pour améliorer le statut de la vitamine D dans l’organisme.

Recommandation de dosage : 400-800 UI

3. La vitamine A

Cette vitamine liposoluble est essentielle pour maintenir une vision saine, soutenir la santé de la peau et favoriser une croissance et un développement corrects. De plus, la vitamine A est également cruciale pour le développement de certaines cellules immunitaires nécessaires à la lutte contre l’inflammation et l’infection. Ce qui lui vaut d’être considérée comme l’un des meilleurs compléments pour renforcer le système immunitaire.

Recommandation de dosage : 700-900 EAR pour les femmes et les hommes, respectivement

4. La vitamine E

La vitamine E est à la fois une vitamine liposoluble et un puissant antioxydant, qui aide à lutter contre les radicaux libres et à prévenir les dommages oxydatifs sur les cellules. Cette vitamine étant l’une des principales vitamines renforçant le système immunitaire. Des études montrent qu’une supplémentation en vitamine E pourrait renforcer la fonction immunitaire, stimuler la production de globules blancs et accroître la résistance aux infections.

Recommandation de dosage : 15 milligrammes

5. Vitamine B6

Des recherches prometteuses suggèrent que la vitamine B6 pourrait aider à renforcer la fonction immunitaire pour combattre les envahisseurs étrangers dans l’organisme. Selon une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, l’administration de vitamine B6 à des patients gravement malades a permis d’améliorer considérablement leur réponse immunitaire sur une période de deux semaines.

Entre-temps, d’autres études montrent qu’une carence en cette vitamine clé peut réduire la production d’anticorps importants impliqués dans l’immunité.

Recommandation de dosage : 1,2-1,7 milligrammes

Les minéraux indispensables au système immunitaire

Plusieurs minéraux ont été étudiés pour leur impact sur la fonction immunitaire et leur capacité à renforcer le système de défense naturel de l’organisme. Voici quelques-uns des meilleurs minéraux pour la santé du système immunitaire.

1. Zinc

Souvent considéré comme l’un des compléments immunitaires les plus efficaces, le zinc est essentiel au maintien d’une bonne santé générale. La recherche montre que le zinc aide à réguler la réponse immunitaire et est nécessaire à la survie, à la prolifération et à la maturation des cellules immunitaires.

Des essais cliniques ont également montré qu’un apport suffisant en zinc dans l’alimentation quotidienne peut réduire l’incidence et améliorer l’issue de maladies graves comme la pneumonie et le paludisme.

Posologie recommandée : 8 à 11 milligrammes pour les femmes et les hommes, respectivement

2. Le fer

Bien qu’il soit surtout connu pour son rôle dans la production de globules rouges et le transport de l’oxygène, le fer est également considéré comme l’un des meilleurs compléments pour renforcer le système immunitaire.

Des études montrent que l’anémie par carence en fer peut affaiblir la réponse immunitaire de l’organisme. Ce qui pourrait accroître le risque de maladie et d’infection. Les femmes, les nourrissons, les enfants et les personnes suivant un régime végétalien ou végétalien peuvent courir un risque accru de carence.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Posologie recommandée : 8-18 milligrammes pour les hommes et les femmes, respectivement

3. Sélénium

Le sélénium est un puissant micronutriment qui agit comme un antioxydant pour neutraliser les radicaux libres nocifs et diminuer les dommages causés aux cellules. En plus de déclencher l’immunité, des études montrent que le sélénium peut également être impliqué dans la régulation des réponses immunitaires excessives pour prévenir une inflammation généralisée.

Une revue dans Lancet a également noté qu’un faible apport en sélénium peut être associé à plusieurs effets néfastes sur la santé, notamment une mauvaise fonction immunitaire, un déclin cognitif et un risque accru de mortalité.

Recommandation de dosage : 400 microgrammes

Autres suppléments qui peuvent aider votre immunité

En plus des vitamines et minéraux immunostimulants énumérés ci-dessus, plusieurs autres compléments peuvent également être bénéfiques pour la fonction immunitaire. Voici quelques uns des principaux compléments immunitaires à ajouter à votre routine.

1. Sirop de sureau

Dérivé des baies du Sambucus, le sirop de sureau est souvent salué comme l’un des meilleurs compléments naturels pour renforcer le système immunitaire. Riche en polyphénols bénéfiques pour la santé, le sirop de sureau est fréquemment utilisé comme remède naturel pour traiter les symptômes de la grippe et accélérer le rétablissement.

La prise de sirop de sureau quatre fois par jour pendant cinq jours réduit considérablement la durée de la grippe par rapport à un placebo. Une autre analyse réalisée en 2019 a conclu que le sureau pouvait également aider à traiter les symptômes des voies respiratoires supérieures.

Recommandation de dosage : 1 cuillère à soupe jusqu’à quatre fois par jour

2. Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques présentes dans le tube digestif. Les suppléments de probiotiques ont été associés à une longue liste de bienfaits pour la santé. Notamment une meilleure digestion, une diminution du taux de cholestérol et, plus particulièrement, une amélioration de la fonction immunitaire.

En fait, des études montrent que les probiotiques régulent la fonction de certaines cellules immunitaires et peuvent même être bénéfiques pour des affections liées au système immunitaire, allant des infections virales aux allergies et à l’eczéma.

Recommandation de dosage : 10-100 milliards

3. Curcuma

En plus de donner une belle teinte aux currys, soupes et sauces, le curcuma a également été largement étudié pour ses puissantes propriétés médicinales.

En particulier, il a été démontré que la curcumine, le composé actif du curcuma, réduit l’inflammation, améliore les réponses des anticorps et module la fonction immunitaire. Ce qui peut offrir une protection contre des maladies comme les maladies cardiaques, les allergies, l’arthrite et le diabète.

Recommandation de dosage : 500-2 000 milligrammes d’extrait de curcuma

4. Le Basilic

Le basilic est couramment utilisé comme adaptogène pour aider à améliorer la façon dont votre corps réagit et s’adapte au stress. Cette plante impressionnante possède également des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et immunomodulateurs. Elle peut être thérapeutique pour les infections virales, les fonctions cognitives et certains troubles métaboliques.

Recommandation de dosage : 300-2 000 milligrammes

5. Huile essentielle d’origan

Grâce à ses puissantes propriétés curatives, l’huile essentielle d’origan est souvent considérée comme l’un des meilleurs compléments de renforcement du système immunitaire sur le marché. En particulier lorsqu’il s’agit de lutter contre les infections.

Une étude menée par l’université de l’Arizona a mesuré l’efficacité antivirale de l’huile d’origan et de son principal composant actif, le carvacrol, contre le norovirus murin non enveloppé (MNV). Il a été constaté qu’il pouvait aider à contrôler le norovirus humain. Une autre étude in vitro a démontré que l’huile essentielle d’origan était également efficace pour inactiver certaines souches de bactéries pathogènes.

Recommandation de dosage : Diluer une goutte dans une cuillère à soupe de liquide