ActualitéLe saviez vous ?Science

Virus, bactéries: Les 5 stades d’une infection expliqués

L’infection se produit lorsqu’un organisme, tel qu’un virus ou une bactérie, envahit le corps. L’agent infectieux se multiplie rapidement dans les tissus de l’organisme. Bien que toutes les infections n’entraînent pas une maladie, certaines peuvent déclencher le système immunitaire, provoquant des symptômes de maladie.

Il existe cinq stades d’infection :

incubation
prodromal
maladie
déclin
convalescence

Cet article explique en détail chacun des cinq stades de l’infection, en décrivant leur durée et en donnant des exemples d’infections.

1. Incubation

La phase d’incubation comprend le temps qui s’écoule entre l’exposition à un agent infectieux et l’apparition des symptômes. Les particules virales ou bactériennes se répliquent pendant la phase d’incubation.

Durée

La durée exacte de la phase d’incubation varie en fonction de l’infection. Voici quelques exemples :

Grippe

Le virus de la grippe a une durée d’incubation de 1 à 4 jours, mais les symptômes peuvent apparaître dès 2 jours après l’entrée du virus dans l’organisme.

Hépatite B

La période d’incubation du virus de l’hépatite B (VHB) est de 1,5 à 6 mois.

Salmonella

La salmonelle, une bactérie d’origine alimentaire courante, provoque des symptômes dans un délai de 6 heures à 6 jours. Ils peuvent comprendre :

la diarrhée
vomissement
crampes d’estomac

2. Prodromal

Le stade prodromique désigne la période qui suit l’incubation et précède l’apparition des symptômes caractéristiques de l’infection. Les personnes peuvent également transmettre des infections pendant le stade prodromique. Pendant ce stade, l’agent infectieux continue à se répliquer, ce qui déclenche la réponse immunitaire de l’organisme et des symptômes légers et non spécifiques. Ces symptômes peuvent comprendre :

une faible fièvre
fatigue
Durée

La durée du stade prodromique varie selon le type d’infection.

Par exemple, la grippe a une courte période d’incubation d’environ 2 jours. Par conséquent, le stade prodromique peut chevaucher le stade d’incubation et le début de la maladie. Le virus peut se transmettre à d’autres personnes un jour avant l’apparition des symptômes et jusqu’à une semaine après être tombé malade.

3. Maladie

Le troisième stade de l’infection est une maladie ou une maladie clinique. Ce stade comprend le moment où une personne présente des symptômes apparents d’une maladie infectieuse.

Symptômes

Les symptômes de l’infection varient considérablement en fonction de la cause sous-jacente.

En général, les personnes qui ont une infection active peuvent en souffrir :

de la fièvre
fatigue
mal de tête
douleurs musculaires
des ganglions lymphatiques gonflés
Infections respiratoires

Les symptômes des infections respiratoires, comme le rhume ou la grippe, comprennent :

une toux persistante
nez qui coule
éternuant
mal de gorge
la difficulté à respirer

Infections gastro-intestinales

Les infections gastro-intestinales peuvent provoquer les symptômes suivants :

diarrhée
nausées
vomissement
douleurs d’estomac
perte d’appétit
Durée

Le délai exact varie selon le type d’infection, le nombre de microbes infectieux dans le corps et la force du système immunitaire d’une personne. Voici quelques exemples :

Grippe

Les symptômes peuvent durer jusqu’à une semaine pour de nombreuses infections respiratoires virales, telles que la grippe.

Hépatite B

Certaines infections peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs années. Les symptômes de l’hépatite B peuvent durer plusieurs semaines. Elle peut également évoluer vers une maladie chronique si l’infection se poursuit pendant plus de 6 mois.

La varicelle, l’herpès

Le virus de l’herpès simplex (HSV) et la varicelle (VZV) peuvent se cacher à l’état dormant dans les cellules nerveuses. Ces virus peuvent rester dans l’organisme pendant de nombreuses années avant de se réactiver. Si le virus VZV se réactive, il provoque le zona.Les symptômes de la varicelle durent généralement entre 4 et 7 jours. La durée des symptômes de l’herpès varie en fonction du type d’infection.

4. Déclin

Pendant la phase de déclin, le système immunitaire met en place une défense efficace contre les agents pathogènes, et le nombre de particules infectieuses diminue.
Les symptômes s’atténuent progressivement. Cependant, une personne peut développer des infections secondaires pendant cette phase si l’infection primaire a affaibli son système immunitaire. Pendant cette phase, le virus peut encore se transmettre à d’autres personnes.

5. Convalescence

La dernière étape de l’infection est connue sous le nom de convalescence. Au cours de cette phase, les symptômes se résorbent et la personne peut reprendre ses fonctions normales. Selon la gravité de l’infection, certaines personnes peuvent présenter des lésions permanentes même après la disparition de l’infection.

L’infection se produit généralement en cinq étapes. La phase d’incubation se produit juste après l’exposition et avant l’apparition des symptômes. Ce stade peut durer des heures pour certaines infections, des jours, des semaines, voire des années pour d’autres.

Le stade suivant est le stade prodromique, qui implique des symptômes légers et non spécifiques. Au stade de la maladie, une personne présente les symptômes caractéristiques de l’infection, comme une éruption de varicelle ou des vomissements dus à une intoxication alimentaire. La phase de déclin se produit lorsque le nombre de microbes infectieux diminue et que les symptômes disparaissent.
Le stade final est la convalescence. Au cours de cette étape, les symptômes disparaissent et le corps commence à se rétablir.

 

Sources

Hepatitis B. Key facts. (2020).

How flu spreads. (2018).

How long does the flu last? (2020).

Influenza (seasonal). (2018).

Respiratory tract infections (RTIs). (2018).

Symptoms & causes of viral gastroenteritis (“stomach flu”). (2018).

Articles similaires