Violence conjugale et hypoglycémie: quand le manque d’énergie augmente l’agressivté

Une étude rapporte que les comportements agressifs des maris envers leur femme sont plus marqués lorsque leur glycémie est faible.

Parmi les facteurs susceptibles d’expliquer la violence conjugale, on évoque souvent le manque de contrôle de soi. Or, le contrôle des pulsions agressives requiert de l’énergie, elle-même en rapport avec la glycémie.

Epingles plantés dans une poupée et bruits dans les écouteurs

C’est ce qui a motivé une équipe composée de psychologues américains et hollandais à mener cette étude liant la glycémie au comportement agressif. Celle-ci a été réalisée auprès de 107 couples mariés. Pour mesurer les pulsions agressives, les maris plantaient chaque nuit pendant 21 jours, de 0 à 51 épingles dans une poupée vaudou qui représentait leur épouse. Pour mesurer les agressions, les participants envoyaient de manière soudaine du bruit dans des écouteurs portés par leur femme.

Plus la glycémie est faible, plus le comportement est agressif

Les résultats de l’étude montrent que les personnes avec une glycémie basse plantaient plus d’épingles dans la poupée vaudou et envoyaient à leur épouse un bruit plus fort et pendant plus longtemps que les autres. Le maintien d’une glycémie sous contrôle est très largement considéré comme favorable à la santé, surtout en cas de diabète. Mais, qui sait, le maintient d’une bonne santé générale, d’une bonne alimentation semble avoir aussi des répercussions sur les comportements et devenir un facteur important qui aide à éviter le pire.

source:
Brad J. Bushman: Low glucose relates to greater aggression in married couples. PNAS first.  https://doi.org/10.1073/pnas.1400619111

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.